Passer au contenu

Cet article est une gracieuseté d’ Allergies Québec

Chaque année, le retour à l’école fait travailler nos méninges. On doit, entre autres, revoir notre horaire, planifier les activités des enfants, vérifier le matériel scolaire et faire le tri des vêtements.

À cela s’ajoute la planification des lunchs et collations. Aussi, si l’on doit tenir compte d’une ou plusieurs allergies alimentaires à la maison, trouver de nouvelles idées peut parfois être un défi. Voici quelques astuces pour débuter cette nouvelle année scolaire avec des repas variés et colorés!

Idées de collations maison sans allergènes prioritaires

Crudités et trempette de légumineuses
Craquelins sans blé, beurre de tournesol et tranches de pommes
Salade de fruits parsemée de granola maison sans allergènes
Mélange de fruits séchés* et de graines*
Maïs soufflé nature (ou assaisonné de vos épices préférées)
Croustilles de kale maison
Rouleaux de tortillas de maïs, confiture de fruits et banane (coupés ensuite en rondelles)

Vous souhaitez préparer des muffins, pains, biscuits et barres énergétiques? Voyez comment remplacer les allergènes prioritaires qui sont souvent utilisés dans les recettes « classiques ».

  • Noix : graines de tournesol ou de citrouille*, graines de chanvre ou de chia.
  • Beurre de noix : sbeurre de graines, beurre de pois, purée de légumineuses.
  • Beurre : margarine permise, huile végétale ou huile de coco (remplacez 1 tasse de beurre par ¾ tasse d’huile).
  • Œufs : remplacez un œuf par 1 c. à soupe de graines de chia ou de graines de lin moulues mélangées à 3 c. à soupe d’eau (laissez reposer 5 minutes avant d’utiliser); par ½ banane écrasée; ou par ½ tasse de compote de pommes.

* Si votre enfant est allergique aux noix ou aux arachides, assurez-vous qu’il n’y ait pas
de contamination croisée avec ces allergènes.

wheat and gluten-free lunches

Lunch sans blé et sans gluten

Connaissez-vous la différence entre l’allergie au blé et la maladie cœliaque? Pour l’allergie au blé induite par les IgE, la consommation de la protéine de blé peut causer une réaction allergique grave de type anaphylactique chez la personne allergique. Il faut donc éviter de consommer tous les aliments qui contiennent du blé (même en infime quantité). En ce qui concerne la maladie cœliaque, qui est une maladie chronique et auto-immune, l’ingestion d’aliments contenant du gluten provoque une réponse anormale et disproportionnée du système immunitaire. Les symptômes sont variables d’une personne à l’autre et peuvent être importants, mais il n’y a pas de risque d’anaphylaxie. Comme pour une allergie alimentaire, le retrait du gluten de l’alimentation de la personne cœliaque est essentiel. On trouve du gluten dans le blé (incluant le blé khorasonet l’épeautre), mais aussi dans d’autres céréales telles que le seigle, l’avoine régulière (contaminée), l’orge et le triticale (croisement du blé et du seigle).

Pour préparer un lunch sans blé et sans gluten, on opte pour ces ingrédients clés :

  • Aliments à grains entiers : riz, quinoa, millet, sarrasin, pâtes alimentaires aux pois chiches ou autres légumineuses;
  • Fruits et légumes : frais, surgelés ou en conserve;
  • Aliments protéinés : légumineuses, viande, volaille, tofu ou poisson (si pas d’allergie à ces aliments).

Voici quelques suggestions de lunchs sans blé et sans gluten :

  1. Pain sans gluten à la tartinade de poulet, salade de tomates et de concombre, pouding au riz au lait de coco ou tapioca;
  2. Salade de quinoa aux pois chiches et aux légumes*, gâteau à l’orange et aux framboises sans gluten;
  3. Galettes de sarrasin, houmous, crudités, mélange de grains et de fruits séchés, salade de fruits;
  4. Bol du dragon (riz, bœuf à fondue chinoise cuit et refroidi, légumes au choix, sauce Dragon maison), pouding au chocolat et à l’avocat.

* Utilisez les grains entiers sans gluten comme base de salade-repas. Ajoutez un aliment protéiné, des légumes et/ou des fruits, une vinaigrette maison et le tour est joué!

Les fêtes d’anniversaire

Quand on parle de rentrée scolaire, on pense aussi au retour des fêtes entre amis. Le traditionnel gâteau d’anniversaire peut rapidement devenir un casse-tête si des allergies alimentaires sont présentes chez les enfants. Sachez toutefois qu’il existe plusieurs ingrédients de substitution qui vous aideront à obtenir un résultat intéressant pour votre gâteau ainsi que des préparations à gâteaux sans allergènes prioritaires pouvant vous faciliter la vie.

Vous pouvez aussi sortir des sentiers battus et opter pour d’autres desserts festifs, qui feront le bonheur du ou de la fêtée. Selon les allergies présentes, vous pourriez vous tourner vers :

  • Des « carrés » au riz soufflé, préparés dans un moule à gâteau des anges, avec coulis de chocolat blanc fondu et coloré*;
  • Un « gâteau » au Jell-O;
  • Des sucettes givrées à la banane (recouvertes de chocolat et de petits bonbons permis);
  • Une fondue au chocolat déconstruite* avec fruits et guimauves miniatures sans allergènes.

* Assurez-vous d’utiliser des ingrédients sans allergènes (chocolat et margarine permis, guimauves sans allergènes).

Bonne rentrée scolaire à tous!

Allergies Quebec PMS