Alimentation et cuisine

Les tisanes nourrissantes

Aujourd’hui, je vous écris avec une tasse de tisane à la main et mon plus gros chandail coloré sur le dos, car c’est une vraie journée fraîche d’automne où il fait bon prendre un peu plus son temps. Suivre le rythme de la saison, à la maison et à l’intérieur de soi. Quoi de mieux qu’un bon livre, des bas chauds aux pieds et une bonne tisane réconfortante à la main? Je suis plutôt du genre smoothie vert (ce que j’ai tout de même bu ce matin), mais cet après-midi, je voulais boire quelque chose de chaud. J’ai pensé partager avec vous aujourd’hui mes 3 tisanes nourrissantes préférées du moment :

Ortie

L’ortie, une plante adaptogène convenant à tous, est très riche en minéraux, oligo-éléments, magnésium, chrome, cobalt, cuivre, étain, manganèse, phosphore et fer. Elle est très nutritive et revigorante, surtout pour le système nerveux qu’elle aide à fortifier. Boire des tisanes d’ortie peut avoir un effet anti-inflammatoire. J’aime mélanger cette plante avec de l’avoine, c’est adoucissant et réconfortant.

Framboisier

J’ai surtout découvert les bienfaits de la tisane de framboisier lors de ma première grossesse, pendant mon troisième trimestre; on dit que le framboisier est l’allié de la femme. Autant pour avoir des règles moins douloureuses et renforcer l’utérus avant et après l’accouchement que pour atténuer les symptômes pré-ménopause. Cette tisane aide en plus à produire plus de lait pendant la lactation.

Trèfle rouge

J’aime aider ma digestion en prenant des probiotiques et des enzymes ainsi qu’en manger tout plein de fibres. Je parle moins souvent des toniques d’herbes et des tisanes qui viennent assister la digestion, mais elles sont tout aussi importantes! En plus de l’hydratation que cela procure, boire une tisane de trèfle rouge aide à nettoyer le sang, au niveau digestif et pour les problèmes de peau. Ayant une grande concentration de minéraux et d’oligo-éléments, elle peut ainsi favoriser la fertilité.

Voilà mes trois tisanes favorites en ce moment; il en existe une panoplie et mon coffre à tisanes est toujours plein! Ce qui est chouette avec les tisanes de ce genre, c’est que toute la famille peut en prendre. On ajoute du lait d’amande ou un peu de sirop d’érable pour adoucir la saveur de la plante, et les enfants adorent! On me demande aussi quoi offrir à une nouvelle maman… j’aime proposer une boîte de sachets de tisane de framboisier; un cadeau optimal pour une maman qui veut se faire plaisir tout en aidant son corps à se rétablir après son accouchement!

À bientôt!

Audrey Sckoropad