Passer au contenu
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Par Maude Carmel

Chaque Noël a beau être différent, on se demande toujours quels cadeaux offrir à sa famille, ses amis et ses collègues. De mon côté, j’essaie toujours de choisir des cadeaux personnalisés, éthiques, locaux, qui produisent le moins de déchets possible et qui serviront réellement à la personne concernée. Voilà pourquoi la bouffe et les soins pour le corps sont souvent en tête de ma liste d’achats! Je vous présente donc aujourd’hui cinq items qui plairont autant à votre belle-mère qu’à votre coiffeur, dont quatre que vous retrouverez dans votre épicerie Rachelle Béry de quartier!

1) La possibilité de boire une boisson chaude.

Qui n’aime pas se faire un bon thé chaud ou bien se préparer un chocolat chaud en regardant la neige tomber? Personne! Voilà pourquoi les boissons chaudes sont les cadeaux idéaux! Je trouve aussi qu’il y a quelque chose de bienveillant dans le fait d’offrir un thé ou un mélange à chocolat chaud à Noël. Ça signifie qu’on souhaite santé et confort à la personne à qui on l’offre! Pour un achat 100 % local, je conseille les infusions de la Clef des Champs, une entreprise de Val‑David qui cultive ses plantes selon les principes de la biodynamie. Si les tisanes sont moins la tasse de thé de la personne à gâter, offrez-lui plutôt du chocolat chaud! Le chocolat chaud Landish aux cinq champignons renforce le système immunitaire et donne de l’énergie, en plus d’être 100 % local!

2) Des produits à base de chanvre.

J’ai découvert les produits Chanv il y a quelques mois et je ne sais en dire que du bien. Le chanvre est une plante qui pousse facilement au Québec et dont les propriétés gagnent à être connues. Si je veux surprendre quelqu’un et lui donner des produits qu’il ou elle utilisera à coup sûr, je lui donne sans hésiter un baume à lèvres et une crème pour les mains! Avec leur odeur subtile et naturelle, ces produits conviennent autant aux hommes qu’aux femmes et…ils sont réellement efficaces!

3) Des petites sucreries de La Biscuitery!

Fondée en 1977, La Biscuitery est une entreprise familiale libano-québécoise qui a pour but de raviver des souvenirs d’enfance. Leurs biscuits sont faits à la main et goûtent exactement comme si c’était votre grand-mère qui les avait cuisinés! J’ai particulièrement un faible pour leurs biscuits sablés au citron et graines de pavot, qui, avec leurs arômes mielleux et leur parfum d’agrumes, sont à la fois frais et réconfortants!

4) Un diffuseur d’huiles essentielles.

Rien de plus satisfaisant que de lire dans son salon un dimanche après-midi en se laissant bercer par l’arôme des huiles essentielles. Pour moi, un diffuseur d’huiles essentielles est un cadeau idéal, puisqu’en posséder deux ou trois n’est jamais de trop, dans l’optique où on voudrait une ambiance détente dans toutes les pièces de la maison, ou même à son bureau! Divine Essence, une entreprise québécoise, vend des diffuseurs de toutes les tailles, de tous les matériaux, de toutes les formes et de tous les prix! La compagnie fabrique aussi une panoplie d’huiles essentielles, que vous pourrez ajouter à votre sac-cadeau. Un autre avantage de ce choix de présent : il ne génère aucun déchet et dure longtemps!

5) Une confiture maison.

Rien de mieux que d’offrir à un être cher une confection de son cru. Procurez-vous des petits fruits bios chez Rachelle Béry et mettez-vous aux chaudrons! Avec un peu d’eau, de jus de citron et de pectine, vous serez certain d’offrir un cadeau éthique, sans déchet et fabriqué localement. Une fois prête, mettez la confiture dans un petit pot Mason propre et décorez-le de rubans à friser! Le genre de cadeau pas trop pompeux qui s’offre très bien à l’enseignant ou l’enseignante de votre plus jeune ou à votre massothérapeute qui vous sauve la vie depuis des mois!