Skip to Content
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Pourquoi ne pas profiter du long weekend pour se créer un moment de cocooning, se détendre et faire des activités qui nous font du bien et qui améliorent notre qualité de vie? Ce n’est rien de magique, mais plutôt quelque chose de simple afin de mieux se recentrer sur les besoins de notre corps et pouvoir y répondre plus facilement. Dans notre société, on a tendance à voir la réalisation de soi comme quelque chose de mesurable, démontré par les acquisitions, les exploits, le travail et le fait d’être continuellement occupé. Mais si c’était plutôt le bonheur, la paix intérieure, la joie de vivre et la capacité de s’arrêter pour vivre le moment présent? Du moins, je crois que pour mieux donner et continuer de créer et de s’extérioriser, ces moments de pause sont essentiels. Prendre soin de soi n’est pas égoïste; on ne peut pas donner aux autres si notre verre est vide. Je vous propose donc 4 activités douces à faire pour mieux prendre soin de soi. Ce ne sont que des idées, alors inspirez-vous-en pour créer votre propre weekend de détente.

1. Marche en pleine conscience, dans la nature.

Sans musique aux oreilles, on marche en forêt pour faire le plein d’oxygène et nourrir nos sens avec les sons, les arômes et la beauté qui nous entoure. Le Dr Qing Li et d’autres scientifiques ont démontré les bienfaits de simples promenades en forêt sur la santé : accroissement d’indicateurs de la vitalité, renforcement du système immunitaire, diminution de certains indicateurs de stress (anxiété, dépression, colère) et action préventive sur l’hypertension et le cancer. N’oubliez pas votre bouteille d’eau pour rester hydraté!

2. Masque fait maison avec les ingrédients de la cuisine.

J’aime m’amuser dans ma cuisine; pas seulement pour faire les repas, mais aussi pour faire des masques! C’est une option zéro déchet, car il n’y a pas d’emballage. On peut modifier la recette selon ce qu’il y a dans notre frigo et on maîtrise la composition à 100 %. On obtient un masque naturel et sans produits chimiques.

Ingrédients :

  • 15 ml (1 c. à soupe) de miel
  • Jus d’un demi-citron
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de noisette
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’argile marocaine

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et appliquer sur un visage humide et propre. Laisser agir 15 minutes avant de rincer.

3. Pause des écrans pendant quelques heures ou une journée.

La routine de vérification de nos SMS, de notre boîte de réception et de nos divers comptes peut facilement nuire à notre santé physique, mentale et émotionnelle. La bonne nouvelle, c’est qu’une pause technologique est un moyen puissant d’améliorer notre bien-être. Pour certains, il peut s’agir d’un arrêt temporaire et pour d’autres, c’est un moyen d’ouverture pour un changement à long terme. Dans les deux cas, le jeûne des écrans apporte des bénéfices comme une prise de conscience, une amélioration du sommeil, plus de temps pour redécouvrir des passe-temps et une plus grande connexion humaine. Même si on peut se connecter sur les médias sociaux et créer des liens, rien ne se compare aux interactions en personne. Inutile d’aller trop loin, commencez avec les membres de votre famille.

4. Prendre de l’avance sur les repas de la semaine afin de gagner du temps.

La dernière journée du long weekend, j’aime prendre un peu d’avance pour les repas de la semaine à venir. Je prends plaisir à choisir les aliments, à ouvrir un livre de recettes pour essayer un nouveau plat et à m’installer dans la cuisine avec de la bonne musique ou un podcast pour faire une heure ou deux de préparation.

J’aime couper beaucoup de crudités (la meilleure collation pour des enfants affamés avant le souper) et faire cuire une grande quantité de riz sauvage, d’amarante, de sarrasin, de quinoa ou de riz brun pour les bols repas de la semaine. Finalement, je prépare toujours une ou deux vinaigrettes.

Voici un exemple de recette de vinaigrette:

Mélanger 15 ml (1 c. à soupe) de tahini, 60 ml (4 c. à soupe) d’huile d’olive, 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron, du sel et du poivre. Cette vinaigrette est bien onctueuse et délicieuse. Je vous souhaite un beau long weekend et une bonne détente!