Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.

En collaboration avec BBQ Québec

Même si certains l’utilisent à longueur d’année, le BBQ est avant tout la vedette de la saison estivale. Pour bien démarrer cette nouvelle saison et vous inspirer, voici notre guide ultime, qui comprend le nettoyage du BBQ, les accessoires indispensables et les tendances à déguster sur le gril. Le tout truffé de conseils des experts en la matière : BBQ Québec!

Un nettoyage efficace en cinq étapes

Le froid vous a pris par surprise au mois de novembre et vous n’avez pas eu le temps de bien nettoyer votre BBQ avant de lui dire adieu pour les prochains mois? Pas de panique! BBQ Québec vous guide pas à pas pour commencer la saison du gril sous le signe de la propreté.
  1. Enlevez la bonbonne de propane et assurez-vous qu’elle soit bien fermée. Retirez ensuite les grilles et, idéalement, tout ce qui s’enlève facilement (les diffuseurs de chaleur, le plateau à graisse et, si possible, les brûleurs).
  2. Dans un grand bac en plastique rempli d’eau chaude, versez une bonne quantité de produit dégraissant et laissez tremper les grilles. Après cinq minutes, mettez des gants et frottez avec une brosse adaptée à votre type de grille (acier inoxydable ou fonte) pour retirer tous les résidus collés sur les grilles. Bien rincer.
  3. Attaquez-vous ensuite au nettoyage de l’intérieur du barbecue. Toujours avec des gants, chassez la saleté incrustée sur les brûleurs avec un produit dégraissant et une brosse adaptée.
  4. Terminez avec le lavage du couvercle et de l’ensemble des surfaces extérieures (tablettes, poignées, boutons, chariot). Vous pouvez asperger le tout de dégraisseur, laisser agir environ 5 minutes et rincer le tout.
  5. Finalement, vérifiez la propreté des buses (rouille, gras, toiles d’araignées) et celle de vos ustensiles de cuisson. Vous pouvez frotter ces derniers avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre pour faire disparaître la rouille de surface.
Un dernier conseil avant d’entreprendre ce grand nettoyage : déplacez votre barbecue sur du gazon pour éviter d’endommager votre patio, votre pavé uni ou votre dalle de béton.

Des accessoires incontournables

Aujourd’hui, la cuisine sur le barbecue ne se limite plus à faire griller saucisses à hot dog ou boulettes à hamburger. En effet, les chefs rivalisent d’ingéniosité pour exploiter les plaisirs du gril sous toutes ses formes : fumer de grosses pièces de viande (brisket) ou des poissons, cuire des pizzas et même des desserts!
Aujourd’hui, la cuisine sur le barbecue ne se limite plus à faire griller saucisses à hot dog ou boulettes à hamburger. En effet, les chefs rivalisent d’ingéniosité pour exploiter les plaisirs du gril sous toutes ses formes : fumer de grosses pièces de viande (brisket) ou des poissons, cuire des pizzas et même des desserts!
Selon votre intérêt ou votre expérience avec l’art du feu, voici quelques suggestions d’accessoires pour passer au niveau supérieur. – Niveau débutant : Pour réussir vos cuissons à tous coups, un thermomètre à sonde filaire est essentiel. Il suffit de l’insérer au centre de votre pièce de viande et de vous référer à un tableau de cuisson pour des aliments grillés à la perfection! – Niveau intermédiaire : Pour les curieux qui aiment essayer de nouvelles techniques de cuisson, le presto BBQ est tout désigné! Cet accessoire permet de fumer les aliments comme des côtes levées sur n’importe quel barbecue. – Niveau expert : Les amateurs de BBQ au charbon de bois seront émerveillés devant le All in 1, un nouvel accessoire qui permet de transformer votre BBQ en four à pizza, fumoir, four à pain et rôtissoire. En plus, il s’agit d’une création 100 % québécoise et fabriquée ici même!

Inspirations pour une saison BBQ pas plate!

Envie de pimenter vos menus BBQ cet été? BBQ Québec vous propose de sortir des sentiers battus avec des marinades passe-partout et des idées recettes qui feront assurément le bonheur de vos convives. Pour les amis végés, osez la pizza sur le BBQ. Un plat très rassembleur, festif et qui s’apprête facilement selon les ingrédients disponibles. Un pain naan est un délicieux support pour concocter une pizza de style margherita à base de tomates fraîches d’ici, de fromage mozzarella et de feuilles de basilic en deux temps, trois mouvements!
Inspirations pour une saison BBQ pas plate!
L’été est souvent propice aux repas improvisés entre amis, alors mieux vaut avoir quelques astuces pour préparer un festin vite fait, bien fait! Vous pouvez opter pour les poissons marinés prêts à cuire de BBQ Québec, en vente chez Rachelle-Béry, ou encore avoir en tout temps une des marinades sèches de BBQ Québec, soit la California, Texas ou Tex-Mex, qui font des merveilles autant avec le poisson que les légumes, la viande rouge, la volaille ou le tofu! La marinade sèche California, par exemple, peut relever une sauce à pizza, assaisonner des tomates coupées en deux, puis grillées, ou donner un maximum de saveurs à un steak de tofu. Bref, le secret ultime pour toutes vos grillades!
Avec tous ces judicieux conseils, vous voilà fin prêt pour lancer la saison du barbecue!