Passer au contenu
Durant les mois en « bre », la grisaille domine et le soleil nous quitte alors qu’on n’a pas encore terminé notre journée de travail. Pas très motivant, on le concède. Mais on connaît un excellent remède contre la petite baisse d’énergie saisonnière : bouger! Voici comment demeurer actif au quotidien et ainsi faire revenir notre sourire au pas de course. On le répète souvent : 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque jour permettent de profiter d’une foule de bienfaits sur la santé (meilleur sommeil, meilleure gestion du poids, meilleure santé cardiovasculaire, etc.). Par « activité d’intensité modérée », on entend toute activité aérobique qui fait augmenter la fréquence cardiaque, comme la marche rapide, le patin et le vélo.

Restons mobiles…

Durant la journée, levez-vous au moins 5 minutes chaque heure. Profitez-en pour vous préparer une infusion réconfortante, pour passer un appel debout ou, si vous êtes en télétravail, pour aller couper quelques légumes en prévision du souper. Vous pouvez également faire quelques flexions de jambes (squats) ainsi que des étirements de cou, de dos, des jambes, d’avant-bras et de poignets pour bien vous dégourdir. Des exemples? Haussez les épaules et maintenez votre position durant 3 secondes avant de relâcher tranquillement. Répétez 2 ou 3 fois. Cela vous aidera à soulager les tensions au niveau des épaules et du cou. Sur votre chaise, les pieds droits posés au sol, levez vos bras et entrelacez vos doigts, tout en gardant les coudes droits. Poussez vers le haut et maintenez la position quelques secondes, puis inclinez-vous légèrement vers la gauche, pour ensuite aller vers la droite. Répétez, mais en poussant vers l’arrière. Votre dos vous remerciera! Vous pouvez également pousser les mains devant vous, afin d’étirer les omoplates et la poitrine. Le yoga sur chaise propose une foule d’exercices et d’étirements à réaliser durant votre journée : le web est une source inépuisable d’idées qui vous plairont sans doute.

… et zen!

Pour retrouver votre productivité et diminuer votre stress, rien de tel que de vous accorder une pause-respiration. Inspirez par le nez tranquillement jusqu’à gonfler votre ventre entièrement, retenez votre souffle 5 secondes, puis expirez lentement par la bouche. Répétez une dizaine de fois.

Essoufflons-nous un peu

Essoufflons-nous un peu
Vous l’avez sûrement déjà entendu, mais emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur ou des escaliers roulants est certainement un des trucs les plus simples et les plus efficaces pour faire grimper votre rythme cardiaque. Parmi les autres « classiques » qui fonctionnent très bien : débarquer une station de métro ou un arrêt d’autobus avant le vôtre. Le midi, profitez de la clarté pour marcher 15 minutes en allant chercher votre lunch… ou simplement après l’avoir dégusté. Allez-y avec une bonne cadence pour vous essouffler légèrement. Ce sera nettement plus agréable que vous promener le soir, à la noirceur et dans le froid.
Une fois le souper terminé, c’est l’heure de s’amuser avec les enfants. Participez à leurs activités extérieures quand le temps le permet, comme le hockey-bottine ou la tague. Sinon, il existe une panoplie de jeux vidéo qui font bouger, comme ceux de danse. Il vous reste de l’énergie après avoir préparé les lunchs? Pourquoi ne pas vous lancer dans une séance d’entraînement devant YouTube? En effet, cette plateforme propose une pléiade d’entraînements gratuits de toutes sortes et de toutes les durées, à faire avec ou sans équipement. Cherchez des termes comme « entraînement cardio » ou « cardio danse » et vous ferez de belles découvertes.

Les tâches ménagères, ça compte aussi!

Passer l’aspirateur, récurer baignoire et douche, pelleter l’entrée, etc. : toutes ces tâches exigent de l’énergie. Pendant ces corvées, n’hésitez pas à écouter de la musique qui vous donne de l’entrain.

Quand la technologie motive

Certaines apps et gadgets technos (comme la Apple Watch) permettent de partager vos activités avec vos proches et même de participer à des compétitions amicales. Ça travaille l’orgueil juste assez pour vous pousser un peu plus!