Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.
Peu de choses me rendent aussi complète que de manger dehors. J’ai l’impression que tout est plus savoureux, surtout si je mange des aliments qui ont été cultivés et/ou préparés ici! Je me sens plus proche de la terre, que voulez-vous! La saison des pique-niques est donc assurément une de mes préférées, et je me fais toujours un plaisir de concocter plats, douceurs et mignardises à partager. Surtout que manger dehors entre amis est, je trouve, une excellente occasion de transformer nos restants de la semaine en sandwiches, salades ou bouchées improvisées. Peut-être est-ce parce que j’entrevois les pique-niques comme des repas un peu spéciaux, informels, plus appropriés aux pique-assiettes et où personne ne nous reçoit vraiment que je suis aussi à l’aise de proposer à mes amis mes inventions issues de ce qui allait périr dans mon frigo! Il faut dire que ça fait quand même plusieurs années que je m’adonne à inventer de nouveaux plats à partir de ce que j’ai sous la main ou même à infuser des épluchures de fruits et légumes pour faire bouillons, produits ménagers ou jus de fruits! Je commence donc un peu à connaître les combinaisons gagnantes et les mélanges à éviter. De toute façon, ce que ça prend réellement, pour cuisiner antigaspi, c’est de la créativité. Il faut voir au-delà de l’aliment même, tenter de l’optimiser de A à Z et toujours se demander s’il est possible de lui donner une deuxième, voire une troisième vie! Je vous donne d’ailleurs ici trois idées qui sauront vous inspirer à passer non seulement vos restants, mais à cuisiner vos rebuts et, par le fait même, impressionner vos amis lors des pique-niques cet été!

1) Un cocktail avec du sirop d’épluchures de fruits

Avec les fruits bios du Rachelle Béry, vous avez moins de chance de faire un sirop aux pesticides! C’est en partie pour réutiliser la pelure que j’achète toujours bio! Malgré tout, il est important de bien nettoyer vos « déchets » de fruits, qui peuvent d’ailleurs être des pelures de pêche, de prune et de pomme ainsi que des queues de fraises, avant de les infuser! Après ça, vous n’aurez besoin que d’une portion d’eau, une portion de sucre, puis une portion de rebuts de fruits à laisser bouillir! Une fois prêt, mettez le sirop dans un pot Mason, apportez-le à votre événement extérieur et mélangez-le avec un peu de tonic ou d’eau gazeuse ainsi que l’alcool de votre choix. En plus de provoquer de belles discussions, vous pourrez vous amuser avec les mélanges et vous improviser mixologue!

2) Tzatziki antigaspi (avec le yogourt végane nature Love Legrand!)

Si la fin d’un concombre mou traîne dans votre bac à légumes, que de la menthe flétrie menace de mourir dans votre frigo et que vous venez de presser un citron entier dont il ne reste que la pelure, cette recette est pour vous! Mélangez un peu de yogourt nature Love Legrand (pour une version végane, du moins) à de l’huile (ou à un peu de mayonnaise pour une version non végane), mettez-y de l’ail, le zeste d’un citron, de la menthe effilée et un peu de concombre coupé en tout petits cubes!

3) Chips de pita, de pain ou tortillas!

Allumez votre four à 300 °F, coupez en de beaux morceaux égaux vos restes de pains, quels qu’ils soient : pitas, bagels, wraps, pain de ménage, pains à hamburger ou à hotdogs, baguette, allouette! Déposez-les sur une plaque, arrosez-les d’huile d’olive (celle de Stefano Faita, tant qu’à encourager l’économie et l’embouteillage locaux!). Une fois les morceaux bien croustillants et dorés, sortez-les du four et déposez-y des fromages d’ici ou bien une tranche de saumon fumé des fumoirs Gosselin!