Un message à nos clients sur la COVID-19 CLIQUER POUR LIRE LE MESSAGE

Produits de soins naturels

Plantes médicinales pour la rentrée scolaire

Eh oui, l’effervescence de la rentrée scolaire se fait déjà sentir! Égayés et énergisés par les vacances d’été, les enfants reprennent le chemin de l’école qui comporte son lot d’adaptation, de défis et d’exigences. La rentrée scolaire sollicite à plein régime leur système nerveux. Le fait de les soutenir pendant cette période en leur offrant des plantes médicinales fera des merveilles et favorisera leur bien-être… mais aussi celui des parents!

On pense d’abord à intégrer des plantes toniques et nutritives comme l’avoine et l’ortie. Elles apportent quantité de minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. L’ortie fortifie et énergise l’ensemble du corps et réduit la fatigue. L’avoine agit plutôt sur le système nerveux. Elle en normalise les fonctions et le soutien en période de grande sollicitation. Offrez-leur des infusions tous les jours (idéalement chaudes ou tièdes), pendant quelques semaines, pour qu’ils bénéficient pleinement de leurs actions toniques et reconstructrices. Si l’enfant n’aime pas le goût de l’infusion, on peut alors la dissimuler dans un smoothie, un potage, un gruau, un popsicle maison… Ils n’y verront que du feu!

Pour les enfants dont la nervosité et l’agitation s’accentuent à la rentrée scolaire, la cataire est tout indiquée. Plante médicinale ayant une grande affinité pour les enfants, elle favorise le calme, apaise l’anxiété et l’irritabilité. La cataire aidera grandement les enfants dont l’activité mentale est débordante, d’autant plus lorsque celle-ci nuit à l’endormissement et au sommeil.

Lorsque la fébrilité des premiers jours d’école occasionne des malaises digestifs, on se tourne vers des plantes ayant une action à la fois sur la digestion et le système nerveux. La camomille, par exemple, soulage les maux de ventre et autres troubles digestifs d’origine nerveuse. Elle stimule doucement la digestion en plus d’apaiser le système nerveux.

Chez certains enfants, la nervosité de la rentrée se manifeste par des troubles du sommeil qui minent leur énergie, leurs capacités d’apprentissage et leur humeur pendant la journée. Un bon sommeil est fondamental pour ces petits êtres en plein développement! On peut soutenir doucement leur système nerveux avec des plantes calmantes comme l’avoine, la cataire et la camomille, et favoriser leur sommeil avec la valériane. Elles facilitent l’endormissement et favorisent un sommeil réparateur chez les enfants.

La fatigue et le stress de la rentrée rendent les enfants plus fragiles aux virus présents dans leur environnement. L’échinacée, plante très bien documentée pour son action modulatrice sur le système immunitaire et antimicrobienne, est alors très intéressante. Elle soutient et fortifie leur système immunitaire et augmente leur résistance aux infections.

Alors, pour une rentrée scolaire harmonieuse, on invite les plantes médicinales à la maison! On les intègre (ou les dissimule) dans le quotidien de nos enfants pour leur permettre de savourer pleinement la magie de la rentrée scolaire et de leur vie d’enfant!

Pour découvrir encore plus de produits naturels à base de plante, visitez le clefdeschamps.net/

Clef des Champs