Alors que l’été bat son plein, on ne manque aucune bonne occasion de sortir au grand air. Les moments terrasse se multiplient, comme les balades au parc. Justement, pourquoi ne pas en profiter pour faire un arrêt gourmand à l’ombre d’un arbre mature pour bruncher en formule pique-nique? On vous donne des idées d’incontournables à apporter dans votre panier.
Des fruits ensoleillés
Gorgés de vitamines, minéraux et antioxydants, les fraises, framboises, bleuets et camerises du Québec ajouteront de la couleur à votre brunch-nique. Rincez-les au besoin et apportez-les dans de jolis bocaux.
Pour une salsa de fruits, coupez en petits morceaux melon d’eau, mangues et fraises, que vous arroserez de jus de lime et décorerez de feuilles de basilic frais (faut bien que le plant sur votre balcon serve un peu!). Parfait pour déguster sur des minibagels!
Des pâtisseries légères et moelleuses
Qui dit brunch dit gaufres, ici en version mini, que vous pourrez tremper dans une sauce onctueuse faite de sirop d’érable, de lait évaporé et d’un soupçon de fécule de maïs pour l’épaissir une fois qu’elle est rendue à ébullition. Cette sauce peut aussi servir à garnir des brochettes de fruits. Les becs sucrés seront comblés!
Pensez aussi à préparer des muffins, un pain à l’orange et au pavot ou, pour plus de simplicité, à apporter des croissants, qui seront nappés d’une confiture au choix.
Les amateurs de sel apprécieront également les cakes salés ou les trompe-l’œil étonnants, comme cette tarte Tatin aux oignons caramélisés, qui a toutes les apparences d’un dessert.
Des granolas, gruaux et poudings frais et soutenants
Sortez vos petits pots Mason et, hop, versez-y les ingrédients de votre choix afin de préparer des granolas rassasiants avec yogourt grec à la vanille, céréales de type granola et fruits! Pour plus de plaisir, décorez-les de compote de pommes, de noix, de pépites de chocolat noir ou autre.
Même principe pour un gruau-frigo, que vous préparerez la veille avec de l’avoine à cuisson rapide (mais que vous n’aurez pas besoin de faire cuire), votre boisson végétale préférée et un peu de miel ou de sirop d’érable. Avant votre départ, il ne restera plus qu’à l’étoffer de la manière convoitée.
Finalement, vous devez absolument essayer ce pouding de chia lime avec lait de coco et tofu soyeux. À la fois acidulé et doux, 100 % rafraichissant. Miam!
Des protéines qui sortent la routine
Pour le brunch-nique, les œufs deviennent mimosa. Farcissez des œufs cuits durs d’un mélange de jaune, mayonnaise (végétale, si désiré), de ciboulette fraîche et de paprika. Garnissez de jeunes pousses ou de radis tranchés finalement avant de servir.
Les amateurs de viande raffoleront de bocaux apéros, où charcuteries variées tranchées sont disposées à travers des cubes de fromage, des fruits séchés et une branche de thym ou romarin.
Sinon, une omelette végane servie tiède coupée en pointes se mangera facilement avec les doigts.
Des boissons pour toutes occasions
Alors qu’avec les enfants, on sert jus et frappés, entre adultes, on s’offre un mimosa bien mérité. Quant aux cafés et thés glacés maison, légèrement sucrés, ils se chargeront de nous stimuler pour la suite de la journée.