Activité physique

Pour partir du bon pied!

Pour partir du bon pied!

Oui, il est tout à fait possible de maintenir de saines habitudes de vie et de se motiver à bouger quotidiennement!

Saviez-vous que la pratique régulière d’activités physiques est bien plus qu’un moyen de demeurer en forme et de préserver votre masse musculaire?

Être actif peut avoir des conséquences extrêmement positives sur l’ensemble de l’organisme, notamment en prévenant les maladies, en augmentant l’immunité et en procurant plus d’énergie au quotidien.

Parmi les bienfaits de l’activité physique énumérés ci-après, je vous invite à cocher ceux dont vous souhaiteriez profiter :

  • Gestion du poids corporel
  • Accroissement de la force musculaire, de l’équilibre et de la coordination
  • Hausse de l’espérance de vie
  • Meilleure résistance au stress
  • Réduction des risques de maladies chroniques
  • Tentant, n’est-ce pas?

Voilà pourquoi je vous invite à…

… vous remettre en forme!

Les résolutions d’entraînement s’avèrent souvent éphémères, car l’objectif fixé est parfois trop difficile à atteindre. Pour réussir, il est important d’avoir un plan d’action.

STRATÉGIE GAGNANTE EN CINQ ÉTAPES

Trouvez la motivation.

Quel élément déclencheur vous amène à poursuivre un tel but? Voulez-vous obtenir des gains santé, avoir plus d’énergie pour jouer avec les enfants, enfiler de nouveau votre pantalon de l’année dernière?

Pour éviter le découragement, ayez des attentes réalistes.

Après avoir atteint un premier objectif, vous connaîtrez une satisfaction qui vous permettra de relever de plus grands défis personnels.

Intégrez l’activité physique à votre mode de vie.

Multipliez les occasions de bouger tous les jours. Privilégiez les activités qui s’intègrent aisément à votre horaire. Misez aussi sur une certaine variété qui tient compte de vos préférences.

Ayez du plaisir à bouger.

Prenez goût à faire de l’exercice. Il n’y a rien de mieux que de trouver un partenaire d’entraînement. Le soutien d’un proche ou d’un ami augmentera vos chances de réussite. Cette présence encourageante vous aidera à garder votre motivation!

Progressez à votre rythme.

Ce faisant, vous permettrez à votre corps de s’adapter et d’éviter l’épuisement et les blessures. Respectez vos limites. La tenue d’un journal de bord est un bon moyen d’augmenter progressivement l’intensité de votre entraînement. Un pas à la fois, vous serez en mesure de vous dépasser!

COMMENT PASSER À L’ACTION?

Vous ne bougez pas depuis belle lurette? La marche reste le meilleur moyen d’intégrer l’exercice en douceur à votre mode de vie, sans brusquer votre corps.

Cette activité se pratique en tout lieu et en tout temps. Commencez par une séance de 15 minutes trois fois par semaine. Après quelques jours, faites une minute de plus par séance.

Ajoutez ensuite des séances quotidiennes, de manière à en obtenir cinq ou six de 30 minutes par semaine.

Surtout, n’oubliez pas de vous féliciter après chaque séance, car chacune représente un pas vers le succès!

Dans la prochaine chronique, j’aborderai les diverses composantes d’un programme d’exercices : échauffement et retour au calme, musculation, cardio et flexibilité. Je fournirai des trucs pratiques à l’intention de ceux et celles qui veulent bien s’organiser pour réussir!

Bouger vous donnera plus de vitalité et améliorera votre qualité de vie, croyez-moi!

Sophie McGreevy
Entraîneure