Passer au contenu
Mots de Science & Fourchette La belle saison est synonyme de longues marches et de randonnées à profusion. Pour s’accorder un répit nutritif à mi-parcours, on pense à l’avance aux aliments et aux boissons à apporter afin de concocter un pique-nique sympathique. Voici nos trucs de nutritionniste pour un délicieux pique-nique sur le pouce qui nous permettra de faire le plein d’énergie!

Apporter des aliments prêts à manger

Pour se faciliter la vie, il est idéal d’apporter plusieurs petites collations rapides qui se consomment sur le pouce. On choisit des aliments simples à manger et qui ne sont pas trop salissants (surtout si on fait une rando avec des enfants!). On peut aussi rendre ce moment plutôt cool en posant une couverture au sol pour déguster toutes ces bouchées en même temps.

Quoi manger pour mieux performer?

Quand on bouge, il est préférable de favoriser des aliments contenant des glucides (notre source d’énergie et carburant de choix) et des protéines (pour fournir l’énergie sur une plus longue période et pour la construction/réparation des muscles). On évite les aliments trop riches en gras (eh non, pas de croustilles entre deux montées!). Pas parce qu’ils sont interdits, mais bien parce qu’ils prennent plus de temps à digérer et qu’ils risquent de nous causer de l’inconfort. Nos collations préférées que l’on trouve facilement chez Rachelle Béry – qui sont aussi bios, nourrissantes et pratiques!
  • Un mélange de fruits séchés et de noix (et pourquoi pas avec quelques petits morceaux de chocolat?)
  • Des craquelins avec des morceaux de pepperoni végé (à base de seitan)
  • Une boisson de soya aromatisée (dans une brique de type Tetra Pak)
  • Des galettes, un muffin ou une barre tendre maison
  • Une banane enroulée dans une tortilla de blé entier avec du beurre d’arachide (2 portions)
  • Des fruits frais et bios avec un pouding de soya
  • Des fruits séchés avec une boisson de soya
  • Des minipitas avec des noix et du houmous
  • Des galettes de riz brun et de la tartinade de tofu
  • Des fruits frais et des graines de soya rôties
Autant pour les petits que pour les grands, ce n’est pas le moment de tester de nouveaux aliments. On favorise ce qui est déjà connu et apprécié pour être certain de ne pas avoir d’inconforts gastriques.

Manger à des moments clés

Au début et au milieu de notre activité, les meilleures collations sont celles qui sont riches en glucides et qui fournissent de l’énergie rapidement à nos muscles!

Comment gérer nos jeunes qui n’arrêtent pas de répéter « J’ai faim! »

Pour motiver nos jeunes randonneurs, on sort la carte et on définit avec eux quelques endroits où on grignotera. Pour se donner une bonne idée, il faut prévoir une collation toutes les 45 à 60 minutes pendant l’activité. Pour un pique-nique épique, on le déguste au sommet! C’est toujours une option gagnante, puisqu’on a l’occasion d’admirer le magnifique paysage! À la fin de la journée, on n’oublie pas de prévoir une collation postrandonnée un peu plus protéinée, qui favorisera une bonne récupération.

De bonnes habitudes à acquérir

Avant de partir, on s’assure :
  • de bien laver nos fruits et légumes;
  • de bien emballer nos aliments;
  • d’apporter des serviettes à mains, des lingettes humides ou du désinfectant.
Pour bien conserver nos aliments au froid pendant l’activité, on utilise des bouteilles d’eau ou des boites de jus congelé. C’est gagnant-gagnant, car ça garde nos aliments au froid et on peut les consommer à la fin de notre longue marche ou randonnée pour bien s’hydrater. Surtout, on prévoit un contenant pour rapporter nos déchets!

Ne jamais oublier de s’hydrater

La bouteille d’eau, c’est probablement l’incontournable à ne jamais (jamais) oublier pendant une longue marche ou une randonnée. Sans elle, la déshydratation et la fatigue précoces nous guettent. L’eau remplace une partie des liquides perdus par la sueur et facilite la circulaire sanguine, ce qui permet l’apport en oxygène et en énergie aux muscles. Bien avant d’entamer notre activité, on commence déjà à s’hydrater. Durant l’effort, on opte pour quelques gorgées (environ 125 ml) toutes les 15 à 20 minutes. Si la randonnée dure plus qu’une heure et que le niveau d’intensité est plutôt élevé, on se tourne vers une boisson pour sportifs. Après la randonnée, on peut faire un petit cocktail festif : on mélange de l’eau d’érable avec un peu de jus de citron et des rubans de concombre! Les possibilités sont infinies quand vient le temps de pique-niquer en randonnée. J’espère que ces quelques idées vous permettront de bien profiter des belles journées!