Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.
Tandis qu’en hiver la peau est fouettée par le vent glacial, l’été, elle doit subir les assauts du soleil et de l’eau salée et chlorée des piscines. Voilà pourquoi il faut la protéger toute l’année! Si vous faites partie de ces gens qui utilisent les mêmes produits été comme hiver, c’est le temps d’adapter votre routine de soin! Voici quelques gestes à intégrer au quotidien pour sublimer votre épiderme pendant la saison estivale.

Ajouter l’huile végétale à sa routine beauté

Le soleil vous a laissé une peau déshydratée après une journée de plage? L’huile végétale est votre meilleure alliée! Vous pouvez simplement la mettre sur le visage après le nettoyage ou en mélanger quelques gouttes à votre crème de jour ou de nuit. Pour les peaux grasses, privilégiez les huiles plus légères comme celle de jojoba. Votre peau a tendance à s’assécher rapidement? Optez pour des huiles plus nourrissantes, comme de l’huile d’olive ou d’argan. Quant aux peaux sensibles, appliquez plutôt de l’huile d’amande douce. Ses propriétés apaisantes soulagent les irritations, en plus de lui redonner de l’éclat.

Soins des cheveux : l’huile végétale en renfort

Il n’y pas que la peau qui peut bénéficier des avantages de l’huile végétale! Les journées passées à la piscine ou à la plage peuvent aussi malmener vos cheveux pendant l’été. Pour remédier aux dégâts causés par le soleil, le chlore ou l’eau de mer, sachez que les huiles végétales font des merveilles! L’huile de ricin et celle d’avocat possèdent des propriétés nourrissantes qui favorisent la réparation des cheveux abîmés. Appliquez simplement quelques gouttes d’huile sur vos pointes après votre shampoing.

Adopter les brumes rafraîchissantes

Vous les avez déjà remarquées sur les étagères des magasins, mais vous ne voyez pas la nécessité de vous en procurer? Les brumes sont pourtant un incontournable de l’été! Entre tonique et eau thermale, ces produits hybrides redonnent tout l’éclat à votre peau grâce à des agents tonifiants, rafraîchissants et émollients. N’oubliez pas d’en insérer une bouteille dans votre sac de plage de pair avec la crème solaire!

Comment utiliser la brume

Le matin ou le soir, vaporisez-la sur la peau après l’avoir nettoyée, en tenant la bouteille à une trentaine de centimètres du visage. Appliquez ensuite votre crème, qui sera mieux absorbée sur une peau humide. Vous pouvez également vous en servir pendant la journée pour vous rafraîchir après l’entraînement ou calmer l’irritation causée par le soleil.

Nettoyer avec un démaquillant naturel

Si vous croyez que les démaquillants ne sont utiles que pour enlever le maquillage, détrompez-vous! Pendant la belle saison, ils sont redoutablement efficaces pour nettoyer les résidus de crème solaire, puisque la plupart sont conçus pour résister à l’eau et à la transpiration. On vous conseille de choisir des produits naturels, exempts de sodium lauryl sulfate, un composé chimique pouvant causer l’assèchement de la peau.

Les différents types de démaquillants naturels

L’eau micellaire Si vous avez la peau grasse, optez pour une eau micellaire. Ce type de produit, qui tient son nom des micelles qu’il contient, élimine les impuretés en douceur, tout en permettant à la peau de maintenir un pH équilibré. L’huile démaquillante Quant aux peaux mixtes, l’huile démaquillante est la meilleure option. Tournez-vous vers les produits à base d’huiles végétales, puisque les huiles minérales obstruent les pores et favorisent l’apparition de boutons. Lingettes réutilisables Douces pour la peau et la planète, ces lingettes sont une solution de rechange avantageuse aux carrés démaquillants jetables! Ce produit, combiné à un démaquillant naturel, nettoie en profondeur. La plupart sont composées de fibre de coton ou de bambou et se lavent facilement avec un savon solide, par exemple.

Gommer la peau en douceur

Avant l’exposition au soleil, ne négligez pas l’étape du gommage! Ce soin permet d’éliminer les peaux mortes, ce qui favorise un bronzage plus uniforme. Vous réduirez également les risques de développer des taches pigmentaires causées par les rayons. Des produits contenant de l’huile d’argan ou de chanvre désincrustent la peau sans perturber son équilibre. Vous avez l’épiderme sensible? Tournez-vous vers des exfoliants doux à base d’aloe vera, dont les propriétés hydratantes et apaisantes conviennent aux peaux réactives.

Éliminer les odeurs avec les déodorants naturels

Pendant la belle saison, il est normal de transpirer plus abondamment! Pour prévenir et éliminer les mauvaises odeurs, plusieurs préfèrent se tourner vers les déodorants naturels. Ces produits ne contiennent ni parabènes ni phtalates, des agents soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Certains fabricants de déodorants naturels misent plutôt sur des ingrédients d’origine naturelle, bio ou d’origine végétale, comme l’huile de coco ou des huiles essentielles. D’autres privilégient comme agent actif le bicarbonate de sodium pour sa capacité à neutraliser l’acidité. Il existe aussi sur le marché des déodorants à base de cire d’abeille, qui hydratent tout en protégeant la peau. Peu importe la saison, votre peau mérite un soin qui correspond au climat. Cet été, chouchoutez-la de la tête au pied!