Passer au contenu
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Par Maude Carmel

Le temps des Fêtes, c’est le moment idéal de l’année pour se réunir en famille, mais aussi pour organiser des soupers entre amis!

Alors que les soupers et dîners du 24 et du 25 décembre avec les oncles, les beaux-parents et les grands-parents ont souvent des airs traditionnels, les soirées d’échange de cadeaux avec nos amis peuvent quant à elles nous donner l’occasion d’essayer de nouveaux plats ou de réinventer la roue. Pour ma part, j’aime servir des plats végétaliens ou végétariens à mes invités, simplement parce que leur empreinte carbone est majoritairement plus faible, si on se fie aux statistiques sur l’élevage des animaux. Je tiens également compte du fait que la plupart de mes ami.es sont végétarien.nes ou essaient de diminuer leur consommation de viande, il est donc plus facile de servir de savoureux aliments à base de plantes!

Même si cuisiner est un art qui me détend et stimule ma créativité, il m’arrive parfois de ne pas avoir le temps de concocter une entrée, un repas principal ET un dessert avant l’arrivée de mes convives. Je dois aussi avouer que peu de choses me rendent plus irritable que de gérer 3-4 ronds de poêle pendant que 12 personnes martèlent dans mes oreilles : « ON PEUT-TU T’AIDER?? ». Pour éviter tout ce stress, je me permets, parfois, d’acheter des mets préparés.

Attention : mets préparés ou congelés ne rime pas nécessairement avec malbouffe ou mets faciles! Rachelle Béry regorge de plats cuisinés par des artisans et des chefs d’ici! En plus d’être divins, ils évitent le transport et, par le fait même, les émissions de gaz à effet de serre inutiles.

Voici quelques idées pour un repas trois services 100 % local, avec des produits que vous pourrez facilement retrouver à votre Rachelle Béry de quartier!

Les bouchées et l’entrée

Difficile de faire des malheureux quand on offre du pain et du fromage à ses invités pour les faire patienter. Avec les baguettes 100 % bio et artisanales de l’entreprise À chacun son pain, vous saurez réconforter le cœur de chacun. Pourquoi ne pas les gratiner au four avec l’un des nombreux fromages d’ici? Prenez par exemple un petit fromage de la fromagerie Du champ à la meule, située à Notre-Dame-de-Lourdes, et faites-le fondre sur une baguette! Ajoutez une bruschetta maison faite de tomates de serres d’ici et servez le tout chaud à vos convives dans votre plus belle vaisselle!

Le repas principal

Avec la tourtière végane de La cuisine de Jean-Philippe, vous ne pouvez pas vous tromper. Elle est réellement bluffante! En collaboration avec la marque Vegeat, elle est fabriquée avec de la protéine de pois, du maïs, des pommes de terre et des oignons. Ce plat sans cruauté fait désormais partie de mes classiques des Fêtes!

Le dessert

Alors là, une multitude de choix s’offrent à vous. Mon dessert préféré, qui plaira à tout le monde à tout coup, est la bûche aux fraises des neiges de Croké. La particularité de cette entreprise d’ici est que leurs produits sont exempts d’allergènes. Fini les inquiétudes avec nos amis allergiques, puisque la bûche, en plus d’être végétalienne (donc sans œufs ni produits laitiers), est sans gluten, sans noix ni arachides, sans blé, sans soya et sans sulfites! Une autre de mes bûches coup de cœur est celle aux framboises et chocolat de La cuisine de Jean-Philippe! 100 % végétalienne, elle a ce petit air chic et raffiné qui saura impressionner votre tablée à coup sûr!