Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.
Étant végétalienne et ayant grandi dans une famille nombreuse qui ne mangeait pas de viande, j’ai rapidement pris l’habitude de cuisiner des plats véganes pour un grand nombre de personnes. Nous aimons tous la cuisine, les bons aliments frais et de saison, mais ce qu’on préfère, c’est manger tous ensemble, en bonne compagnie. Quand on se regroupe, on fait ça en grand! Je vous partage donc quelques conseils et astuces pour cuisiner autrement et facilement les légumes d’été pour épater vos convives!

Le gril

La saison estivale est géniale pour cuisiner dehors; votre BBQ et votre cour arrière doublent votre espace pour préparer de bons petits plats! Le maïs sucré, les concombres, les poivrons et les courgettes sont à leur apogée en ce moment; mettez-les de l’avant à l’heure du dîner, durant un potluck ou à n’importe quelle occasion! Le maïs grillé sur le BBQ est absolument un must. Le goût doux et la texture croquante du maïs d’été cuit sur le gril, quoi de mieux? Au lieu de le faire cuire dans l’eau, vous pouvez le mettre directement sur la grille de votre barbecue, le faire cuire quelques minutes et le servir avec beurre, fleur de sel, pesto, parmesan, coriandre fraîche et sauce piquante. Un délice!

La friteuse à air

Les courgettes sont de saison et j’aime les cuisiner autant en salades, grillées et même dans les muffins. Une de mes recettes favorites est celle des frites de courgettes à la friteuse à air (air fryer), cet instrument si tendance et qu’on adore. Voici ma recette. Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 15 min à 400 °F Air fryer Portions : 4 Ingrédients

Frites

2 courgettes, lavées et coupées en bâtons ½ tasse de farine d’amande ½ tasse de levure nutritionnelle (flocons) 1 cuillère à thé de sel de mer épicé Herbamare ½ cuillère à thé de paprika ½ cuillère à thé de poudre d’oignon ¼ cuillère à thé de poivre de Cayenne 1 tasse de boisson aux amandes

Sauce

⅓ tasse de mayonnaise végétale 3 cuillères à soupe d’eau ¼ cuillère à thé de sel de mer Herbamare épicé 1 cuillère à soupe de jus de citron 1 cuillère à thé de sauce piquante (facultatif; ajouter pour plus de chaleur) ¼ tasse de basilic frais, haché finement
  1. Préparez deux bols pour votre station de trempage et de panure. Dans un premier bol, mettez simplement la boisson aux amandes. Dans l’autre, mélangez la farine d’amande, les épices, le sel épicé Herbamare et la levure nutritionnelle.
  2. Trempez les morceaux de courgettes dans la boisson aux amandes.
  3. Transférez chaque bâtonnet dans le mélange sec et recouvrez-le de panure. Répétez l’opération pour chaque bâtonnet.
  4. Faites cuire à la friteuse à air pendant 15 minutes, à 400 °F.
  5. Pour la sauce, mélangez simplement tous les ingrédients dans un bol.

En salade

La panzanella est une de mes salades estivales favorites! C’est une salade tricolore, symbole des trésors de la cuisine toscane. Le pain y occupe souvent une place prépondérante et, grâce à l’imagination et aux beaux produits locaux, ce plat délicieux se savoure à lui seul. C’est une belle manière de cuisiner les aliments locaux tels que les tomates, concombres, oignons et herbes fraîches sans les faire cuire. Voici une recette de panzanella simple et rapide. Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson: 5 min Portions: 4
  • 2 tasses de pain un peu rassis (de campagne et au levain), en morceaux
  • 5 tomates moyennes mûres, coupées en morceaux
  • 1 oignon rouge, haché
  • 1 petit concombre, coupé en morceaux
  • Quelques olives noires
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Quelques feuilles de roquette
  • Huile d’olive extravierge, au goût
  • Vinaigre de vin, au goût
  • Sel et poivre au goût
  1. Faites griller le pain avec un peu d’huile d’olive, du sel et de la poudre d’ail au goût, soit au four ou sur le BBQ.
  2. Placez le pain dans un bol et ajoutez ensuite tous les autres ingrédients. Mélangez et servez.

Crudités

Au lieu de servir un grand plat de crudités au centre de la table et risquer que les légumes ramollissent rapidement au chaud, pourquoi ne pas préparer des petits pots en verre individuel? Je les prépare en coupant une variété de crudités en bâtonnets (céleris, carottes, poivrons, haricots). Ensuite, dans des pots Mason, je verse au fond une trempette (comme du houmous) et j’y ajoute ensuite les bâtonnets, qui tiennent debout dans le pot. Je ferme le couvercle et je les glisse dans la glacière pour les garder au froid! Les convives sont habituellement charmés par ces petites entrées individuelles!

Medley de légumes grillés

Un classique chez nous lors de nos BBQ, c’est le grand bol de légumes variés grillés sur le BBQ. Je coupe grossièrement en morceaux les légumes suivants : pommes de terre, chou vert, courgettes, carottes, poivrons, oignons, tomates, radis, asperges et haricots. Le secret est le mélange à épices Aglio Napoletano, de Kanel. J’en ajoute généreusement avec un filet d’huile et du sel avant de les faire cuire sur le BBQ. C’est un délice!