Passer au contenu

Vous poursuivez vos efforts pour pratiquer du sport? Vous êtes sur la bonne voie! Mais saviez-vous que les gestes qui suivent l’entraînement sont tout aussi déterminants pour votre bien-être? Consultez notre guide pour savoir comment récupérer de façon optimale.

S’étirer, un passage obligé

Après l’entraînement, la première chose à faire est de bien s’étirer. Attention : il ne faut pas s’y prendre n’importe comment! S’il est bien exécuté, l’étirement favorise l’amplitude des mouvements et la sensation de bien-être.

Comment bien s’étirer

À noter qu’il existe deux types d’étirements : les dynamiques, qui répliquent les mouvements qui seront faits pendant l’activité, servent à l’échauffement du corps. Ils sont donc à privilégier avant le sport. Les statiques, où l’on tient la position sans bouger, aident à gagner en souplesse. On les effectue généralement après l’entraînement afin de détendre les muscles et de préserver la mobilité articulaire.

L’important est de faire des étirements adaptés à votre séance d’exercices. On vous conseille d’y aller doucement, de façon à ne pas vous blesser. S’étirer permet aussi de vous détendre en ralentissant progressivement votre rythme cardiaque. La relaxation sera totale!

S’hydrater, la clé pour récupérer

N’oubliez pas l’hydratation! Chez l’adulte, l’eau constitue le principal élément du corps humain, soit 65 % de sa composition. Normal qu’elle soit aussi vitale! Puisque l’activité physique intense peut causer une grande transpiration, n’hésitez pas à vous servir une bonne rasade d’eau après l’exercice! Vous remplacerez les fluides perdus par la sueur et éviterez ainsi de vous déshydrater.

Comment bien s’hydrater

La question qui fait débat : devriez-vous ingurgiter des boissons commerciales de type Gatorade? Ces produits contenant des électrolytes ont la cote chez les sportifs. À base de glucides et de sodium, elles permettent de renflouer les réserves de glycogène dans l’organisme, qui s’amenuisent après un entraînement de plus de 1 h 30. La plupart des experts les jugent toutefois inutiles à la suite d’efforts modérés. À moins d’être un athlète de haut niveau, l’eau sera généralement suffisante pour vous réhydrater. Et c’est tellement plus économique!

Bien manger, une étape importante

Une alimentation équilibrée va de pair avec le sport. Bien des gens craignent de gâcher leurs efforts en mangeant une collation, mais rien n’est plus faux! Au contraire, elle peut vous aider à mieux récupérer.

Selon de nombreux experts, une combinaison de glucides et de protéines est idéale pour optimiser la réparation des muscles. Une fois l’entraînement terminé, consommez un goûter qui inclut toutes ces composantes.

Voici quelques idées de collations satisfaisantes à intégrer à votre alimentation :

  • Une boisson frappée aux fruits frais. Pour une touche encore plus protéinée, ajoutez-y de la poudre de protéines bio de Botanica. Son goût vanillé vous séduira!
  • Du fromage sur des craquelins à grains entiers et un fruit.
  • Un pain pita, des crudités et du houmous.
  • Du yogourt grec, des petits fruits et des noix.

Si vous vous entraînez tout juste avant l’heure du souper ou du lunch, vous pouvez simplement manger un repas équilibré après votre activité. Assurez-vous qu’il contienne une part de glucides, de protéines et de lipides.

Appliquer un baume, la récompense!

On vous invite ensuite à dorloter vos muscles à l’aide d’un baume pour la peau. Pour une sensation de détente ultime, essayez la Crème musculaire Chanv. Ses propriétés anti-inflammatoires vous procureront un réel soulagement et une délicieuse sensation de bien-être. Si vous aimez le doux parfum des huiles essentielles, vous tomberez également sous le charme de l’huile N.2, de Divine Essence. Elle saura apaiser vos muscles endoloris tout en vous relaxant l’esprit! Pour une peau encore plus douce, terminez votre soin en appliquant l’huile de ricin de Now. Votre peau sera comme du satin!

Vous pouvez aussi faire votre propre baume maison. C’est très facile à confectionner, en plus d’être écologique et économique! On vous propose cette formule maison 100 % naturelle, au parfum frais et délicat. Ce baume saura détendre vos muscles, tout en adoucissant la peau grâce aux propriétés hydratantes du beurre de karité.

Ingrédients

20 g de beurre de karité


10 g de cire d’abeille blanche en pastilles


20 g d’huile de chanvre bio


25 gouttes d’huile essentielle de lavande


25 gouttes d’huile essentielle d’estragon

Préparation

Versez d’abord la cire d’abeille et le beurre de karité dans un récipient propre en verre ou céramique. Mettez-le dans une casserole et faites fondre le mélange au bain marie. Mélangez bien, puis sortez du feu. Vous n’avez plus qu’à ajouter l’huile de chanvre ainsi que les gouttes d’huiles essentielles et à laisser refroidir jusqu’à ce que la préparation ait une texture plus ferme. Voilà un baume vite fait et bien fait!

Intégrer le sport à sa routine n’est pas toujours aisé. Grâce à ces quelques gestes, vous permettrez à votre corps de s’y adapter plus facilement!