Passer au contenu
Avec les fêtes qui arrivent à grands pas, il est déjà temps de songer à votre menu. Si vous avez envie de faire preuve d’originalité, pourquoi ne pas décliner vos desserts favoris en version salée? Découvrez des recettes de pâtisseries revisitées pour l’occasion qui s’inviteront autant au brunch qu’à l’apéro!

La tarte Tatin remaniée

Traditionnellement préparée à partir de pommes caramélisées, de sucre et de beurre, la tarte Tatin est sans nul doute un favori du temps des fêtes. Sa version salée a toutefois de quoi surprendre vos convives! Elle est élaborée selon le même principe, mais sa garniture est plutôt composée de viande ou de légumes disponibles en saison, comme de l’aubergine, de la tomate, de la courgette, du navet ou des endives. Sous des apparences sucrées, voici une recette qui troque les pommes contre des oignons. Cette tarte déroutera juste assez les sens grâce à l’onctuosité des oignons caramélisés et la légèreté du fromage de chèvre. Il s’agit de l’entrée parfaite pour recevoir en toute simplicité!
La tarte Tatin remaniée

Tarte Tatin aux oignons caramélisés

Pour 4 personnes Temps de préparation : 40 minutes

Ingrédients

2 c. à soupe de beurre 5 tasses d’oignons, émincés (4 à 5 oignons) Brin de thym frais 2 c. à soupe de vinaigre balsamique Sel et poivre 1 bûche de fromage de chèvre 1 abaisse de pâte feuilletée

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Faire d’abord fondre le beurre dans une poêle. Faire revenir les oignons avec le thym effeuillé, tout en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés. Déglacer ensuite à l’aide du vinaigre balsamique et poursuivre la cuisson une minute. Saler et poivrer, retirer du feu et laisser tiédir. Disposer les oignons dans le fond d’un moule à tarte. Couper le chèvre en rondelles et mettre sur les oignons. Couvrir toute la surface du moule avec la pâte feuilletée, en prenant soin de dépasser un peu. Enfourner environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Renverser ensuite sur une planche de bois.

Des chaussons pour l’apéro

Qui n’aime pas les chaussons aux pommes? Cette pâtisserie délicieusement réconfortante s’est taillé une place de choix de notre répertoire de desserts automnaux. Si vous adorez ce classique, vous risquez fort de succomber à son pendant salé! Il suffit de garnir les chaussons d’ingrédients que vous avez sous la main, en créant de succulentes combinaisons : olives et chorizo, pesto et oignons caramélisés ou jambon et brie, par exemple. À l’instar de la recette traditionnelle, on vous présente une variante où la pomme est à l’honneur. Ses notes délicatement sucrées sont toutefois contrebalancées par le goût corsé du gruyère. Vos invités vous en redemanderont!

Chaussons aux pommes et au gruyère

Pour 6 personnes Temps de préparation : 35 minutes

Ingrédients

1 oignon jaune, émincé 1 c. à soupe d’huile d’olive Sel 1 c. à soupe de miel 1 pomme, épépinée et tranchée finement 2 tasses de gruyère, râpé Estragon 2 pâtes feuilletées 1 jaune d’œuf, battu Poivre

Préparation

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Faire revenir l’oignon dans une poêle chaude avec l’huile d’olive et assaisonner de sel. Verser le miel et mélanger. Laisser caraméliser 3 à 4 minutes et réserver. Découper la pâte feuilletée en carrés (15 cm x 15 cm) et les placer sur une plaque recouverte de papier parchemin. Déposer au centre un peu d’oignons caramélisés, des tranches de pommes, du gruyère et une pincée d’estragon. Rabattre chaque carré et sceller les bords à l’aide d’une fourchette. Badigeonner de jaune d’œuf. Saupoudrer de sel et de poivre. Cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que les chaussons soient dorés.

Le cake en mode salé

Le gâteau aux fruits a la cote pendant les fêtes. Cette année, remaniez ce classique pour en faire un délectable cake salé! Les légumes se substituent aux fruits, tandis que le fromage et/ou la charcuterie y tiennent la vedette pour un résultat des plus savoureux. À la courgette et au chèvre, au saumon et mozzarella : les garnitures de cake salé se déclinent à l’infini!

Cake salé aux tomates séchées

Pour 6 personnes Temps de préparation : 1 heure

Ingrédients

1 tasse de farine 2 c. à thé de poudre à pâte Sel et poivre 3 œufs 1/3 tasse d’huile végétale ½ tasse de lait chaud ½ tasse d’olives vertes, dénoyautées 1 tasse de feta, émiettée 1 tasse de tomates séchées, tranchées

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Dans un grand bol, malaxer la farine avec la poudre à pâte, du sel et du poivre. Creuser un puits et ajouter les œufs, l’huile d’olive et le lait. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Incorporer la feta et les tomates à la pâte. Verser dans un moule à pain de 23 X 13 cm (9 X 5 po), recouvert d’un papier parchemin. Faire cuire environ 45 minutes. L’effervescence des fêtes n’est guère propice à la réflexion. Profitez de l’accalmie qui précède cette période pour élaborer des créations culinaires et les tester avant le jour J. Les préparatifs de Noël n’auront jamais été aussi délicieux!