Passer au contenu

Deux amis avec une idée en tête : innover dans l’industrie du cosmétique grâce à l’économie circulaire.

Connaissez-vous le vieux truc de verser une bière dans ses cheveux pour une chevelure rayonnante et en santé? C’est ce que les deux amis de longue date Philippe et Olivier ont recréé avec leur gamme de produits naturels Malté. Odeur de bière? Bien sûr que non! Les deux entrepreneurs québécois ont recréé le concept avec les résidus de la bière, la drêche. Le tout dans le but de créer des produits de haute qualité, mais accessibles à tous. Malté veut réduire les impacts de la drêche sur l’environnement en plus de profiter de ses bienfaits pour la peau et le cuir chevelu.

Les valeurs de l’entreprise :

Économie circulaire : Tous les produits Malté contiennent de la drêche de bière récupérée des microbrasseries du Québec afin de limiter son impact sur l’environnement et profiter de ses bienfaits uniques.

Fabriqué au Québec : Tous les produits Malté sont certifiés Fabriqué au Québec.

Produits naturels : Les ingrédients dans les produits Malté ont tous été soigneusement sélectionnés par un chimiste expert en produits naturels.

Gamme de produits :

  • Shampoings
  • Revitalisants
  • Savons en barre
  • Gel douche
  • Shampoing en barre
  • Revitalisant en barre

Voici l’offre de Malté pour sauver l’environnement même sous la douche!

Tous les produits Malté sont :

  • Biodégradables
  • Sans parabène
  • Véganes
  • Non testé sur les animaux

L’adolescence et l’alimentation peuvent parfois devenir bien compliqués pour certains parents… Votre ado ne s’alimente pas toujours bien ou saute d’une tendance nutritionnelle à une autre et ça vous préoccupe? Voici comment amener votre jeune à acquérir de meilleures habitudes alimentaires et un petit aperçu de ce qu’on devrait retrouver dans son assiette pour assurer sa croissance et sa santé!

Pour les garçons et les filles, l’adolescence est une période remplie de changements corporels, qui doivent s’accompagner d’une mise à niveau de l’alimentation. En effet, durant ces années de croissance, votre jeune développe ses masses osseuse, musculaire et adipeuse (particulièrement chez les filles), et a besoin d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée pour se développer pleinement.

Ajouter la cuisine à la liste de tâches

La meilleure façon d’inciter votre ado à bien manger est de l’initier à la cuisine. Au lieu de lui faire sortir le bac de recyclage ou de lui laisser la vaisselle, pourquoi ne pas lui demander de vous assister dans la préparation d’un ou deux repas par semaine, au moment de son choix? En plus de le responsabiliser, cette tâche lui apprendra les bases de la cuisine, comme couper et parer viandes et légumes, se familiariser avec les méthodes de cuisson (sur le feu, au four, au four à micro-ondes, dans la friteuse à air, etc.), doser les herbes, épices et aromates et ainsi de suite.

Qui sait, peut-être se découvrira-t-il une passion? Chose certaine, il sera soudainement très enclin à savourer le fruit de ses efforts et même à apporter quelques modifications à ses recettes pour les améliorer par la suite.

Profitez de ce moment avec votre jeune pour explorer des recettes végétariennes et végétaliennes. Il s’apercevra qu’avec le bon assaisonnement, une sauce relevée ou une vinaigrette bien balancée, ces plats ne manquent jamais de saveurs, tout en donnant un coup de pouce à l’environnement.

Éviter les interdits

Bannir les sucreries, les croustilles et la restauration rapide est une excellente manière d’encourager votre ado à adopter… le comportement inverse! Mieux vaut l’informer sur les impacts de tels aliments sur la santé et plutôt l’amener à doser sa consommation de malbouffe en termes de quantités et de fréquence. Bien sûr, de votre côté, vous pouvez l’aider à calmer ses tentations (et les vôtres, par le fait même) en ne réservant qu’une infime partie de votre panier d’épicerie à ce genre d’aliments.

Et il n’y a rien de tel que de prêcher par l’exemple! Pour encourager votre jeune à manger plus sainement, vous devez d’abord personnellement appliquer vos règles.

Mettre à sa disposition des aliments aussi délicieux que santé

Au souper, proposez de l’eau infusée au citron, au concombre et à la menthe : il se pourrait que votre jeune délaisse graduellement les jus sucrés et les boissons gazeuses.

Préparez des crudités avec une trempette ou encore du houmous maison avec des bouchées de pain pita, que vous laisserez dans le frigo, pour combler les petites fringales de votre jeune.

Garnissez vos armoires de graines et de noix : même si elles sont salées, elles demeurent des aliments nettement supérieurs aux grignotines grasses d’un point de vue nutritionnel.

Pour le déjeuner, ce repas trop souvent négligé par les jeunes, gardez le nécessaire pour préparer des parfaits au yogourt en quelques secondes (yogourt grec pour un maximum de protéines, fruits coupés et granolas) ou encore des frappés nutritifs (yogourt ou tofu soyeux, lait ou boisson végétale enrichie, fruits congelés, banane et gruau rapide). Votre ado remarquera que ce genre de déjeuner le soutient beaucoup plus longtemps qu’un bol de céréales sucrées.

Parler des avantages d’une saine alimentation

Miser sur le calcium, la vitamine D et les autres alliés

Vous avez sans doute remarqué que l’appétit de votre ado a décuplé depuis quelque temps. Cependant, il ne s’agit pas seulement de manger plus pour combler ses besoins nutritionnels et énergétiques; il faut également manger sainement. Par ici les fruits et légumes, les produits laitiers, les noix et graines, les céréales à grains entiers et les protéines (viandes maigres, tofu et légumineuses, œufs, etc., qui referment également du zinc).

C’est bien connu, le calcium et la vitamine D jouent un rôle essentiel dans la formation des os. Puisque 40 % de la masse osseuse adulte se forme durant l’adolescence, incitez votre jeune à boire du lait de vache nature (et moins de lait au chocolat, très sucré) ou une boisson de soya enrichie. Yogourt, fromage, légumineuses et amandes contiennent aussi une quantité intéressante de calcium, alors que plusieurs poissons (saumon, truite et hareng de l’Atlantique) regorgent de vitamine D.

Avec l’arrivée des menstruations, les filles ont besoin de consommer davantage de fer afin de pallier les pertes sanguines. Puisque le fer contenu dans de nombreux légumes (surtout ceux vert foncé) et végétaux est moins bien assimilé par l’organisme que celui contenu dans les viandes, poissons et fruits de mer, les végétariens peuvent se tourner vers des suppléments disponibles chez Rachelle Béry.

Parler des avantages d’une saine alimentation

Vous pouvez aussi aborder les avantages d’une saine alimentation qui ont un impact sur la vie de votre ado. Si votre jeune pratique un sport, il voudra mieux manger pour améliorer ses performances, avoir plus d’énergie et éviter cette sensation de lourdeur qu’engendrent les repas trop gras et salés avant l’activité physique.

Une alimentation riche en sucres raffinés et en gras peut exacerber les problèmes d’acné : une raison de plus de limiter ces aliments le plus possible!

Finalement, l’adolescence est une préiode de découverte de soi : Laissez votre jeune essayer ce qu’il désire et faire des essais-erreurs! Rien de mieux que d’essayer une variété d’aliments et de types d’aliemntation pour découvrir ce qui nous correspond vraiment!

La pharmacie de nos grands-mères se trouve souvent dans… le garde-manger! En effet, grand-maman semble avoir, pour tous les petits bobos et malaises, une solution qui provient de la nature, majoritairement des plantes. Voici une panoplie de trucs de grand-mère qui marchent pour vrai de vrai et qui vous aideront à vous remettre vite sur pied rapidement cet hiver.

Pour soulager la toux

Oui, le miel demeure un incontournable pour les gorges endolories et enrouées, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. Mais mélangé avec le pouvoir du thym, on obtient un remède étonnamment efficace, ce dernier agissant comme un expectorant naturel qui décontracte les voies respiratoires. Si, en plus, on souhaite réduire les quintes de toux en termes de durée et de fréquence, on ajoute du lierre ou de la primevère. On fait infuser ces herbes et feuilles quelques minutes dans une eau chaude, on les retire et on y dissout du miel. On peut aussi y presser quelques gouttes de jus de citron; c’est si bon!

Pour soulager la congestion nasale

Pour la congestion nasale causée par un rhume ou une sinusite, on laisse tomber quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une casserole d’eau, qu’on porte à ébullition, qu’on retire aussitôt du feu et qu’on place sur le comptoir (sur un sous-plat, il va sans dire). À l’aide d’une serviette, on se fait un petit « abri » par-dessus les épaules et la tête, puis on se penche au-dessus de la casserole pour inhaler les vapeurs durant quelques minutes. Attention : on maintient une distance d’environ 50 cm entre cette dernière et notre visage pour éviter les brûlures! Des études ont même démontré que cette pratique favorise la guérison de la sinusite aigüe. En prime, c’est ultrarelaxant!

Pour diminuer ou soulager le mal de tête

La céphalée de tension, communément appelée mal de tête, peut aisément saper tout notre plaisir! Pour s’en débarrasser, on se masse le front, les sinus et les tempes avec de l’huile essentielle de menthe poivrée et on répète l’opération toutes les 15 minutes jusqu’à ce qu’on soit soulagé. Des études ont démontré, que, dans certains cas, cette solution est aussi efficace qu’un comprimé d’acétaminophène extrafort.

L’huile de menthe poivrée est aussi utilisée par voie interne chez l’adulte pour soulager entre autres les symptômes du syndrome de l’intestin irritable et les problèmes digestifs mineurs.

Pour faciliter la digestion

Si un repas copieux nous attend et qu’on craint d’avoir de la difficulté à digérer, on se tourne vers l’artichaut, qui augmente la production de bile, facilitant ainsi la digestion et réduisant les reflux gastriques. Ses effets sont reconnus scientifiquement. Toutefois, inutile de se gaver de cœurs d’artichaut, si savoureux soient-ils, car la partie qui nous intéresse ici est plutôt la feuille se trouvant le long de la tige de la plante. L’extrait d’artichaut en gélules est donc notre allié!

Il en est de même pour le chardon-Marie, dont les propriétés digestives sont similaires à celles de l’artichaut. Dans des cas plus graves, et sous supervision médicale, cette plante sert aussi à traiter des intoxications hépatiques et des cirrhoses.

Pour faciliter la digestion

Pour prévenir ou soulager les nausées

Le gingembre est d’une grande aide pour lutter contre les nausées causées par le mal des transports, incluant le mal de mer (on opte pour les capsules), la grossesse (gingembre frais ou en poudre) et les interventions chirurgicales mineures (en poudre). Les dosages peuvent varier selon la nature de la nausée.

Par contre, pour les nausées accompagnant la gastro-entérite, il n’existe aucun remède vraiment efficace (même les antinauséeux classiques ont un effet plutôt limité). Le repos, les solutions de réhydratation orale (une fois que les vomissements ont cessé depuis plusieurs heures) vous aideront à « survivre » ces jours pénibles.

Pour la constipation

Bien sûr, les suppléments de fibres sont très efficaces pour soulager la constipation, mais les graines de lin moulues contiennent, elles aussi, une forte concentration de fibres solubles et insolubles, en plus de regorger d’oméga-3, tous des éléments qui favorisent un transit intestinal normal. On les ajoute donc à nos frappés du matin, muffins, galettes, etc.

Pour l’acné

Antiseptique, assainissante et régénérante, l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) permet de lutter contre les boutons d’acné légère ou modérée. En effet, appliquée deux fois par jour sur une peau propre à l’aide d’un coton-tige, elle les assèche sans causer d’irritation comme d’autres médicaments topiques contre l’acné.

Un petit grog pour les bons vivants!

Nos aïeux avaient l’habitude de boire un grog bien chaud pour soulager leur gorge enflammée. Aujourd’hui, on sait que cette boisson n’est pas miraculeuse, mais on se dit qu’un vilain virus peut être une excellente raison pour en savourer quelques gorgées.

Dans une tasse d’eau bouillante, on verse une once de rhum brun ou du gin québécois de notre choix et du jus de citron, avec de l’anis étoilé, un clou de girofle et du miel au goût. Ça donne (presque) envie d’être malade plus longtemps!

Durant la saison froide, les activités en plein air sont parfois synonymes de grands frissons ainsi que d’extrémités engourdies. Mais c’est maintenant chose du passé! Avec nos trucs, vous pourrez passer des heures à marcher, skier ou patiner dans notre climat nordique tout en restant bien au chaud, avec le ventre plein (car il faut aussi bien penser à faire le plein d’énergie).

Adopter la technique du multicouche

Pour traiter notre corps aux petits oignons, on s’habille à la façon… d’un oignon, avec la technique du multicouche. Ce principe est simple : on opte pour différentes couches de vêtements afin de mieux gérer la chaleur durant l’activité, où on a tendance à transpirer, et pendant les pauses, où on pourrait geler.

Couche de base

Cette couche sert principalement à absorber la transpiration et à la transformer en vapeur d’eau. Un chandail à manches longues fera généralement l’affaire. S’il est en polyester, il séchera très rapidement, mais pourra créer un effet de refroidissement soudain lorsqu’on s’arrête, puisqu’il n’absorbe pas l’eau. Ceux qui aiment moins cette sensation peuvent se tourner vers la laine mérinos, qui est très fine et qui ne pique pas. Elle absorbe bien l’eau, mais sèche plus lentement. Quant au coton, il est déconseillé, car il conserve beaucoup trop longtemps l’humidité.

Couche intermédiaire active

Par-dessus notre chandail, on enfile une couche intermédiaire dite active, au moment de pratiquer notre sport. Le tissu polaire, ou polar, est idéal, car il évacue bien l’humidité produite pendant l’effort.

Couche intermédiaire inactive

Dans notre sac à dos, on apporte un manteau avec un isolant gonflant, qui remplacera le polar lorsqu’on s’assoira pour admirer le paysage ou casser la croûte (soit la période inactive). Parmi les matériaux isolants gonflants, on trouve celui naturel (le duvet) ainsi que ceux synthétiques.

Si jamais on souhaite n’apporter qu’une seule couche intermédiaire, il est possible de choisir un manteau à l’isolant gonflant synthétique, qui laisse passer relativement bien l’humidité (mais pas autant que le polar).

Couche extérieure

Il s’agit ici de la coquille, soit un coupe-vent imperméable, que l’on enfile si le vent nous transperce ou qu’il tombe une bonne bordée de neige (ou les deux).

Et les jambes, là-dedans?

On peut aussi appliquer le principe du multicouche pour protéger nos jambes… pour ainsi éviter de prendre nos jambes à notre cou et rentrer aussitôt que le mercure chute!

S’habiller sans se ruiner

Les trous, on les aime sous la neige sous forme de tunnels amusants, mais on les aime un peu moins lorsqu’ils sont dans notre budget. Pour économiser, on se tourne vers les friperies et les groupes Facebook de plein air, par exemple, où on peut faire des trouvailles en bon état et abordables pour toute la famille.

S’habiller sans se ruiner

Adieu, doigts engourdis!

Tout le monde connait les chauffe-mains, ces petits sachets qu’on glisse dans les mitaines et les bottes pour les longues journées de ski ou de randonnée. Ils sont bien sûr très efficaces, mais terminent leur route à la poubelle (dommage!). Mais bonne nouvelle : il existe un équivalent en version réutilisable, et ce, jusqu’à 100 fois. Ce sont les Hot Poc, un produit fièrement québécois, offert en différents formats. Que le confort soit avec vous!

Un ravitaillement énergisant

Les baisses d’énergie nous rendent plus frileux : on pense donc à apporter collations et boissons en conséquence. Si notre activité dure moins de 3 heures, une collation riche en glucides, comme une barre de céréales ou un muffin gorgé de fruits, fournira assez d’énergie à nos muscles. Au-delà de cette période, on pense à ajouter également des protéines et des lipides pour nous soutenir davantage. Fromage, graines, noix ou sandwich au beurre de noix se consomment sur le pouce avec nos gants!

Côté hydratation, difficile de passer à côté de la bouteille d’eau pendant l’effort. Pour la jazzer un peu, on n’hésite pas à l’infuser de concombre, d’écorces de citron et de menthe, par exemple. Durant la pause, on sort nos boissons chaudes, qu’on a pris soin de ranger dans un contenant isotherme. Tisanes, kombucha aux épices façon vin chaud, chocolat chaud et cie nous apporteront un grand réconfort. Attention : on limite la caféine, qui déshydrate, et on attend en soirée pour les boissons alcoolisées, qui ne font pas bon ménage avec le sport.

On n’oublie pas pitou!

Si on sort avec notre camarade à quatre pattes, on pense à l’habiller en conséquence. Certaines races de chiens aux poils courts ont en effet besoin d’une bonne protection contre le froid : manteaux et bottillons le feront galoper des heures durant.

Rien de pire pour la peau que le froid de l’hiver et le chauffage, qui assèche tant l’air ambiant. Les soins hydratants deviennent donc un véritable bouclier contre les agressions extérieures. Pour vous parer des gerçures, rougeurs et desquamations disgracieuses, voici une recette de baume pour le corps à préparer à la maison. Aujourd’hui, la cuisine se transforme en laboratoire!

Des ingrédients aux mille et une vertus

Avant de vous lancer dans la préparation de vos petits pots, jetons un œil aux ingrédients qui entrent dans la composition du soin proposé.

Beurre de karité

Originaire de l’Afrique de l’Ouest, le beurre de karité est un ingrédient qui se trouve dans nombre de soins pour le corps, notamment à cause de son grand pouvoir hydratant. Il est riche en acides gras ainsi qu’en vitamines A, D et E (dont on connait les propriétés antioxydantes et protectrices), pour ne nommer que ceux-là. Il assouplit, adoucit et apaise la peau (efficace contre les rougeurs et les tiraillements), tout en lui permettant de se régénérer plus rapidement et de ralentir son vieillissement. C’est pourquoi le beurre de karité est entre autres le saint Graal des femmes enceintes qui souhaitent prévenir les vergetures.

Huile de coco

Polyvalente, l’huile de coco passe de notre assiette à notre routine beauté sans hésiter. En effet, cette huile regorge également de vitamine E et A, au pouvoir renouvelant, de même que d’acides gras essentiels. Elle s’utilise sur tout le corps, incluant les cheveux (qui ne seront plus jamais secs et crépus), les ongles et les lèvres.

Macérât huileux de calendula

La calendula (ou souci) est une fleur servant notamment à produire un macérat huileux presque miraculeux. En effet, ce dernier renferme des acides gras essentiels et est reconnu pour avoir une action anti-inflammatoire, anti-œdémateuse, cicatrisante, antioxydante et photoprotectrice (car oui, le soleil nous guette même en hiver) pour la peau. Plutôt convaincant!

Un soin sans ingrédient indésirable

En plus d’être moins cher que la vaste majorité des soins hydratants qu’on trouve sur les tablettes, ce baume maison ne contient aucun ingrédient indésirable pouvant entre autres augmenter les risques de réactions cutanées et d’irritations, voire même poser un risque pour la santé. Oust les parabènes, les parfums, le BHT (un agent de conservation reconnu pour être un perturbateur endocrinien), les colorants, les dérivés du pétrole, le silicone et autres!

Skincare with no unwanted ingredients

La recette (trop simple pour s’en passer)

Vous vous apercevrez rapidement que préparer ce baume pour le corps maison est loin d’être un projet de longue haleine : ça vous laissera amplement le temps de cuisiner par la suite.

Temps de préparation :

Rendement : 120 ml

Ingrédients :

4 c. à table de beurre de karité

4 c. à table d’huile de coco

4 c. à table de macérat de calendula

Dans un bain-marie, faites fondre 4 cuillères à soupe de beurre de karité. Ajoutez la même quantité d’huile de coco, puis de macérat de calendula. Mélangez bien et versez le tout dans un pot en verre stérilisé, puis placez-le au réfrigérateur quelques heures; il deviendra ainsi plus consistant.

Psitt! Si vous affectionnez une huile essentielle en particulier, il est possible d’en ajouter quelques gouttes durant la préparation : vous profiterez de son odeur apaisante comme de ses vertus.

Conservez votre baume à l’abri de la lumière dans un endroit frais (vous aurez compris que la salle de bain est à proscrire), car le macérat huileux de calendula a tendance à s’oxyder avec le temps.

Oui pour l’hydratation… mais non pour les bactéries

Pour éviter que votre petit pot ne devienne un « party » de bactéries, quelques mesures d’hygiène s’imposent. Stérilisez d’abord tous les ustensiles et récipients qui entreront en contact avec les ingrédients. Pour ce faire, rien de tel que de tout plonger dans l’eau bouillante 10 minutes. Évidemment, n’oubliez pas non plus de bien vous laver les mains avant de manipuler quoi que ce soit. Vous voilà prêt à vous lancer dans l’expérience!

Chanv : parfait pour les pressés!

Pas le temps de concocter votre baume maison? La marque Chanv, offerte chez Rachelle Béry, propose une gamme d’hydratants à base d’huile de chanvre, à la fois hautement hydratante et protectrice. À découvrir!

En début d’année, vous avez invariablement envie de prendre des résolutions radicales pour vous remettre en forme? Sachez que les stratégies draconiennes mènent non seulement à peu de résultats, mais qu’elles entraînent aussi souvent de nombreuses frustrations. Voici donc nos astuces pour délaisser les résolutions toxiques et embrasser une approche bienveillante du mieux-être.

Faire Une Introspection

Ce n’est pas toujours facile d’adopter un mode de vie équilibré. Que vous ayez un horaire atypique, une jeune famille ou un agenda chargé, les obstacles sont différents pour chacun. C’est pourquoi nous vous suggérons d’analyser votre quotidien et de déterminer les principaux défis pouvant contrecarrer l’atteinte de vos objectifs. À la suite de cette introspection, dressez des pistes de solutions qui s’adapteront à votre routine.

Time for some introspection

Exemples de contraintes et de leurs solutions

  • Manque de temps pour cuisiner : Adoptez le concept de meal prep (ou préparation des repas). On vous conseille de privilégier des recettes qui se congèlent et de les doubler. Vous obtiendrez rapidement une réserve de plats prêts à être dégustés lors des soirs de semaine pressés. Vous pouvez également recourir à la mijoteuse ou à la cuisson sur plaque. Le but : gagner de précieuses minutes sans sacrifier le côté nutritif!
  • Néophyte en cuisine : Optez pour des recettes faciles et rapides. Plusieurs livres de cuisine sont d’ailleurs spécialisés en plats ne contenant que 5 ingrédients ou moins. Vous pouvez aussi modifier vos mets favoris afin d’en faire une version simplifiée. Par exemple, si certaines recettes nécessitent le trempage de légumineuses, utilisez plutôt des conserves.
  • Manque de temps pour le sport : Essayez le transport actif! Marche, course ou vélo : l’important est d’intégrer le plus souvent possible l’activité physique à votre quotidien.
  • Manque d’intérêt pour la cuisine : Pour certains, cuisiner peut être un moment de détente, tandis que pour d’autres, elle peut parfois ressembler à une corvée. Si c’est votre cas, adoptez le principe du batch cooking (ou cuisine en lots), en organisant une journée de popote avec les proches. Vous profiterez non seulement d’une bonne compagnie, mais vous aurez ensuite des repas préparés pour toute la semaine!

Trucs et Astuces

Se fixer des objectifs réalisables

Rome ne s’est pas construite en un jour! Plutôt que d’établir un programme irréalisable, on vous propose d’identifier une série de petits objectifs à atteindre. Cette méthode permet de garder le cap sur votre but et d’éviter le découragement en cours de route.

La balance, on s’en balance!

On vous suggère d’abandonner la sempiternelle cible sur votre pèse-personne. Au diable le chiffre rêvé! Visez plutôt à améliorer votre mieux-être physique et mental, en éliminant progressivement les mauvaises habitudes. Par exemple, si vous êtes un fanatique de boissons gazeuses, commencez par en réduire votre consommation en la remplaçant une fois sur deux par de l’eau gazéifiée ou infusée. Vous verrez que vos envies pour ces boissons sucrées s’atténueront avec le temps, jusqu’à disparaître complètement.

Finies, les restrictions

Lorsqu’on parle de bonnes résolutions en alimentation, force est de constater qu’on y associe souvent des restrictions. Ne succombez pas à la tentation de restreindre les aliments considérés comme néfastes. Adoptez plutôt la stratégie inverse, en ajoutant des portions de fruits et de légumes à vos recettes préférées. Ce procédé vous permettra d’inclure davantage de vitamines et d’éléments nutritifs sans que vous ayez l’impression de vous priver de vos mets favoris. Vous aimez la pizza? Mettez-y une tonne de légumes grillés. Même chose pour un sauté asiatique ou un burger, par exemple. La plupart des mets se prêtent d’ailleurs facilement à ce genre de modifications.

Pour ce qui est de vos desserts, le principe s’y applique tout autant! Versez des montagnes de petits fruits sur votre yogourt ou votre coupe de crème glacée.

Manger… stratégiquement!

Au déjeuner, intégrez davantage d’aliments protéinés au menu! Cela vous permettra de tenir tout l’avant-midi, de prévenir les baisses d’énergie et d’éviter de manger avec excès à l’heure du lunch. Visez une quantité d’environ 25 à 35 g de protéines au déjeuner, en y intégrant du fromage, du yogourt grec, des œufs, des noix, etc.

N’oubliez pas que votre assiette doit être composée à moitié de légumes! Pour que vos papilles ne meurent pas d’ennui, variez-les autant que possible, en privilégiant des légumes de couleurs différentes et en changeant à l’occasion la méthode de cuisson. Vous avez préparé des brocolis vapeur? La prochaine fois, faites-les rôtir au four ou sauter dans la poêle.

Si vous avez tendance à délaisser vos légumes, pourquoi ne pas les manger en entrée? Vous aurez donc moins faim pour le reste du repas et éviterez de surconsommer d’autres aliments.

Peu importe vos objectifs, n’oubliez pas de rester indulgent envers vous-même. Nul besoin de viser la perfection, on vous conseille plutôt de chercher à faire les meilleurs choix selon les circonstances.

Durant les mois en « bre », la grisaille domine et le soleil nous quitte alors qu’on n’a pas encore terminé notre journée de travail. Pas très motivant, on le concède. Mais on connaît un excellent remède contre la petite baisse d’énergie saisonnière : bouger! Voici comment demeurer actif au quotidien et ainsi faire revenir notre sourire au pas de course.

On le répète souvent : 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque jour permettent de profiter d’une foule de bienfaits sur la santé (meilleur sommeil, meilleure gestion du poids, meilleure santé cardiovasculaire, etc.). Par « activité d’intensité modérée », on entend toute activité aérobique qui fait augmenter la fréquence cardiaque, comme la marche rapide, le patin et le vélo.

Restons mobiles…

Durant la journée, levez-vous au moins 5 minutes chaque heure. Profitez-en pour vous préparer une infusion réconfortante, pour passer un appel debout ou, si vous êtes en télétravail, pour aller couper quelques légumes en prévision du souper. Vous pouvez également faire quelques flexions de jambes (squats) ainsi que des étirements de cou, de dos, des jambes, d’avant-bras et de poignets pour bien vous dégourdir.

Des exemples? Haussez les épaules et maintenez votre position durant 3 secondes avant de relâcher tranquillement. Répétez 2 ou 3 fois. Cela vous aidera à soulager les tensions au niveau des épaules et du cou.

Sur votre chaise, les pieds droits posés au sol, levez vos bras et entrelacez vos doigts, tout en gardant les coudes droits. Poussez vers le haut et maintenez la position quelques secondes, puis inclinez-vous légèrement vers la gauche, pour ensuite aller vers la droite. Répétez, mais en poussant vers l’arrière. Votre dos vous remerciera! Vous pouvez également pousser les mains devant vous, afin d’étirer les omoplates et la poitrine.

Le yoga sur chaise propose une foule d’exercices et d’étirements à réaliser durant votre journée : le web est une source inépuisable d’idées qui vous plairont sans doute.

… et zen!

Pour retrouver votre productivité et diminuer votre stress, rien de tel que de vous accorder une pause-respiration. Inspirez par le nez tranquillement jusqu’à gonfler votre ventre entièrement, retenez votre souffle 5 secondes, puis expirez lentement par la bouche. Répétez une dizaine de fois.

Essoufflons-nous un peu

Essoufflons-nous un peu
Vous l’avez sûrement déjà entendu, mais emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur ou des escaliers roulants est certainement un des trucs les plus simples et les plus efficaces pour faire grimper votre rythme cardiaque. Parmi les autres « classiques » qui fonctionnent très bien : débarquer une station de métro ou un arrêt d’autobus avant le vôtre.
Le midi, profitez de la clarté pour marcher 15 minutes en allant chercher votre lunch… ou simplement après l’avoir dégusté. Allez-y avec une bonne cadence pour vous essouffler légèrement. Ce sera nettement plus agréable que vous promener le soir, à la noirceur et dans le froid.

Une fois le souper terminé, c’est l’heure de s’amuser avec les enfants. Participez à leurs activités extérieures quand le temps le permet, comme le hockey-bottine ou la tague. Sinon, il existe une panoplie de jeux vidéo qui font bouger, comme ceux de danse.

Il vous reste de l’énergie après avoir préparé les lunchs? Pourquoi ne pas vous lancer dans une séance d’entraînement devant YouTube? En effet, cette plateforme propose une pléiade d’entraînements gratuits de toutes sortes et de toutes les durées, à faire avec ou sans équipement. Cherchez des termes comme « entraînement cardio » ou « cardio danse » et vous ferez de belles découvertes.

Les tâches ménagères, ça compte aussi!

Passer l’aspirateur, récurer baignoire et douche, pelleter l’entrée, etc. : toutes ces tâches exigent de l’énergie. Pendant ces corvées, n’hésitez pas à écouter de la musique qui vous donne de l’entrain.

Quand la technologie motive

Certaines apps et gadgets technos (comme la Apple Watch) permettent de partager vos activités avec vos proches et même de participer à des compétitions amicales. Ça travaille l’orgueil juste assez pour vous pousser un peu plus!

Avez-vous remarqué qu’à l’arrivée de l’automne votre peau devient plus sèche, plus terne et présente parfois des rougeurs? En effet, après avoir profité de la chaleur tout l’été, votre peau s’apprête à subir une transition avec la baisse de luminosité et des températures, entraînant certains effets indésirables.

Pour effectuer ce changement de saison en douceur, une petite mise au point s’impose concernant votre routine beauté.

Que se passe-t-il à la fin de l’été?

L’exposition prolongée au soleil entraîne une sécheresse de la peau, tout comme le retour du chauffage, qui assèche l’air ambiant. Il est donc temps d’utiliser une crème hydratante plus riche.

À l’automne, la peau peut aussi sembler plus terne en raison de l’accumulation des taches pigmentaires apparues au fil de l’été. Pour lui redonner de l’éclat, un traitement facial lors du changement de saison est un entretien préventif fortement conseillé.

Nouvelle saison, nouvelle trousse beauté

Pour préparer votre peau contre les agressions de l’hiver comme le froid et le vent, un petit ménage de votre trousse beauté peut s’avérer fort utile.

  1. Exit les crèmes hydratantes légères! Faites place aux crèmes plus riches. Le beurre de karité, par exemple, appliqué sur tout le corps au sortir de la douche, vient au secours des peaux sèches.
  2. Mettez de côté les produits « décapants » qui contiennent du savon ou de l’alcool et qui ont le grand (et vilain) pouvoir d’assécher la peau déjà fragilisée par le temps froid et sec.
  3. Privilégiez les laits démaquillants, plus riches en lipides, aux eaux micellaires pour votre routine de démaquillage.
  4. Ajoutez à votre trousse des masques pour régénérer la peau. À faire une fois par semaine après une exfoliation en douceur, qui permet de mieux faire pénétrer les produits hydratants.
  5. Bonifiez votre routine de soins en appliquant, avant votre crème hydratante, un sérum, soit pour uniformiser le teint ou pour hydrater ou revitaliser la peau. Son avantage? Il est trois fois plus concentré qu’une crème en ingrédients actifs et traite les besoins plus spécifiques de la peau.
  6. Conservez votre crème solaire! Même si le soleil est moins fort qu’en été, il est important de poursuivre l’application de votre protection solaire toute l’année.

Exfolier oui, mais en douceur

Le maintien de l’exfoliation une fois par semaine est conseillé pour vous aider à retrouver une peau lumineuse, car elle permet de chasser les peaux mortes et de lui redonner de l’éclat. En plus, les produits appliqués à la suite de l’exfoliation, comme un sérum ou un masque, seront plus efficaces. Cependant, pour la saison froide, choisissez un gommage doux, car la peau est plus sensible pendant cette période de l’année. Et pour les peaux très sensibles, on recommande l’exfoliant enzymatique au lieu de l’exfoliant mécanique, qui fonctionne par friction avec des microbilles.

Bien entendu, continuez de bien nettoyer votre visage une fois par jour avec un nettoyant doux. Et rappelez-vous qu’un bon nettoyage implique de laver délicatement le visage entre 60 et 90 secondes pour bien faire pénétrer les ingrédients actifs et débarrasser la peau de toutes les impuretés.

Soins pour le corps

Soins pour le corps

Un truc facile à retenir pour ne pas assécher votre peau davantage pendant les mois d’hiver : évitez les douches ou les bains trop chauds. Tout de suite après vous être lavé, pensez à appliquer votre soin hydratant sur une peau encore humide, qui absorbera encore mieux les actifs. Et si vous voulez ajouter une dose d’actifs hydratants à votre crème pour le corps de base, vous n’avez qu’à y mélanger quelques gouttes d’huile naturelle (huile d’amande ou de coco bio, par exemple).

SOS mains craquées et lèvres gercées

Ces deux zones fragiles sont les plus exposées à l’air froid et méritent d’être bien protégées! Pour les mains, évitez l’eau très chaude et prenez le temps de bien les sécher après chaque lavage. Une crème à mains au quotidien est aussi un incontournable de la saison froide. Pour chouchouter vos lèvres, ayez toujours sous la main un baume hydratant qui contient par exemple du beurre de karité, du beurre de cacao, de l’huile de pépins de raisin, du miel, de la vitamine A ou de la vitamine E.

Entretenir votre beauté de l’intérieur

On le sait, le secret d’une peau radieuse passe aussi par de saines habitudes de vie, comme une alimentation saine et riche en antioxydants, des nuits de sommeil d’au moins huit heures, une hydratation quotidienne suffisante (environ 1,5 litre d’eau) et une faible consommation d’alcool.

Pour un petit « boost » à la veille de la saison froide, les suppléments comme les probiotiques, les acides aminés ou les multivitamines qui contiennent de la biotine, de la vitamine C et de la kératine sont également de bons alliés à intégrer à votre routine!

L’arrivée de la saison du cocooning est parfaite pour dorloter votre peau avec des soins qui vous font du bien. Adieu sécheresse, rougeurs et imperfections : cet automne, place au teint éclatant!

Qui n’a pas déjà ressenti l’envie de piquer un roupillon après l’heure du dîner? Peu de gens osent s’abandonner à une sieste, même en cas de somnolence. Les experts sont toutefois catégoriques : cette pratique comporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Voici un petit guide pour vous aider à maîtriser l’art de la sieste.

Des origines romaines

D’où vient le mot sieste? Issu du latin sixta, ce terme signifie la sixième heure du jour, ce qui correspond à l’heure du midi chez les Romains. Les Espagnols ont repris l’expression pour désigner le repos qui succède à ce moment de la journée.

Si elle est plutôt répandue en Espagne, en Italie et dans les pays asiatiques, la sieste reste mal vue dans la plupart des cultures occidentales. Pourtant, le sommeil est par nature biphasique, c’est-à-dire structuré en deux épisodes distincts dans un cycle de 24 heures. La sieste est donc tout à fait naturelle et coïncide avec la baisse de la température corporelle.

Avec l’expansion du télétravail, nous avons l’avantage de pouvoir adapter notre horaire selon nos besoins physiologiques. Pourquoi ne pas saisir l’occasion de l’essayer?

Que des bienfaits

Siester pour mieux récupérer

Si vous croyez que la sieste n’est réservée qu’aux tout-petits et aux aînés, détrompez-vous! Chez l’adulte, il s’agit d’un excellent moyen de pallier le manque de sommeil causé par une insomnie, un horaire de travail décalé ou une nuit agitée.

Mais nul besoin d’avoir mal dormi pour en bénéficier! Suivant le rythme circadien, la plupart des gens éprouvent une forte somnolence en après-midi. Ce coup de fatigue peut provoquer une baisse significative de la vigilance, qui peut affecter autant les personnes en déficit de sommeil que celles bien reposées.

Une productivité accrue

Plusieurs chercheurs reconnaissent également la connexion entre la sieste et l’amélioration des performances cognitives et psychomotrices. Selon de nombreuses études, un sommeil d’une durée aussi brève que 10 à 20 minutes peut augmenter la capacité d’apprentissage ainsi que la mémoire et libérer la créativité. Et hop, on peut revenir à nos tâches avec plus d’ardeur et de dynamisme!

Bon pour la santé…

À plus long terme, la sieste est associée à une diminution des maladies cardiovasculaires. Elle contribue également à réduire le stress et la tension artérielle ainsi qu’à rééquilibrer le fonctionnement nerveux. Il n’est guère étonnant que de plus en plus d’entreprises prennent l’initiative de promouvoir cette pratique auprès de leurs employés!

… et pour la ligne!

Piquer un petit somme vous évite aussi d’accumuler des kilos supplémentaires! En effet, la rage de sucreries qui se manifeste souvent l’après-midi peut être tout simplement le symptôme d’un coup de fatigue. Une sieste vous permettra donc de résister à ces fringales.

Trois types de siestes

Three types of siestas

La microsieste

D’une durée de 10 à 20 minutes, ce petit moment de repos est suffisant pour améliorer la vigilance, l’énergie et la concentration.

La sieste moyenne

Si vous avez eu une nuit particulièrement agitée, une sieste d’une heure vous redonnera l’énergie dont vous avez besoin pour bien terminer la journée. Ce laps de temps de sommeil a également un effet positif sur la mémoire.

La sieste longue

Il s’agit d’un endormissement qui dure un cycle complet, soit une heure et demie. Il permet de tomber dans le sommeil paradoxal profond, ce qui favorise la capacité de résolution de problèmes. Ce type de sieste est à privilégier lorsqu’on souhaite compenser une nuit blanche ou écourtée. On la réserve de préférence pendant le week-end ou les vacances.

Des conseils pour mieux siester

Les experts recommandent de s’assoupir dès l’apparition des premiers signes de fatigue, ce qui survient la plupart du temps après le lunch, entre midi et 15 h. Cette période correspond généralement à la baisse physiologique de la température corporelle. Pour profiter au maximum de ce sommeil diurne, on vous suggère quelques règles afin d’améliorer votre sieste :

  • Allongez-vous dans un lieu sombre et calme. Le lit est à privilégier, mais si ce n’est pas possible, étendez-vous sur un sofa ou calez-vous confortablement dans un fauteuil, le dos droit et la tête appuyée en arrière.
  • Si la pièce est trop éclairée ou trop bruyante, portez un masque sur les yeux et des bouchons d’oreille.
  • Les personnes souffrant d’insomnie devraient éviter de faire la sieste, car elles risquent d’affecter leur sommeil de la nuit suivante. Mais si vous ressentez un coup de fatigue, faites-la avant 15 h et restreignez-la à moins de 20 minutes.
  • Vous n’arrivez pas à vous endormir? C’est le signe que votre cerveau – et non votre corps – éprouve de l’épuisement. Dans ce cas, optez plutôt pour une séance de méditation ou de relaxation ou encore pour des exercices de respiration.

Gardez à l’esprit qu’une sieste n’est pas une perte de temps! Au contraire, vous gagnerez en productivité et en énergie, en plus d’améliorer votre santé et votre humeur. Qu’attendez-vous pour l’essayer?

Votre peau commence à manifester des signes de sécheresse ou d’irritation? À force de profiter des journées ensoleillées, il est possible – voire probable – que votre peau soit plus sensible qu’à l’accoutumée. Voici des astuces pour chouchouter votre épiderme après des mois d’exposition au soleil.

Soigner la peau en 4 étapes faciles

Relâchement des tissus, sécheresse, apparition de rides : les effets néfastes des rayons UV sont bien connus. Si vous avez multiplié les activités sous le soleil ces derniers mois, les réflexes suivants vous aideront à réparer votre barrière cutanée.

Boire de l’eau

Il s’agit d’un geste tout simple, mais l’un des plus efficaces pour rétablir l’hydratation de votre peau. Puisque l’épiderme renferme 30 % d’eau, vous hydrater est essentiel pour renforcer son élasticité et son éclat. Évitez toutefois les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, car le sucre favorise au contraire la déshydratation.

Exfolier

Lorsque l’épiderme est asséché, la première étape est de désincruster les peaux et cellules mortes en douceur afin de faciliter l’absorption des soins hydratants. Procédez à l’aide d’un gant exfoliant ou d’une brosse à poils soyeux pendant la douche. Si vous avez la peau sensible, privilégiez un exfoliant doux à base d’enzymes végétales.

Appliquer un soin hydratant

Puisque la peau se déshydrate sous l’effet du soleil, du sel de mer ou du chlore, il est crucial de la soulager à l’aide d’une crème ou d’une lotion. Si possible, choisissez une formule contenant des ingrédients ultrahydratants tels que le beurre de karité ou l’huile de jojoba. Résultat? Votre peau se régénère plus facilement et retrouve son aspect satiné.

Prendre des suppléments

Si les rayons procurent un beau teint hâlé, ils génèrent aussi des radicaux libres, des molécules instables pouvant être nocives pour la peau. Certains suppléments permettent toutefois de neutraliser ces agents néfastes. On vous conseille de bonifier votre alimentation en vitamines C et E. Après une exposition au soleil, une dose de vitamine D contribue également à soulager rougeur et inflammation.

Des produits en renfort

Eau thermale

Lorsque la peau est irritée, un peu de fraîcheur est de mise! Soulagez votre épiderme tout au long de la journée en vaporisant de l’eau thermale sur tout le corps. Ce type de produit apaise l’inconfort et hydrate en douceur grâce à ses nombreux minéraux.

Aloe vera

Votre peau a souffert d’un coup de soleil? Tournez-vous vers l’aloe vera! Composé d’eau, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés, le gel issu de cette plante médicinale est extrêmement réparateur. Son application aidera la peau à se régénérer en raison de ses propriétés cicatrisantes et vertus anti-inflammatoires. Pour un résultat optimal, on vous suggère de l’étendre en couche épaisse et de le laisser agir jusqu’à une pénétration complète.

Huiles essentielles

Saviez-vous que les huiles essentielles sont le meilleur allié de votre épiderme? Celle contenant des extraits de lavande soulage les douleurs occasionnées par un coup de soleil, tandis que celle à la camomille calme les démangeaisons. Quant à l’extrait de carotte, il détient des facultés régénératrices, en plus d’aider à prévenir le vieillissement cutané. Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de menthe poivrée, dont les propriétés rafraîchissantes et anesthésiantes atténuent l’inconfort. Pour profiter de leurs bienfaits, diluez simplement une ou deux gouttes dans un peu d’huile végétale et appliquez sur la région affectée trois fois par jour. On suggère d’effectuer un test dermique avant utilisation. Sachez que les huiles essentielles sont toutefois proscrites aux femmes enceintes et qui allaitent.

Un soin après-soleil, plus que nécessaire!

Appliquer un soin après-soleil, c’est le réflexe beauté à adopter! Ce type de formule renferme généralement des anti-inflammatoires qui combattent les rougeurs et la douleur. Puisque les peaux ne réagissent pas de la même façon aux rayons, on vous conseille de choisir un produit en fonction de votre tissu cutané.

Crème après-soleil

Avec sa texture très onctueuse, la crème convient aux peaux très sèches qui ont subi une longue exposition au soleil ou qui montrent des signes de sécheresse provoquée par l’eau chlorée de la piscine ou le sel de mer. Son côté nourrissant assouplit la peau et lui apporte une protection supplémentaire contre les éléments.

Lait après-soleil

Si vous avez une peau normale à sèche, optez plutôt pour un lait. Sa consistance plus fluide pénètre plus rapidement que la crème, tout en apportant l’hydratation dont vous avez besoin.

Gel après-soleil

Pour les peaux sensibles, privilégiez un gel, qui imprègne l’épiderme sans laisser de film gras. Son effet apaisant calme les sensations de brûlure provoquées par un coup de soleil, en plus d’assouplir la peau sèche.

L’huile après-soleil

Il s’agit du meilleur choix pour les peaux grasses. L’huile permet d’hydrater le tissu cutané tout en sublimant votre bronzage. Peu importe votre type de peau, n’oubliez pas de la protéger avant chaque exposition au soleil. Mais rien ne vous empêche de la dorloter de temps à autre! Bleu Lavande, c’est avant tout une belle histoire d’amour entre des artisans d’ici et une fleur bleue aux vertus exceptionnelles. Au cœur de cette aventure figure Nathalie Nasseri, la directrice générale et copropriétaire de Bleu Lavande. Avec son équipe dévouée, cette entrepreneure passionnée n’a qu’une mission : faire profiter des bienfaits thérapeutiques de la lavande au moyen d’une gamme de produits uniques. Dans le processus de fabrication n’interfère ni parabène, ni produit pétrolier, ni fragrance artificielle. Bleu Lavande conçoit avec soin des produits à base d’ingrédients naturels respectueux des animaux et de l’environnement. Le gage de qualité? Son huile essentielle de lavande est certifiée ISO 3515, puisqu’elle est composée à 100 % de lavandula angustifolia (lavande fine). Situé à Magog, dans les Cantons-de-l’Est, le fleuron québécois bénéficie d’un microclimat qui lui permet d’élaborer un produit d’une rare qualité. Huiles essentielles, savons à mains, crèmes hydratantes ou nettoyants pour la peau : les amateurs de lavande ont largement de quoi être comblés! Nous vous invitons à découvrir la toute première lavanderaie en Amérique, dont le site niché dans un cadre bucolique attire chaque année des milliers de visiteurs. Mots de Science & Fourchette La belle saison est synonyme de longues marches et de randonnées à profusion. Pour s’accorder un répit nutritif à mi-parcours, on pense à l’avance aux aliments et aux boissons à apporter afin de concocter un pique-nique sympathique. Voici nos trucs de nutritionniste pour un délicieux pique-nique sur le pouce qui nous permettra de faire le plein d’énergie!

Apporter des aliments prêts à manger

Pour se faciliter la vie, il est idéal d’apporter plusieurs petites collations rapides qui se consomment sur le pouce. On choisit des aliments simples à manger et qui ne sont pas trop salissants (surtout si on fait une rando avec des enfants!). On peut aussi rendre ce moment plutôt cool en posant une couverture au sol pour déguster toutes ces bouchées en même temps.

Quoi manger pour mieux performer?

Quand on bouge, il est préférable de favoriser des aliments contenant des glucides (notre source d’énergie et carburant de choix) et des protéines (pour fournir l’énergie sur une plus longue période et pour la construction/réparation des muscles). On évite les aliments trop riches en gras (eh non, pas de croustilles entre deux montées!). Pas parce qu’ils sont interdits, mais bien parce qu’ils prennent plus de temps à digérer et qu’ils risquent de nous causer de l’inconfort. Nos collations préférées que l’on trouve facilement chez Rachelle Béry – qui sont aussi bios, nourrissantes et pratiques!
  • Un mélange de fruits séchés et de noix (et pourquoi pas avec quelques petits morceaux de chocolat?)
  • Des craquelins avec des morceaux de pepperoni végé (à base de seitan)
  • Une boisson de soya aromatisée (dans une brique de type Tetra Pak)
  • Des galettes, un muffin ou une barre tendre maison
  • Une banane enroulée dans une tortilla de blé entier avec du beurre d’arachide (2 portions)
  • Des fruits frais et bios avec un pouding de soya
  • Des fruits séchés avec une boisson de soya
  • Des minipitas avec des noix et du houmous
  • Des galettes de riz brun et de la tartinade de tofu
  • Des fruits frais et des graines de soya rôties
Autant pour les petits que pour les grands, ce n’est pas le moment de tester de nouveaux aliments. On favorise ce qui est déjà connu et apprécié pour être certain de ne pas avoir d’inconforts gastriques.

Manger à des moments clés

Au début et au milieu de notre activité, les meilleures collations sont celles qui sont riches en glucides et qui fournissent de l’énergie rapidement à nos muscles!

Comment gérer nos jeunes qui n’arrêtent pas de répéter « J’ai faim! »

Pour motiver nos jeunes randonneurs, on sort la carte et on définit avec eux quelques endroits où on grignotera. Pour se donner une bonne idée, il faut prévoir une collation toutes les 45 à 60 minutes pendant l’activité. Pour un pique-nique épique, on le déguste au sommet! C’est toujours une option gagnante, puisqu’on a l’occasion d’admirer le magnifique paysage! À la fin de la journée, on n’oublie pas de prévoir une collation postrandonnée un peu plus protéinée, qui favorisera une bonne récupération.

De bonnes habitudes à acquérir

Avant de partir, on s’assure :
  • de bien laver nos fruits et légumes;
  • de bien emballer nos aliments;
  • d’apporter des serviettes à mains, des lingettes humides ou du désinfectant.
Pour bien conserver nos aliments au froid pendant l’activité, on utilise des bouteilles d’eau ou des boites de jus congelé. C’est gagnant-gagnant, car ça garde nos aliments au froid et on peut les consommer à la fin de notre longue marche ou randonnée pour bien s’hydrater. Surtout, on prévoit un contenant pour rapporter nos déchets!

Ne jamais oublier de s’hydrater

La bouteille d’eau, c’est probablement l’incontournable à ne jamais (jamais) oublier pendant une longue marche ou une randonnée. Sans elle, la déshydratation et la fatigue précoces nous guettent. L’eau remplace une partie des liquides perdus par la sueur et facilite la circulaire sanguine, ce qui permet l’apport en oxygène et en énergie aux muscles. Bien avant d’entamer notre activité, on commence déjà à s’hydrater. Durant l’effort, on opte pour quelques gorgées (environ 125 ml) toutes les 15 à 20 minutes. Si la randonnée dure plus qu’une heure et que le niveau d’intensité est plutôt élevé, on se tourne vers une boisson pour sportifs. Après la randonnée, on peut faire un petit cocktail festif : on mélange de l’eau d’érable avec un peu de jus de citron et des rubans de concombre! Les possibilités sont infinies quand vient le temps de pique-niquer en randonnée. J’espère que ces quelques idées vous permettront de bien profiter des belles journées!