Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.
Temps de préparation
1 min
Temps de cuisson
25 mins
Portions
6

Ingrédients

1
d’eau
L
125
de miel
ml
1
de poudre de vanille
ml
6
poire(s)
2
betterave(s)
75
de farine
ml
45
de poudre d’amande
ml
15
de poudre de cacao
ml
22
de graines de lin
ml
2,5
de poudre à pâte
ml
1
de sel
pincée(s)
1
de poudre de vanille
pincée(s)
45
d’huile de coco
ml
150
de pastilles de chocolat noir
ml
60
de cassonade
ml
125
de lait végétal
ml

Préparation

Étape 1
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F.)
Étape 2
Enrober individuellement les betteraves entières non pelées de papier d’aluminium, et les cuire de 40 à 45 minutes au four.
Étape 3
Pendant ce temps, préparer les poires pochées. Dans une casserole, chauffer l’eau, le miel et la vanille. Peler les poires et conserver leurs tiges. Retirer le cœur à l’aide d’une petite cuillère en creusant à partir de la base de la poire. Déposer les poires dans le sirop au miel, porter à ébullition et laisser mijoter 30 minutes. Lorsqu’elles sont cuites, les retirer du sirop et bien égoutter.
Étape 4
Enlever les betteraves du four, laisser refroidir et peler. Les réduire en une purée lisse au robot culinaire. Ajouter un peu d’eau au besoin. Faire cette purée peut prendre quelques minutes.
Étape 5
Pour les gâteaux, mélanger la farine de sorgho, la poudre d’amande, le cacao, les graines de lin moulues, la poudre à pâte, le sel et la vanille. Réserver.
Étape 6
Au bain-marie, faire fondre l’huile de coco, 125 ml (1/2 tasse) du chocolat et la cassonade intégrale. Retirer du feu.
Étape 7
Ajouter le lait végétal et 150 ml (2/3 tasse) de purée de betterave au mélange de chocolat fondu. Bien mélanger, incorporer les ingrédients secs et mélanger à nouveau.
Étape 8
Déposer environ 60 ml (1/4 tasse) de pâte dans chacun des 6 ramequins. Répartir le chocolat restant dans les cavités des poires. Plonger une poire dans chaque ramequin et s’assurer que la pâte à gâteau arrive au maximum à 1,5 cm du rebord.
Étape 9
Cuire au four de 20 à 25 minutes. Les gâteaux auront l’air mi-cuits. Laisser reposer 10 minutes et servir.