Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.

Que ce soit parce que vous êtes allergique, végétalien ou simplement amateur de nouvelles expériences, il est très facile de cuisiner sans œufs. Voici quelques trucs pour remplacer les œufs dans la plupart de vos recettes.

Aquafaba, le tour est joué!

L’aquafaba L’aquafaba est le liquide qu’on trouve dans les conserves de légumineuses. Cette substance qu’on jette systématiquement dans l’évier peut cependant remplacer les œufs dans une multitude de recettes. L’aquafaba est non seulement économique, mais représente aussi une solution contre le gaspillage.

Équivalences

1 œuf entier = 45 ml (3 c. à soupe) d’aquafaba
1 blanc d’œuf = 30 ml (2 c. à soupe) d’aquafaba

Comme avec les blancs d’œuf, il est possible de battre l’aquafaba en neige. Vous n’avez qu’à la mélanger au batteur électrique quelques minutes pour obtenir une mousse d’un blanc immaculé qui remplace les blancs d’œuf en neige dans toutes les recettes. Vous pouvez même en faire des meringues végétaliennes!

L’aquafaba peut également agir comme émulsifiant lors de la préparation d’une mayonnaise maison en remplaçant le jaune d’œuf.

Assurez-vous d’utiliser des conserves de légumineuses sans sel ajouté pour éviter les mélanges au goût salé.

Autres usages en pâtisserie
Pour préparer un gâteau, des biscuits ou des galettes, il est possible de remplacer les œufs par de la purée de fruits. Cela vous permettra également de diminuer la quantité de sucre dans votre recette :

Pour remplacer un œuf :
½ banane moyenne en purée
60 ml de compote de pommes ou de fruits

Le tofu soyeux et le yogourt grec nature sont également de bons substituts aux œufs en pâtisserie. Remplacez un œuf par 60 ml (¼ de tasse) de tofu soyeux ou de yogourt.

Dans les gâteaux ou muffins, l’œuf sert parfois d’agent levant. Dans ce cas, remplacez un œuf par le mélange suivant :
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
25 ml (1 ½ c. à soupe) d’eau
25 ml (1 ½ c. à soupe) d’huile ou de vinaigre
Si l’œuf sert plutôt de liant, utilisez l’un des mélanges suivants :
15 ml (1 c. à soupe) de graines de lin moulues et 45 ml (3 c. à soupe) d’eau tiède
45 ml (3 c. à soupe) de farine de pois chiche et 45 ml (3 c. à soupe) d’eau 15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia et 75 ml (5 c. à soupe) d’eau

Des œufs brouillés sans œufs?
Faites des œufs brouillés sans œufs en utilisant du tofu ferme. Commencez par émietter le tofu avec les doigts, puis faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Ajoutez-y du sel et les épices de votre choix. Finalement, afin de confondre même les plus sceptiques, ajoutez un peu de curcuma pour obtenir la même couleur!