Passer au contenu
Temps de préparation
25 mins
Portions
12

Ingrédients

325
de pastilles de chocolat noir
ml
75
de beurre de noisette
ml
15
datte(s)
15
de poudre de maca
ml
2
de vanille
ml
1
de sel
pincée(s)
12
noisettes
pistaches
zeste d’orange
fleur de sel
gingembre
éclats de cacao cru

Préparation

Étape 1
Au bain-marie, faire fondre 80 ml (1/3 tasse) de chocolat à feu doux.
Étape 2
Dans le bol d’un robot culinaire, mettre le chocolat fondu, le beurre de noisette, 3 dattes dénoyautées, la maca, la vanille et le sel. Activer l’appareil jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Étape 3
À l’aide d’un petit couteau, inciser une datte à la verticale et en retirer le noyau. Ouvrir délicatement la datte et la farcir de 5 ml (1 c. à thé) du mélange praliné. Placer une noisette entière sur la garniture et presser pour l’enfoncer. Déposer la datte sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin. Répéter l’opération avec le reste des dattes. Réfrigérer pendant 1 heure.
Étape 4
Faire fondre le reste du chocolat au bain-marie. Sortir les dattes farcies du réfrigérateur et en mettre 4 à la fois dans le chocolat fondu. Remuer délicatement pour les enrober et les remettre sur la plaque. Saupoudrer d’une pincée de la garniture choisie. Répéter l’opération avec le reste des dattes.
Étape 5
Réfrigérer les dattes jusqu’à ce que le chocolat soit bien ferme. Elles se conserveront dans un contenant hermétique au réfrigérateur de 10 à 12 jours.