Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.
En cette période estivale, les occasions de trinquer ne sont pas rares. Pourquoi ne pas nous lancer le défi d’encourager nos producteurs d’ici en remplissant nos verres de produits québécois? Nous avons la chance d’avoir une tonne d’artisans qui produisent des boissons avec ou sans alcool d’une qualité exceptionnelle et qui les vendent un peu partout. Avec une telle accessibilité, toutes les raisons sont bonnes de mettre le Québec dans son panier! Voici quelques suggestions de boissons que vous pourrez trouver sur nos étalages pour vous désaltérer et célébrer.

Les jus Loop : du rafraîchissement en loupe!

Pour vous hydrater lors de chaudes journées, faites l’essai de jus fabriqués ici. Vous avez peut-être déjà remarqué les bouteilles colorées des jus Loop. Si vous choisissez cette marque, vous n’encouragerez pas seulement une entreprise d’ici, mais aussi une cause sociale. En effet, l’entreprise Loop réduit les déchets alimentaires en utilisant les fruits et légumes mal aimés, c’est-à-dire ceux qui présentent des imperfections, pour en faire des jus pressés à froid. Loop propose plusieurs mélanges savoureux de fruits et de légumes (j’ai un petit faible pour le mélange Big Bang).

Le kombucha du Québec : vivifiant et différent

Vous êtes plutôt du type effervescent? Je vous conseille le kombucha, cette boisson fermentée faite à base de thé, de sucre, de bactéries et de levure. Plusieurs compagnies d’ici en produisent, comme Rise et Fou de l’Île. Diverses saveurs sont disponibles afin de plaire à tous, des plus fruitées aux plus herbacées et épicées.

Le kombucha et ses bienfaits

Depuis quelques années, le kombucha connaît une popularité sans précédent, attribuable notamment à ses bienfaits sur la santé. En effet, cette boisson contient une grande quantité d’antioxydants, qui réduisent le stress oxydatif et l’inflammation. En d’autres termes, ceux-ci peuvent jouer un rôle non négligeable dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, de l’hypertension, de certains cancers ainsi que du Parkinson et de l’Alzheimer. De plus, le kombucha renferme également des probiotiques, qui peuvent améliorer la santé intestinale! Un petit conseil : tournez-vous vers ceux à faible teneur en sucre pour en faire un véritable allié santé.

Les bières de microbrasseries du Québec : classiques et funky!

Au Québec, notre réputation n’est plus à faire en ce qui a trait à la bière. En effet, si vous vous rendez dans notre section bières, vous y trouverez une quantité impressionnante de produits québécois fabriqués par des microbrasseries des quatre coins de la province. Bière blonde, blanche, ambrée, rousse ou noire : les amateurs de classiques ont l’embarras du choix! Si vous aimez les bières plus fruitées, je vous conseille d’essayer les bières Loop, qui proposent des saveurs telles que citron-gingembre et fraises. Comme pour les jus, les bières Loop réduisent le gaspillage alimentaire en réutilisant du pain qui aurait autrement été jeté.

Les vins québécois confondent les sceptiques

Les vins québécois gagnent en popularité et sont de plus en plus présents sur nos étalages. À votre Rachelle-Béry, vous pourrez trouver entre autres les vins du Domaine Labranche, un vignoble (aussi érablière et verger!) qui propose du blanc, du rosé et même des bulles. Parfait pour votre 5 à 7 sur la terrasse!

Recettes de cocktails et mocktails

Si vous vous sentez plus aventurier, voici quelques idées de cocktails et de mocktails à faire avec des produits d’ici. Le kombucha mule Si vous aimez le Moscow mule, cette recette est pour vous. Prenez un kombucha au gingembre (plusieurs entreprises offrent cette saveur), ajoutez-y 30 ml (1 oz) de vodka du Québec, de la glace et des feuilles de menthe. Mélangez et dégustez. Daiquiri aux fraises Dans un mélangeur, combinez 250 ml (1 tasse) de glace, la même quantité de fraises et 2 c. à thé (10 ml) de sirop d’érable. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance de granité. Versez le mélange dans un grand verre et ajoutez du tonic 1642. Pour une version alcoolisée, ajoutez 30 ml (1 oz) de rhum.