Passer au contenu

Pour les « goûte-à-tout » flexitariens, quoi de plus simple que de décliner entrée, plat principal et dessert sous forme de brochettes? Pour éviter de préparer une panoplie de plats qui nous confineraient à la cuisine pendant que les autres profitent du beau temps, on pense à un menu dont protéines, légumes et fruits se piquent à tour de rôle sur une brochette. Une méthode rapide qui permet à chacun d’adapter son souper selon ses préférences et son régime.

Dès l’entrée, on pique la curiosité

Pour mettre tout le monde en appétit, on enfile sur des pics à apéro (en bois, qu’on peut mettre ensuite au compost) raisins rouges ou verts et cubes de fromage cheddar, mi-fort ou fort pour une saveur plus prononcée. L’équilibre parfait entre sucré et salé, avec une finale légèrement crémeuse. Pour surprendre et épater la galerie, on opte plutôt pour des raisins noirs et un fromage à pâte molle, qu’on assaisonne de cannelle, d’anis étoilé et de paprika, avant de décorer de morceaux de noix de Grenoble.

Quant à la combinaison passe-partout des tomates cerises, bocconcinis et feuilles de basilic frais, elle fait toujours bonne figure dans un plat de présentation trônant au centre de la table. On verse sur les minibrochettes une vinaigrette constituée d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sirop d’érable et d’ail, salée et poivrée au goût. Molto bene!

Si on apprécie le goût typique du féta, on choisit plutôt une enfilade de ce fromage de lait de brebis, poivrons de couleur, concombres et tomates. Après avoir salé et poivré les minibrochettes, on y dépose çà et là de petites cuillerées de sauce tzatziki. Tout mignon, tout bon!

Pour le plat de résistance, on se pique au jeu…

… du comptoir à brochettes. Eh oui, à la façon d’un comptoir à salade, on propose à nos invités de composer eux-mêmes leurs brochettes parfaites! On dispose donc sur le comptoir des bols contenant chacun légumes (oignons rouges, poivrons, courgettes, etc.), poulet, bœuf, crevettes, poissons, tofu et/ou tempeh marinés. On peut aussi ajouter des tranches de fromage halloumi, qui marque sur le gril et demeure solide.

Des marinades universelles

Pour les marinades, on recherche des saveurs qui se marient aussi bien avec les légumes, les protéines végétales, les viandes, les poissons et les fruits de mer. Des combinaisons comme vinaigre balsamique et cassonade; ail, citron et origan; gingembre, vinaigre de riz, huile de sésame et lime, sans oublier le sel et poivre (ou un autre ingrédient servant à ajouter un peu de piquant), pourront servir à rehausser l’ensemble des aliments qu’on a choisi de proposer.

On considère aussi les marinades sèches, dont les ingrédients s’enveloppent volontiers. Un mélange de poivre et coriandre moulus, sel, paprika fumé et poudre d’oignon ou d’ail, par exemple, les imprégneront de saveur.

L’option express… ément bonne!

Si on est pressé (parce qu’on a passé la journée à faire des courses, entre autres), il n’y a rien de mal à s’accorder un petit répit en se tournant vers les brochettes de saumon et de crevettes prêtes à cuire de Rachelle Béry. Déjà marinées, elles passeront du BBQ à l’assiette le temps de prendre quelques gorgées de rosé bio Bù. On les accompagne d’une salade de brocoli croquante garnie de sa vinaigrette au miso de riz et miel, qui, contrairement aux brochettes de légumes, permet de sauter l’étape de la cuisson.

A flexitarian skewer feast for your BBQ

Quelques précautions…

Il faut éviter de faire mariner différents types de protéines ensemble. Ici, c’est « chacun » pour soi! On ne les mélange pas non plus sur une même brochette, car elles ne nécessitent pas nécessairement le même temps de cuisson et la même intensité de chaleur. Par exemple, des morceaux de saumon saisiront seulement quelques minutes à feu vif, alors que des cubes de poulet prendront certainement 10 à 15 minutes avant d’atteindre une température interne de 165 °F (74 °C), à feu moyen-vif.

On prend également soin de faire cuire les brochettes végétariennes avant celles contenant de la viande pour éviter que des traces de viande ne se retrouvent sur celles qui n’en contiennent pas.

… et trucs bien pratiques

  • Faire d’abord tremper dans l’eau 30 min les brochettes de bois et bambou : ainsi, elles ne brûleront pas.
  • Choisir des poissons à chair ferme, comme le saumon et le thon, qui se taillent en cubes de bonnes dimensions et qui ne fileront pas entre les grilles du BBQ.
  • Badigeonner généreusement la viande durant la cuisson. On peut prendre la même marinade qui a servi pour la viande, mais il faut, dans ce cas, poursuivre la cuisson au moins 10 minutes à couvercle fermé afin de détruire toute bactérie. Pour être plus prudent, on se réserve plutôt une portion de marinade exclusivement pour cette étape.
  • Attendre que le jus commence à remonter à la surface de la viande avant de retourner la brochette pour éviter qu’elle ne s’assèche inutilement. Moins on la retourne, plus juteuse elle sera!

Pour le dessert, on atteint le pic du plaisir!

Les fruits abondent en saison, alors raison de plus de les mettre au menu. On s’amuse avec les formes, les grosseurs et les couleurs pour égayer la présentation. On peut même piquer les minibrochettes de fruits sur le côté « peau » d’un demi-melon d’eau évidé : une touche de fantaisie qui réjouira assurément les enfants. On propose une ou des sauces desquelles les napper. Bien qu’une sauce à l’érable, à la vanille ou à la fraise puissent relever agréablement le côté sucré des fruits, on parie que celle faite de chocolat mi-sucré, crème 35 %, lait et beurre partira en premier!