Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.
Temps de préparation
30 mins
Temps de cuisson
1 min
Portions
4-6

Ingrédients

45
de beurre
ml
2
blancs de poireaux
125
de vin blanc
ml
15
d’huile d’olive
ml
908
de champignons (blancs
g
5
œuf(s)
250
de crème 35 %
ml
250
de lait
ml
250
de fromage québécois à pâte ferme râpé
ml
60
de ciboulette ciselée
ml
15
de moutarde de Dijon
ml
1
de miche ou baguette rassise défaite en morceaux
L
Au goût

Préparation

Étape 1
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer géné-reusement un moule à gratin de 20 cm (8 po) de diamètre. Déposer le moule sur une petite plaque de cuisson afin d’éviter tout débordement dans le four.
Étape 2
Dans une grande poêle, faire fondre 15 ml (1 c. à soupe) de beurre à feu moyen. Ajouter les poireaux et cuire 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter le vin et cuire jusqu’à évaporation complète. Réserver dans un bol.
Étape 3
Dans la même poêle, chauffer à feu élevé le reste du beurre et l’huile d’olive. Ajouter les champignons et les faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajouter les poireaux et réserver.
Étape 4
Dans un bol, mélanger les œufs, la crème, le lait, 150 ml (2/3 tasse) de fromage, la ci-boulette et la moutarde. Saler et poivrer.
Étape 5
Déposer les morceaux de pain dans le moule. Garnir du mélange de champignons. Ajouter le mélange d’œufs et garnir du reste de fromage. Laisser reposer 10 minutes afin de bien imbiber le pain.
Étape 6
Cuire au four pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le centre soit figé. Laisser reposer 10 minutes avant de servir.