Passer au contenu
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Lors des journées grisâtres, on aime s’adonner aux plaisirs douillets du cocooning. Profitez donc de ces moments de détente pour entamer un rituel beauté. Avec un peu de préparation, il est d’ailleurs possible de confectionner vos propres produits cosmétiques! Voici quelques suggestions de soins à faire chez soi.

Les avantages des produits faits main

C’est naturel et éthique

La composition de certains produits de beauté peut faire frissonner! Les listes des composantes sont parfois interminables, tandis que leurs ingrédients sont souvent imprononçables. Lorsque vous fabriquez vos soins corporels, vous avez l’assurance d’utiliser des produits bio et éthiques, dont l’efficacité n’a pas été testée sur les animaux.

C’est économique et écologique

Vous pouvez fabriquer ces produits avec des ingrédients que vous avez déjà à la maison, ce qui peut vous faire réaliser de précieuses économies! Lorsque vous faites des produits à la main, vous réduisez également votre consommation d’emballage à usage unique.

Quelques précautions à prendre

La stérilisation et la conservation

Il est important de stériliser votre équipement et votre plan de travail avant de vous lancer dans la confection de vos cosmétiques. Cette étape permet d’éviter la contamination de vos mélanges. On vous conseille aussi de mettre des gants avant de manipuler les objets. Pour stériliser vos ustensiles et vos bocaux, faites-les tout simplement bouillir dans l’eau une dizaine de minutes. Quant à votre plan de travail, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90° pour le nettoyer. Sachez que la plupart des produits faits maison se conservent au réfrigérateur ou à tout autre endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Le respect des dosages

Il existe de nombreux sites Internet offrant des recettes de produits cosmétiques à faire à la maison. Puisque la chimie des ingrédients en dictera probablement l’efficacité, il est crucial de respecter les dosages. Vous réduirez ainsi le risque d’irriter votre peau.

Des cosmétiques faits à la main

Un gommage doux

Pour vous débarrasser des peaux mortes sur le visage, nul besoin de vous procurer un masque exfoliant hors de prix! Voici une recette de gommage maison qui redonnera de l’éclat à votre peau, tout en la laissant lisse et douce. Dans un pot, mélangez simplement quatre cuillères à soupe de sucre en poudre, deux cuillères à thé de sel de Guérande et deux cuillères à soupe d’huile végétale. N’oubliez pas d’appliquer un soin hydratant après votre séance de gommage.

Un savon

Fabriquer son savon à la maison est un jeu d’enfant, en plus d’être une activité amusante! On vous conseille d’en faire une grande quantité, afin de gâter vos proches pour les fêtes. Il existe plusieurs recettes de savon maison, mais vous pouvez y aller au plus court en le préparant à base de glycérine transparente ou blanche. Vous n’avez qu’à couper une barre de glycérine en morceaux, puis à les faire fondre dans un bain-marie. Incorporez les colorants et les huiles essentielles de votre choix, puis versez la préparation dans des moules à savon. Laissez reposer pendant environ une heure et mettez ensuite au congélateur pendant une heure ou deux.

Une bombe pour le bain

Lorsque le mercure est à la baisse, on aime se glisser dans les délices d’un bon bain chaud. Pour rehausser cette expérience sensorielle, jetez une bombe pour le bain dans l’eau et profitez de son action effervescente. Plutôt que d’en acheter, pourquoi ne pas la produire à la maison? À l’occasion des fêtes, il s’agit d’un merveilleux cadeau à offrir à vos proches, ou à soi-même!

Quelques étapes suffisent pour fabriquer vos propres bombes pour le bain. Dans un grand bol, mélangez une tasse de bicarbonate de soude, une demi-tasse d’acide citrique, la même quantité de fécule de maïs, une pincée de sel d’Epsom et de la lavande séchée. Dans un deuxième bol, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’amande, la même quantité d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle. À l’aide d’un fouet, transvidez cette préparation dans le mélange sec. Versez ensuite dans un moule et laissez sécher au moins deux heures avant de retirer.

Des produits pour se faire plaisir

Vous aimez les soins naturels, mais vous manquez de temps pour les préparer? La marque Chanv propose des soins corporels de fabrication artisanale composés d’ingrédients bio. Ses produits, conçus à base d’huile de chanvre du Québec, sont riches en vitamine E et en acides gras essentiels, ce qui aide à hydrater la peau en scellant l’humidité. Ils sont également adaptés aux peaux sujettes à l’acné, la rosacée ou la couperose.

Prendre soin de soi permet de se détendre et de se régénérer. Que vous choisissiez de fabriquer un soin de vos propres mains ou que vous l’achetiez en magasin, l’important c’est de s’accorder ces petits moments de douce félicité!

Suggestions d’articles

4 choses à faire pour prendre soin de soi pendant le long weekend