Passer au contenu
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Lorsque le temps chaud est au rendez-vous, on a tous envie d’être à l’extérieur pour faire le plein de vitamine D et profiter des doux rayons du soleil! Pour sortir de notre routine, rien ne vaut un pique-nique avec les tout-petits ou en amoureux. Alors, sortez vos glacières, vos pots Mason et votre nappe aux couleurs festives! Nous avons réuni quelques idées originales pour un pique-nique des plus réussis!

Les boissons

Les pots Mason sont parfaits pour ce genre d’occasion. On peut préparer quelques variétés de boissons froides la veille, les mettre au frigo et les déposer dans la glacière avant de partir. Pour préparer une bonne limonade maison à base de melon d’eau, passez au mélangeur des cubes de melon d’eau et ajoutez du jus de citron fraîchement pressé, un filet de miel ainsi que de l’eau de source au goût. Rafraîchissant à souhait! Une autre belle idée de recette pour vous désaltérer est notre thé aux bulles de chia aux fraises, à l’hibiscus et au basilic. Pour un peu de pétillant, essayez ce mocktail à l’orange et aux canneberges : il ne restera plus qu’à ajouter l’eau pétillante au moment souhaité.

Les sandwiches

Pour plusieurs, pique-nique rime avec sandwich! Mais on ne veut pas d’un sandwich ennuyeux, alors on opte plutôt pour des garnitures originales et savoureuses! Essayez notre sandwich de falafels aux betteraves ou encore un sandwich garni de tartinade de tofu maison. Qui plus est, il existe une multitude de recettes pour faire des garnitures à sandwiches succulentes, comme notre végé pâté sans gluten et notre creton végétarien aux lentilles. Notre sandwich muffuletta à partager est également idéal pour vos pique-niques gourmands. Pensez aussi à varier les pains en utilisant pain tranché, baguette, tortilla, bagel ou pain naan.

Les salades

La fraîcheur d’une salade est toujours de mise pour les pique-niques. On peut opter pour une salade d’accompagnement pour le sandwich, composée de laitue croquante, de belles tomates rouges pleines de saveur et de concombre frais, le tout arrosé d’une vinaigrette maison. Sinon, cette salade croquante de brocoli, pouvant être préparée à l’avance, fera certainement changement de la laitue.
Une autre option est la salade-repas. Voici des idées qui sauront plaire à toute la famille : notre salade de quinoa et de lentilles; notre salade-repas colorée et vinaigrette crémeuse au sésame; notre salade de courgettes; et notre salade de pâtes au fenouil et au saumon fumé. Comme pour les boissons, les pots Mason sont idéals pour préparer vos salades : ainsi présentées, celles-ci seront non seulement jolies, mais leur format facilitera l’organisation de votre pique-nique.

Les fromages

La grande variété de fromages disponibles permet d’adapter nos choix en fonction du type de pique-nique organisé. Pour une fête familiale, choisissez une variété de cheddars coupés en cubes et servez-les avec des raisins. Pour un pique-nique plus chic, préparez un plateau de fromages fins québécois en choisissant différents types de pâtes et accompagnez le tout de noix et de fruits séchés. Vous pouvez également garnir vos salades et sandwiches de vos fromages favoris, comme dans cette savoureuse salade parsemée de féta.

Les à-côtés

Pour accompagner votre repas, pensez à préparer de petites choses qui feront le bonheur des petits et des grands. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre les légumes de saison de l’avant en préparant une assiette de crudités accompagnées d’une trempette? Sinon, du maïs soufflé maison ou encore des chips de pita plairont assurément à tous!

Sans oublier les desserts!

Afin de terminer le pique-nique en beauté, pourquoi ne pas cuisiner une petite douceur sucrée? Des bonbons chocolatés aux dattes farcies au Nutella maison ou encore notre tarte aux pistaches, à l’avocat et au chocolat. En passant, cette tarte est sans cuisson et sans gluten! Pour combler un petit creux, vous pouvez également cuisiner une version de nos boules d’énergie en ces trois variétés de saveurs : coco-choco, tarte aux pommes et baies de goji ou abricots, pistaches et thé sencha. Pour finir tout en fraîcheur, préparez une salade de fruits en utilisant des produits locaux et en la sucrant légèrement au sirop d’érable.

La sécurité avant tout!

De la chaleur, de l’humidité et les protéines de vos aliments: voilà la combinaison parfaite pour la prolifération des bactéries! Soyez prudents et gardez ces derniers (particulièrement les viandes et les trempettes et sauces à base de mayonnaise) bien au frais! N’hésitez pas à relire le blogue sur le sujet : un pique-nique en toute sécurité.
Pour un pique-nique réussi, plusieurs accessoires sont très utiles. Consultez notre article pour vous aider à planifier votre repas en plein air.