Passer au contenu
C’est la semaine de relâche et on veut connecter avec nos enfants sans trop se casser la tête. Pourquoi ne pas cuisiner avec eux en les invitant à créer un menu qu’on pourra ensuite manger avec nos doigts? Je suis toujours très ouverte à impliquer mes enfants dans la cuisine, peu importe l’âge qu’ils ont. On peut facilement adapter les tâches selon leurs intérêts et capacités. En plus d’encourager le développement de saines habitudes alimentaires, je crois qu’il est important de leur apprendre à cuisiner. Commencez par le finger food, très amusant à préparer! J’ai demandé à mes enfants ce qu’ils avaient envie de cuisiner ensemble pour ensuite manger avec les doigts. Ils ont tellement aimé l’idée qu’ils ont eu plusieurs recettes à me proposer : popcorn, nachos, sucettes glacées et pain doré. Je vous propose donc deux recettes faciles à réaliser qui occuperont, nourriront et divertiront vos enfants en une seule activité. Astuces pour rendre le tout agréable
  1. Si vous avez plusieurs enfants, installez une petite station pour chacun d’eux : en ayant leur environnement respectif, ils n’auront pas à mettre leurs mains dans le bol de l’autre.
  2. Choisissez des recettes simples avec une liste d’ingrédients courte. Misez sur quelque chose qui ne prend pas trop de temps à faire afin de garder tout le monde activement intéressé et impliqué.
  3. Prévoyez des outils de cuisine adaptés à eux, comme des couteaux pour enfants en bois, un tabouret pour être à la bonne hauteur, des spatules ou des fouets plus petits. Avoir leurs propres ustensiles et outils de travail les rend fiers : ils ont leur rôle et leur place dans la cuisine.
Les recettes

Bâtonnets de pain doré

J’ai à peine eu le temps de prendre une photo tellement les enfants avaient hâte d’y goûter. Ils ont fièrement servi une assiette à leur père en surprise, contents de leur réalisation! Temps : 15 min Portions : 4

Ingrédients :

  • 1 ½ tasse de lait de coco en canne de Cha’s organics
  • ¾ tasse de farine tout usage La Milanaise
  • ½ tasse d’eau
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 1 c. à thé de cannelle
  • 2 c. à soupe de sucre de canne bio
  • 2 c. à soupe de graines de chia
  • Fruits pour servir
  • Pain tranché style pain de campagne
  1. Dans un grand bol, mélanger à l’aide d’un fouet tous les ingrédients, sauf les fruits et le pain.
  2. Couper les tranches de pain en bâtonnets. Tremper les bâtonnets de pain dans le mélange en recouvrant les deux côtés.
  3. Faire cuire dans une poêle huilée à feu doux pendant 3 minutes avant de retourner le pain. Cuire encore quelques minutes avant de retirer du feu.
  4. Servir avec du sirop d’érable et des fruits frais.
Les enfants et moi réalisons cette recette au moins une fois par semaine dernièrement. On en fait plusieurs et on les congèle pour les matins plus pressés. C’est une recette vraiment simple, végane et absolument délicieuse!

« Ants on a log » ou bâtonnets de céleri

Un classique chez nous quand j’étais petite! Cette collation ressemble un peu à des fourmis sur une branche d’arbre. Et les enfants sont des êtres créatifs qui apprécient ce genre d’idées ludiques. Ma plus jeune a commencé à aimer le céleri grâce à cette recette!

Ingrédients

  • 1 grande branche de céleri, lavée
  • Quelques cuillères à table de beurre de noix ou beurre de tournesol, au choix de l’enfant
  • Quelques raisins, baies de goji ou canneberges séchés
  1. Couper le nombre de bâtons de céleri désiré
  2. Placer le beurre de noix ou de tournesol dans un sac refermable
  3. Couper avec des ciseaux un petit coin du sac
  4. Presser le sac et étendre une petite couche de beurre dans le creux des bâtons de céleri
  5. Déposer quelques fruits séchés sur le beurre
En espérant que vous avez aimé nos idées! Je vous souhaite de passer de bons moments avec vos enfants dans la cuisine!