Passer au contenu

Par Jennifer Charland, Dt.P.

L’hiver, quoi de mieux pour se réchauffer que des plats savoureux et réconfortants comme la raclette et la fondue? Faciles et rapides à préparer, ils sont idéals après une journée passée à l’extérieur. Cependant, ils sont souvent riches et lourds. Voici quelques astuces pour vous aider à les alléger tout en conservant leurs saveurs.

La fondue

Plusieurs options de fondues s’offrent à vous. La fondue chinoise est un excellent choix, surtout si vous faites votre bouillon vous-même. Un bouillon maison sera moins salé et moins gras qu’un bouillon du commerce, en plus d’être plus goûteux. Envie d’une fondue au fromage? Utilisez 2/3 de fromages réduits en matières grasses et 1/3 de fromages traditionnels : vous profiterez ainsi de l’onctuosité et de la saveur recherchées… sans les ballonnements!

Les protéines

Pour la raclette, on pense souvent aux charcuteries. Pourtant, plusieurs autres protéines moins grasses peuvent aussi être utilisées : volaille, porc, bœuf, fruits de mer et poisson. Dans la raclette et dans la fondue chinoise, vous pouvez même ajouter un choix végétarien, comme du tofu, à faire mariner au préalable pour ajouter de la saveur.

Les légumes

Dans la raclette comme dans la fondue, optez pour une grande variété de légumes. Courgette, chou-fleur, brocoli, champignon, poivron et bok choy ajouteront saveurs, textures, couleurs et vitamines à votre table. Les condiments comme les olives, oignons et cornichons marinés sont également des incontournables de la raclette. Pour la raclette et la fondue au fromage, vous pouvez également agrémenter votre plateau de fruits comme des poires, des pommes ou des figues fraîches.

Les accompagnements

N’hésitez pas à accompagner vos plats d’une belle salade verte ou encore de mettre en valeur nos légumes racines, disponibles à l’année, tels que les betteraves, que vous pourrez servir crues et râpées en salade, ou encore le céleri-rave, servi en rémoulade.

Les sauces

Les sauces pour les fondues et les raclettes sont souvent à base de mayonnaise. Pour les alléger, substituez la mayonnaise à du yogourt grec nature. Voici quelques idées de recettes.

Yogourt à l’ail

  • 125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec nature
  • 2 gousses d’ail hachées
  • Sel et poivre au goût

Orientale

  • 125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec nature
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais haché finement
  • 5 ml (1 c. à thé) d’huile de sésame grillé
  • 1 gousse d’ail hachée

Pesto

125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec nature 30 ml (2 c. à soupe) de pesto Préparation : Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol et réfrigérez jusqu’au moment de servir. Fondue ou raclette, l’important est d’axer sur la variété des produits que vous servirez et, surtout, de vous faire plaisir!