Skip to Content
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Par BBQ Québec

Lorsque vient le temps de cuisiner de délicieux repas au BBQ, certaines personnes hésitent entre utiliser une marinade sèche ou une marinade liquide pour rehausser le goût de leurs plats. Pour faire le bon choix, il est important de bien connaître les différences entre les deux.

La première différence est évidente : un des deux types de marinades est sec, et l’autre, liquide. La deuxième différence est que les marinades liquides sont souvent faites avec des ingrédients qui brûlent au BBQ, comme de l’huile et/ou du jus de fruits et/ou de l’alcool. Par exemple, certaines marinades liquides contiennent de la bière ou du vin; puisque ces liquides renferment une quantité significative de sucres résiduels, ils peuvent venir à flamber lorsqu’exposés aux flammes du BBQ. Il faut donc faire attention si ce type de marinade est utilisée dans votre recette et tenter d’enlever le plus de surplus possible sur les aliments.

Les marinades sèches, quant à elles, sont à privilégier parce qu’elles ajoutent de la saveur à l’extérieur et à l’intérieur des aliments sans risquer de flamber. Attention : ces dernières sont toujours constituées d’épices, mais les épices ne sont pas toujours des marinades sèches! Il faut donc prendre cela en considération lorsque vous cuisinez parce que si les épices que vous utilisez ont une forte teneur en sel ou en sucre, elles pourraient venir à cuire ou à faire ressortir le jus des aliments avec lesquels vous travaillez.

Si vous souhaitez savourer un repas sans avoir à vous préoccuper de l’assaisonner, ceux prêts à griller prémarinés avec des marinades sèches BBQ Québec en vente dans les épiceries Rachelle-Béry sont un excellent choix. Quelles que soient vos préférences alimentaires, il est certain que ces brochettes de thon, de saumon, de crevettes, d’halloumi et de poulet de même que ces pavés de saumon, tous assaisonnés avec la marinade sèche Explorateur, Argentina ou Kansas, de BBQ Québec, combleront vos papilles. Chaque mélange d’assaisonnement a même été conçu pour mariner la pièce de viande ou de fromage pendant plusieurs jours sans la détremper ou la cuire pour que chaque morceau procure un réel plaisir en bouche.

D’ailleurs, rien n’est plus simple que de faire cuire ces repas : vous n’avez qu’à déposer la barquette sur le BBQ ou, encore mieux, griller son contenu directement sur les grilles. Si vous désirez accompagner ces repas de légumes, il est préférable, dans ce cas-ci, d’utiliser un peu d’huile lors de la cuisson pour que la marinade sèche que vous ajouterez adhère mieux. Assurez-vous, toutefois, d’utiliser de l’huile qui peut atteindre de hautes températures sans carboniser, comme l’huile de canola, d’arachide et de tournesol.

Les repas plus que parfaits n’ont pas besoin d’être compliqués et fastidieux à préparer; un peu de marinade liquide ou sèche, puis un petit tour au BBQ suffisent souvent pour donner aux aliments un goût exquis et une caramélisation idéale.

Bon BBQ à tous!