Passer au contenu

Par Annie Ferland, nutritionniste et docteure en pharmacie

Ces dernières semaines, nos habitudes d’achat et notre quotidien ont été bouleversés par le confinement. Puisqu’il faut limiter nos déplacements, il est maintenant nécessaire de prévoir judicieusement nos achats d’aliments. Si certains ont déjà acquis de bons réflexes d’autonomie alimentaire, pour d’autres c’est un véritable casse-tête! Voici donc mes trucs pour faire une épicerie intelligente pour au moins sept jours.

1. Avant de partir à l’épicerie, je vous encourage fortement à faire l’inventaire du garde-manger, du frigo et du congélateur. Il faut absolument prendre le temps de bien planifier les achats à faire. D’abord, on s’assure d’avoir tous les ingrédients de base nécessaires pour cuisiner (sel, sucre, farine, etc.), puis on détermine lesquels pourront être utilisés pour préparer les repas de la semaine.

2. Ensuite, on se fait un tableau et on dresse le menu de la semaine. Il faut prévoir trois repas par jour, des collations et peut-être quelques petits desserts! Au moment de faire votre planification, assurez-vous de prendre encompte les restants et de prioriser les aliments périssables en début de semaine. Vous pouvez afficher votre tableau sur le frigo, ou simplement le laisser sur le comptoir.

3. Faites l’inventaire des ingrédients nécessaires pour vos recettes, et notez votre liste sur votre téléphone ou sur une feuille de papier.

4. Il peut être judicieux de regrouper les aliments par catégorie (fruits et légumes, viandes, conserves, surgelés, etc.) ou selon l’endroit où ils se situent dans l’épicerie. Cela facilitera vos achats une fois sur place.

5. Au retour de l’épicerie, n’oubliez pas de jeter votre liste ou de l’effacer de votre téléphone.

Maintenant que votre visite à l’épicerie est bien planifiée, il ne reste qu’à vous y rendre. N’oubliez pas d’y aller seul, de prendre votre temps et de rester zen. Il ne faut pas oublier que la situation est difficile pour tout le monde. Et surtout, gardez le sourire et prenez le temps de remercier toutes les personnes à l’épicerie qui travaillent au front pour nous nourrir.