Passer au contenu
La réputation d’un vins et fromages n’est plus à faire. Quasi indémodable et hautement populaire dans les années 90, cette façon de recevoir fait un grand retour, métamorphosée avantageusement sous la créativité des tiktokeurs foodies. Cette année, ce plateau à déguster s’est fait happer par la tendance de l’heure : le plateau de beurre (butterboard). Explication de cette façon ludique et conviviale de faire un vins et fromages nouveau genre pour le temps des fêtes!

mots de Science + Fourchette

À l’origine, le butterboard est à l’image d’un plateau de fromages, mais couvert de beurre. Avec un hashtag #butterboard et 173 millions de vues plus tard, on sait maintenant que la présentation magnifique fait l’unanimité… mais que c’est beaucoup trop de beurre pour la majorité! Qu’à cela ne tienne, voici comment recréer cette tendance – version vins et fromages – sous un angle festif, plus santé et local. On vous invite à l’essayer en formule « petite quantité » avant de reproduire le plateau en format « on fait le party »! On a utilisé des ingrédients qu’on trouve facilement à l’épicerie Rachelle Béry.

1. Créer une base savoureuse et crémeuse.

Les qualités gustatives des fromages du Québec ne sont plus à vanter! On peut donc créer facilement une base de fromage à la crème fouettée maison qui saura plaire à tous. Pour ce faire, on choisit à parts égales un fromage à la crème bio et un fromage de son choix (chèvre, pâte molle, pâte dure – qu’il faut râper). On termine en ajoutant une touche de crème 35% bio sans lactose. En utilisant notre mélangeur à haute vitesse, on pourra réduire la préparation en une consistance lisse et homogène. La crème fouettée servira à recréer cette sensation onctueuse de beurre maison. On étale notre mélange crémeux de fromages québécois sur une planche de service à l’aide d’un couteau à beurrer, et la base est terminée!

2. Choisir un fruit bio, local et de saison.

On prépare avec soin une confiture maison avec le petit fruit de notre choix, frais ou surgelé. Canneberges fraîches bio, camerises, petits fruits boréaux : la seule limite est notre créativité! On n’a qu’à placer 1 1/2 tasse de petits fruits dans un plat en verre d’une capacité de 750 ml allant au four à micro-ondes. On y ajoute 1/4 tasse de sucre et on cuit 4 minutes à puissance maximale ou jusqu’à l’obtention d’une compote maison. Couvrir le contenant d’un couvercle antiéclaboussure. La confiture créera un trio sucré-salé-coloré qui fera sensation!

3. Créer de la texture et de la fraîcheur.

Le vins et fromages est réputé pour proposer textures et fraîcheur. On n’y fera pas exception! On ajoute un filet de miel ou de sirop d’érable, une touche d’huile bio d’excellente qualité, des noix concassées et des herbes fraiches coupées ainsi que des charcuteries maison. Ce sera délicieux autant pour les yeux que pour les papilles!

4. Harmoniser l’accord vins et fromages.

Pour compléter la dégustation en beauté, on accompagne notre plateau de fromages de vins bio/nature. Il est avantageux de servir les vins en commençant par des blancs légers pour poursuivre progressivement vers des vins rouges plus corsés. Il est préférable d’éviter les vins trop tanniques, qui risquent de masquer les arômes de notre base de fromage québécois.
Harmoniser l’accord vins et fromages

Plateau de fromages crémeux + confiture de canneberges (façon butterboard).

La réputation d’un vins et fromages n’est plus à faire. Quasi indémodable et hautement populaire dans les années 90, cette façon de recevoir fait un grand retour pour le temps des fêtes, métamorphosée avantageusement sous la créativité des tiktokeurs foodies. En collaboration avec l’épicerie santé Rachelle Béry, on a revisité le traditionnel vins et fromages et on l’a adapté à la tendance butterboard… mais en version plus santé, festive et locale! Tout ça en utilisant des ingrédients qu’on trouve très facilement là-bas.

Ingrédients.

Pour le mélange de fromages 100 g de fromage de chèvre 150 g de fromage à la crème 125 ml (1/2 tasse) de crème à fouetter 35 % Pour la confiture de canneberges 1 sac de 227 g (1 1/2 tasse) de canneberges fraîches ou surgelées 55 g (1/4 tasse) à 75 g (1/3 tasse) de sucre 125 ml (1/2 tasse) d’eau Pour l’assemblage 60 ml (1/4 tasse) de pacanes hachées Quelques branches de thym frais Miel 2 têtes d’ail rôties Croûtons maison ou du commerce

Préparation.

  1. Pour le mélange de fromages Dans un robot culinaire, mélanger le fromage à la crème et le fromage de chèvre. Ajouter la crème à fouetter et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène. Réserver.
  2. Pour la confiture de canneberges Dans un pot en verre d’une capacité de 750 ml (1 1/2 tasse) allant au four à micro-ondes, déposer les canneberges et le sucre. Couvrir le contenant d’un couvercle antiéclaboussure.
  3. Cuire 4 minutes à puissance maximale ou jusqu’à ce que les canneberges commencent à ramollir et que la préparation bouillonne.
  4. Retirer le couvercle antiéclaboussure. À l’aide d’une fourchette, écraser grossièrement les canneberges.
  5. Poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes si désiré, en vérifiant la consistance toutes les 30 secondes. Lorsque les baies ont éclaté et que la préparation a épaissi, votre confiture de canneberges fraîches est prête pour l’étape suivante!
  6. Dans un robot culinaire, déposer la confiture de canneberges avec l’eau et réduire en purée plus ou moins lisse, selon les préférences. Réserver.
  7. Pour l’assemblage À l’aide d’une petite spatule de métal à pâtisserie ou d’une cuillère à café, prendre environ 15 ml (1 c. à soupe) de mélange de fromage, déposer celui-ci sur une planche de présentation et l’étaler horizontalement sur environ 2,5 cm (1 po).
  8. Ajouter quelques cuillères de confiture de canneberges. Étendre les pacanes et le thym. Verser un filet de miel et déposer les têtes d’ail rôties. Servir avec des croûtons.