Passer au contenu

Par Maude Carmel

Aimez-vous l’hiver? De mon côté, il m’a fallu quelque temps pour apprivoiser le côté boréal de notre province et réellement l’apprécier. Au lieu de ne songer qu’à la la slush qui s’accumule aux abords des rues et à la lumière qui nous quitte dès 17 h, j’ai plutôt choisi de mettre mon attention sur les branches givrées des arbres, les rayons magiques et diffus du soleil dès le début de l’après-midi et sur le scintillement de la neige au sol. Depuis que j’assume que nous vivons dans un pays avec quatre saisons bien distinctes, je profite de la part de magie que chacune d’entre elles nous offre. Le froid a beau nous fouetter le visage au cours des deux premiers mois de l’année, il nous permet aussi de profiter d’un ciel démesurément bleu et d’un soleil plus qu’éclatant. Depuis l’hiver dernier, beaucoup de rassemblements tentent de se faire dehors, pandémie oblige. Idée plutôt saugrenue de prime abord, elle peut se révéler magique. C’est lorsque familles et amis sont réunis autour d’un feu, tenant dans leurs mains emmitouflées des boissons chaudes, que les mots chaleur et réconfort prennent tout leur sens. Que vous ayez un petit balcon ou une grande cour, pour un moment nordique de qualité avec vos proches, les éléments magiques qui font toute la différence, selon moi, sont : des couvertures chaudes, un feu (si possible, évidemment; n’enflammez pas votre balcon!), du mobilier fait avec de la neige (ça ajoute au look boréal! Pas besoin de construire un grand fauteuil, ça peut être une petite glacière où on entrepose les bouteilles de mousseux et les bières!), des breuvages chauds et de la nourriture réconfortante. Voici d’ailleurs quelques idées de plats à concocter et de boissons que l’on trouve facilement chez Rachelle Béry qui feront fureur lors de vos partys plein air.

Une salade fraîche

Assurez-vous qu’elle soit assez bonne pour être dévorée en moins de deux; vous éviterez ainsi qu’elle ne gèle sur la table! Je vous propose de préparer une salade de crevettes nordiques avec de la laitue et des concombres de serre bios, tous du Québec.

Du pain et du fauxmage

Je vous propose ici de couper des tranches de pain à l’érable, aux canneberges et aux pacanes de la boulangerie montréalaise Arhoma et de les tartiner du fauxmage ontarien Zengarry double crème. Succès assuré!

Une soupe

La soupe est toujours un must pour se réchauffer l’âme et le bout des doigts. Vous pouvez préparer une soupe minestrone avec des légumes bios de chez Rachelle ou bien un potage de légumes racines. Il y a toujours la possibilité d’aller chercher des soupes déjà toutes préparées au comptoir bistrot de l’épicerie Rachelle Béry la plus près de chez vous. Si vous avez un minibarbecue sur lequel garder votre casserole pleine de soupe chaude pour tout l’après-midi ou toute la soirée, profitez-en! Servez les portions de soupe dans une tasse sans cuillère pour que vos invités puissent garder leurs mitaines (et aussi faire moins de vaisselle)!

Un dessert réconfortant

Peu de choses donnent autant d’énergie qu’une bonne portion de sucre! Évitez toutefois de proposer des desserts salissants ou qui se mangent impérativement avec des ustensiles, comme un pudding chômeur ou une crème brûlée. Optez plutôt pour un dessert pas trop dégoulinant qui se déguste facilement, comme un panettone de Stefano Faita!

Des boissons aux couleurs pastel

Impressionnez la galerie en servant dans des tasses chaudes des lattes à la betterave, des boissons jaunes au gingembre et des cafés au lait à la lavande à vos convives grâce aux produits québécois Maygan Latte. En plus d’être divins, ils sont bourrés de superaliments qui vous aideront à conserver votre précieuse énergie!

Du vin et du cidre

Si vous vous rendez dans une épicerie santé Rachelle Béry près de chez vous, vous trouverez une grande variété de cidres Michel Jodoin, avec et sans alcool. Vous pourrez les disposer dans votre glacière entièrement faite de neige aux côtés des vins Stefano Faita!