Passer au contenu

Cette année, fini les boules et guirlandes qui ont voyagé des milliers de kilomètres avant d’aboutir sur les étalages des magasins! Pas besoin d’acheter quoique ce soit pour décorer votre sapin de Noël, car on vous montre comment bricoler des décorations à partir de matières que vous avez déjà sous la main et qui, sinon, se retrouveraient dans les bacs. Recycler, c’est aussi ça, la magie de Noël!

Une super activité à faire avec vos enfants lors des froides fins de semaine de décembre. On vous propose quelques idées de boissons réconfortantes à réaliser pour rendre cette journée 100% Noël. Parce qu’une activité de décorations pour le sapin sans boisson chaude réconfortantes n’en est pas vraiment une!

Avec des bouchons de lièg

Des sapins plus beaux que ceux dans l’auto
Peignez 10 bouchons de liège en vert (forêt, tendre, clair…) et deux en brun. Avec de la colle chaude, fixez-en 4 horizontalement, puis collez-en 3 autres par-dessus, puis 2, puis celui restant. Utilisez ceux de couleur brune pour former le tronc. Enjolivez le haut de ce dernier en l’enrubannant. Pour décorer le sapin, ajoutez les garnitures de votre choix pour imiter lumières, boules et guirlandes. Finalement, piquez une punaise sur le dessus du sapin pour y attacher une corde ou ficelle.

Des sapins plus beaux que ceux dans l’auto

Des flocons rustiques
Faites d’abord bouillir vos bouchons de liège une dizaine de minutes en les retournant fréquemment. Ce truc tout simple vous permettra de les trancher facilement avec un couteau de chef sur une planche à découper pour en faire de petites rondelles. Formez une ligne avec trois rondelles et collez-les. Fixez ensuite une rangée de 4 rondelles au-dessus et en dessous. Terminez avec une seule rondelle en haut et en bas. Peignez ou teignez les rondelles à votre guise. Collez sur tout son contour une corde ou un ruban en prenant soin de former un œillet qui servira à accrocher l’ornement. Vous voilà donc avec un chaleureux flocon (qui aurait cru que c’est possible?)!

Des flocons rustiques

Avec les rouleaux de papier hygiénique

Des pères Noël « Ho! » perchés
Peignez en rouge des rouleaux de papier hygiénique. Laissez sécher. Coupez une des extrémités en pointes. Collez les deux pointes ensemble et utilisez une épingle à ligne pour les tenir ensemble durant le séchage. Durant ce temps, dans une feuille blanche, découpez la base qui servira à créer le visage du père Noël.

Dans un papier construction de couleur chair, découpez un autre rectangle, dont une des longueurs sera ondulée. Collez-y des yeux mobiles ou dessinez-les. Collez sur la pièce blanche. Dessinez un nez rouge, puis un sourire dans la barbe. Vous êtes prêt à fixer le tout sur le rouleau. Percez ensuite un petit trou sur la pointe du rouleau pour y passer un ruban ou un fil de votre choix, qui vous permettra de l’accrocher dans le sapin. La touche finale : collez une boule de coton sur la pointe pour former le pompon.

Des pères Noël « Ho! » perchés

Des flocons de neige apaisants
Peignez un rouleau en blanc à l’intérieur et l’extérieur. Aplatissez-le et découpez-le en bandes de même largeur. Collez le bout de 5 morceaux ensemble à plat pour former la forme d’un flocon. Pour cacher la jointure, collez une petite décoration de votre choix.

Avec des ampoules grillées

Des boules de la seconde chance
Voilà une excellente idée pour donner une deuxième vie à vos vieilles ampoules! Sortez gouache, brillants et retailles de papier d’emballage, que vous pourrez coller avec du Mod Podge, et créez de sublimes boules de Noël.

Les moments précieux en famille, ça se savoure!
Toute cette créativité mérite d’être récompensée! Profitez de l’occasion pour vous préparer un cidre chaud revigorant. Placez des morceaux d’orange avec pelure piqués de clous de girofle dans du cidre (idéalement plat) ou encore du moût de pomme (pour une version sans alcool) et ajoutez un peu de cassonade. Pour plus de punch, terminez avec une larme de rhum brun. Faites bouillir le tout dans une casserole une dizaine de minutes et laissez infuser quelques minutes de plus.

Des boules de la seconde chance

Pour les plus jeunes, préparez un chocolat chaud maison à base de lait d’amande, que vous ferez d’abord chauffer au four à micro-ondes. Dans chaque tasse, ajoutez du chocolat noir bio à 70 %, du sirop d’érable, un peu d’extrait de vanille et du zeste d’orange. Laissez le chocolat fondre, mélangez et voyez leurs yeux s’illuminer!

L’apogée du plaisir : accompagnez vos boissons avec des biscuits pain d’épices préparés facilement avec le mélange de Lulubelle & Co.