Passer au contenu
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Par Maude Carmel

Le premier Noël de bébé est un moment magique pour les nouveaux parents, mais aussi pour toute la famille, qui souhaite accueillir ce petit être le mieux possible!

Outre le marathon de photos pour immortaliser ces instants de pur bonheur, quelques petites attentions supplémentaires de votre part peuvent permettre à cette jeune famille de passer un temps des Fêtes sous le signe de la douceur.

Voici des trucs simples pour assurer un maximum de confort à la maman et à son bébé lors des festivités ainsi que des idées-cadeaux qui seront (vraiment) utiles en plus de faire (réellement) plaisir.

Accueillir maman et bébé chez soi à Noël

L’arrivée d’un premier bébé chamboule la vie de ses nouveaux parents et aussi celle de l’entourage immédiat. Vous êtes du genre à étirer l’apéro et à passer à table vers 21 heures? Fortes sont les chances que ces habitudes ne cadrent plus avec la nouvelle réalité des parents d’un jeune bébé.

Voici donc comment préparer votre maison avant le jour J et adapter l’horaire de la soirée pour que tout le monde puisse en profiter (y compris la maman, qui est clouée au divan pour allaiter son nouveau-né!).

1. Préparez la maison

  • Assurez-vous que le sapin est bien fixé et retirez les décorations dans le bas de l’arbre qui pourraient être « tentantes » pour les tout-petits.
  • Placez les objets décoratifs fragiles hors d’atteinte pour les bébés qui se déplacent à 4 pattes.
  • Réservez une chambre ou un coin isolé de la maison où on pourra changer bébé et le coucher dans son parc.
  • Tamisez les lumières pour favoriser une ambiance calme pour le bébé.

2. Adaptez le déroulement la fête

  • Conviez toute la famille plus tôt. Vous pouvez demander l’avis à la jeune maman sur l’heure qui conviendrait mieux à la routine de bébé.
  • Limitez les invitations pour ne pas créer un stress supplémentaire à la mère et au poupon.
  • Les souvenirs sont importants, surtout pour immortaliser le premier Noël de bébé. Mettez une séance photo à l’horaire de la fête et faites-la le plus tôt possible pendant que bébé est encore réveillé!
  • Passez à table plus rapidement. L’apéro peut se faire en même temps que le déballage de cadeaux, par exemple.
  • Si maman préfère rester sur le canapé pour allaiter ou se retirer dans une chambre, préparez-lui une belle assiette, que vous lui apporterez, ou suggérez-lui de prendre le nourrisson une fois l’allaitement terminé pour qu’elle puisse manger en toute tranquillité.
  • Ne soyez pas offusqué si maman et bébé quittent la fête plus tôt. La routine du sommeil pour un tout-petit est primordiale.
  • Vous avez des restes du souper? Préparez des petits plats à emporter pour les parents du nouveau-né, qui n’ont pas le temps et l’énergie de cuisiner! Un cadeau inestimable.

Quoi offrir à une nouvelle maman

Les premières semaines de vie d’un bébé sont exigeantes pour les parents, surtout pour une nouvelle maman. Entre tous les boires, les changements de couches, les soins pour bébé et le lavage, elle est souvent débordée et n’a pas une seule minute pour elle.

Offrez-lui des produits de qualité qui pourront lui apporter du réconfort dans tout ce tourbillon de la maternité. C’est le moment de la gâter avec des crèmes et des soins corporels qui ont été pensés spécialement pour les nouvelles mamans. Des produits pour faciliter l’allaitement aux crèmes réparatrices (aussi efficaces pour bébé que pour maman!), plusieurs entreprises d’ici ont développé une gamme de produits biologiques avec des formules douces et enveloppantes. Les huiles essentielles, comme une brume à l’eucalyptus qui apaise et purifie, est une petite attention à glisser dans le bas de Noël.

Et pour le bébé?

Oubliez les montagnes de cadeaux pour un bébé; misez plutôt sur des produits biologiques et locaux conçus par des gens qui ont à cœur le bien-être des tout-petits. Plusieurs entreprises familiales aux histoires inspirantes signent ces créations destinées à répondre à tous les besoins des bébés de la manière la plus douce qui soit. Pourquoi ne pas composer un beau panier-cadeau avec différents produits pour dorloter, soulager et soigner bébé? Allez-y par exemple pour une huile de massage, qui renforce le lien mère-enfant, une crème protectrice pour la peau sensible des bébés et un savon végétal à l’huile d’olive parfait pour l’heure du bain. Un assortiment de soins naturels de qualité supérieure qui fera sensation auprès de maman et bébé!