Skip to Content
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Nous déployons beaucoup d’efforts pour enrayer le gaspillage alimentaire : pour être conséquents, pensons à cuisiner notre citrouille d’Halloween après les festivités. Fini, les citrouilles qui se retrouvent à la poubelle ou qui sont abandonnées à leur sort sur le balcon (ce ne sont pas les écureuils que nous voulons nourrir) !

Profitez donc du plein potentiel de ce fruit majestueux riche en nutriments qui fait des merveilles en cuisine. Découvrez nos trucs et astuces qui vous permettront de conserver la citrouille facilement ainsi qu’une foule de recettes réconfortantes d’automne la mettant en vedette !

Les citrouilles prennent les marchés d’assaut dès la fin septembre ou au début octobre pour tous vos régals d’automne !

Des techniques bien simples de conservation de la citrouille

Si vous pensez cuisiner votre citrouille, il est important de savoir comment repérer le fruit le plus frais. Choisissez-en une qui n’est pas trop grosse, qui est ferme au toucher, qui est lourde et qui possède une belle couleur orange uniforme, sans taches ni fissures. Inspectez aussi la tige : sa couleur verte et sa fermeté assurent sa fraîcheur.

En ce qui a trait à la conservation, vous pouvez garder la citrouille plusieurs semaines dans un endroit frais et sec.

La ranger au frigo

Une fois découpée, placez-la au réfrigérateur; elle se conservera une semaine.

Congeler la citrouille

Pour faire des réserves pour l’année, vous pouvez soit couper la citrouille en cubes, puis entreposer ceux-ci au congélateur dans des sacs prévus à cet effet, ou encore la cuire (rôtie ou en purée), puis la congeler ou la mettre en conserve.

L’Halloween en mode zéro déchet

La citrouille ne devrait pas servir uniquement de décoration pour l’Halloween. Pour récupérer sa chair en cuisine une fois la fête terminée (soyons écolos), il est important de ne pas couper la citrouille au moment de la décorer. Oubliez donc les classiques citrouilles évidées avec une chandelle à l’intérieur ! C’est le moment d’impliquer les enfants et d’être créatif . Déguisez votre citrouille avec de petits accessoires, dessinez-y une toile d’araignée ou apposez des collants et des boutons pour lui donner un look d’enfer ! Vous pouvez également vous inspirer de différents modèles sur Pinterest, par exemple.

Des idées de recettes à base de citrouille

Avec tous ses bienfaits nutritionnels, sa texture fondante et son goût légèrement sucré, la citrouille s’invite parfaitement dans nos assiettes, et ce, de l’entrée au dessert. Voici quelques façons d’apprêter ce fruit vedette de l’automne et de profiter de tous ses antioxydants, vitamines et minéraux !

Purée de citrouille

Pour une purée vite fait, bien fait, coupez votre citrouille en deux et faites-la cuire sur une plaque au four. Retirez ensuite les graines (que vous conserverez pour un usage ultérieur) et grattez la chair. Déposez-la dans un robot culinaire et réduisez-la en purée. Polyvalente, cette purée pourra être utilisée pour concocter toutes sortes de collations saines comme des biscuits et des muffins à la citrouille. Les plus audacieux essayeront des raviolis maison farcis à la purée de citrouille !

Citrouille rôtie au four

Une fois votre citrouille tranchée en quartiers, versez un filet d’huile d’olive et saupoudrez des épices de votre choix comme de la cannelle, de la muscade, du gingembre moulu ou encore du piment de la Jamaïque, puis faites griller au four pour obtenir une belle caramélisation. Un accompagnement de choix pour vos viandes ou poissons! Pour une entrée originale, servez ces tranches de citrouille rôties avec du labneh ou autre fromage à pâte fraîche, une sauce aux herbes et quelques graines de citrouille grillées.

Utilisez vos cubes de citrouille

Si vous avez pensé à congeler des cubes de citrouille, vous serez heureux de les utiliser dans un risotto, simplement avec du vin blanc et du parmesan, dans vos caris de légumes racines, dans vos salades ou dans vos potages.

Citrouille râpée

Pas de carotte sous la main pour faire votre recette ? La chair crue et râpée de la citrouille remplace parfaitement les carottes et se glisse facilement dans vos desserts.

Comment couper la citrouille

Ne vous laissez pas impressionner par la taille imposante de la citrouille ! Voici les 4 étapes à suivre pour la découper en toute sécurité et pour en récupérer le maximum.

  1. Utiliser un bon couteau de chef pour couper la citrouille en deux.
  2. À l’aide d’une cuillère à soupe, retirer les filaments et les graines (réservez les graines et faites-les griller pour une délicieuse collation!).
  3. Trancher la citrouille en quartiers.
  4. Peler chaque tranche et couper la chair en cubes. Vous pouvez les garder au frigo ou les congeler pour une utilisation future.

Préparer des graines de citrouille au four

Une fois votre citrouille évidée, récupérez les graines et faites-les tremper dans l’eau environ une heure avant de les rincer, les sécher, puis les enrober d’huile et les saupoudrer de sel et/ou d’un mélange d’épices de votre choix (la poudre d’ail, le poivre noir et le poivre de Cayenne font un heureux mélange). Étendez-les sur une plaque et faites-les griller de 15 à 20 minutes à 375 º C. Surveillez-les pendant la cuisson pour éviter qu’elles ne brûlent. Laissez refroidir et dégustez !