Skip to Content
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Par Audrey Sckoropad

Le stress est, de manière biologique, une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de notre état intérieur, l’homéostasie. Cette réponse de l’organisme aide le corps à produire certaines hormones en cas de différents stress (mental, émotionnel, alimentaire, etc.) De nos jours, la plupart d’entre nous peuvent affirmer que le stress nous affecte d’une manière ou d’une autre. Surtout dans la situation actuelle, où tout le monde doit s’adapter à une nouvelle manière de faire les choses. L’isolement en soi et le manque d’interaction et de connexion peuvent nous amener à vivre un certain niveau de stress psychologique. Voyons dans cet article comment certains remèdes et certaines huiles essentielles peuvent nous aider à mieux gérer notre stress en nous apaisant.

Peu importe la source de stress, le corps réagit en induisant une chaîne de réactions chimiques. Celles-ci entraînent la sécrétion d’hormones, comme l’adrénaline et le cortisol.

Microbiote en santé

Le microbiote, qui est formé à partir des bactéries sur le corps et dans les intestins, joue sur l’équilibre et l’homéostasie, car il influence le système nerveux. En période de stress, il est normal de vouloir manger des sucreries et des aliments gras, car ceux-ci font relâcher les tensions. Mais cela ne remédie pas à la cause, au contraire. On devrait plutôt essayer de miser sur des aliments qui favorisent une bonne santé digestive, ainsi que sur leurs effets apaisants et directs sur le stress. Par exemple, certains composants des protéines peuvent aider à fabriquer des neuromédiateurs dans le cerveau qui permettent de lutter contre le stress. On connaît aussi les bienfaits des fameux Oméga 3 que l’on trouve dans les poissons gras et les graines comme le lin et le chia et qui peuvent limiter l’effet du stress sur l’organisme.

Il est donc important de manger des aliments biologiques, non transformés et riches en nutriments pour avoir un microbiote en bonne santé. Si on veut s’assurer de combler certains besoins nutritionnels, on peut fournir à notre organisme un gain de nutriments à l’aide d’un supplément alimentaire, comme Bio-Strath. Bio-Strath est préparé à partir de levure végétale plasmolysée et contient plus de 61 minéraux et éléments nutritifs, y compris le spectre complet des acides aminés essentiels et des vitamines B. Le produit est disponible en comprimés ou en élixir liquide facile à ajouter aux smoothies.

Aromathérapie

La nature offre beaucoup de composés qui interagissent avec le système de réponse au stress. Depuis toujours, j’aime utiliser les composés issus de l’aromathérapie pour rééquilibrer le système et avoir un mode de vie serein. En agissant sur le système nerveux central, ils permettent d’accroître la sensation de bien-être.

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles. Celles qui relèvent de l’olfaction (par la diffusion) sont à privilégier lors des moments de crises ponctuelles où le stress est à son apogée. On peut aussi les utiliser lors d’un massage (quelques gouttes dans une huile végétale) et dans le bain, mélangées à des sels d’Epsom, un savon naturel ou de l’huile.

Il existe plusieurs huiles essentielles bonnes pour diminuer le stress et apporter un certain réconfort et de l’apaisement. Par exemple, l’huile essentielle de lavande est un bon choix qui plaît à la plupart des gens. Elle contient de l’acétate de linalyle, qui joue un rôle modulateur au niveau neurologique, ce qui entraîne un effet anxiolytique. Le linalol augmente le taux de dopamine, un neurotransmetteur en lien avec les sensations de plaisir.

L’huile essentielle d’orange douce procure de la relaxation grâce au limonène et au myrcène qu’elle contient. Son odeur évoque souvent l’enfance et apporte un sentiment de sécurité. Mes enfants adorent son odeur dans le diffuseur avant le dodo. L’huile essentielle d’orange douce agit efficacement contre le stress, calme l’anxiété et aide à lutter contre l’insomnie.

Pour savoir quelle huile fonctionnera le mieux pour vous, il faut en essayer plusieurs. Certaines seront plus efficaces que d’autres pour votre organisme. L’odorat est important; sentez-les afin de déterminer lesquelles vous préférez.

Les tisanes

La tisane est depuis longtemps un remède naturel pour la détente et pour réduire le stress après une longue journée. Le fait de prendre le temps de siroter une tisane chaude en lisant un bon livre contribue certainement à remonter le moral.

Je suis une adepte des tisanes pour leur effet réconfortant et leurs vertus bénéfiques. Aujourd’hui, je voulais mettre en lumière la tisane de mélisse, une que je prends plaisir à boire de façon régulière dernièrement.

La mélisse est une plante médicinale utilisée pour ses propriétés relaxantes, antispasmodiques et antivirales. Plante cousine de la menthe, la mélisse est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Sous forme de tisane, elle permet de retrouver calme et sérénité, tout en facilitant la digestion.

La tisane de mélisse est obtenue par infusion de ses feuilles dans de l’eau bouillante, durant une dizaine de minutes. Pour une tasse, soit 200 ml, la quantité est de 5 g de feuilles séchées ou 10 g de feuilles fraîches.

Voilà! J’espère que ces informations vous seront utiles la prochaine fois que vous prendrez un moment pour vous, afin de vous détendre!