Skip to Content
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
5 min
Portions
4

Ingrédients

2
carotte(s)
2
branches de céleri
2
oignon(s)
30 ml
de pâte de tomates
60 ml
de vin rouge
3
gousses d’ail
1
feuille de laurier
1
petit bouquet de tiges de persil
5 ml
de poivre en grains
1
clou de girofle
3
litres d’eau
180 ml
de farine tout usage non blanchie
Au goût sel et poivre moulu
2
pommes de terre moyennes pelées et coupées en morceaux
1
oignon haché finement
3
gousses d'ail, hachées
30 ml
d’huile végétale
375 ml
de protéines végétales texturées
1
pincée de clou de girofle moulu
1
pincée de cannelle moulue
Au goût, sel et poivre

Préparation

Étape 1
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Étape 2
Sur une plaque de cuisson, déposer les carottes, le céleri et les oignons. Cuire au four 40 minutes en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les légumes soient bien dorés. Re-tirer la plaque du four. Badigeonner les légumes de pâte de tomates. Poursuivre la cuis-son 15 minutes.
Étape 3
Dans une casserole, déposer les légumes. Verser le vin sur la plaque et bien racler le fond afin de récupérer tous les sucs caramélisés. Verser le vin dans la casserole. Ajouter l’ail, le laurier, le persil, le poivre, le clou de girofle et l’eau. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser frémir doucement environ 4 heures.
Étape 4
Pendant ce temps, chauffer une poêle à feu moyen. Ajouter la farine. Cuire jusqu’à ce que la farine soit dorée (environ 5 minutes) en mélangeant sans arrêt. Retirer du feu et passer au tamis. Réserver.
Étape 5
Filtrer le bouillon. Remettre dans la casserole. Ajouter 180 ml (3/4 tasse) de bouillon à la farine grillée en mélangeant pour la diluer. Ajouter le mélange de farine dans la casse-role et porter à ébullition en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laisser mijoter 5 minutes. Saler et poivrer.
Étape 6
Pendant la cuisson du bouillon, tapisser une plaque de cuisson de tapis de silicone ou de papier parchemin.
Étape 7
Dans une casserole, cuire les pommes de terre dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et réduire en purée. Vous aurez besoin de 375 ml (1 ½ tasse) de purée.
Étape 8
Dans une poêle, à feu moyen, cuire les oignons et l’ail quelques minutes. Réserver.
Étape 9
Dans un bol, réhydrater la PVT en la mélangeant à 375 ml (1 ½ tasse) d’eau bouillante. Réserver.
Étape 10
1Dans un bol, mélanger les oignons, la PVT réhydratée, 375 ml (1 ½ tasse) de purée de pommes de terre et les épices. Saler et poivrer. Bien mélanger avec les mains.
Étape 11
À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 30 ml (2 c. à soupe), former des bou-lettes avec le mélange et terminer de les façonner avec les mains légèrement huilées. Répartir sur la plaque (vous obtiendrez 20 boulettes).
Étape 12
Cuire au four à 200 °C (400 °F) (à convection si possible) pendant 30 minutes. Servir les boulettes sur un nid de purée de pommes de terre et garnir de la sauce.