Passer au contenu

Les sportifs de tous calibres en vantent les mérites, alors que certains de nos partenaires d’entraînement en consomment régulièrement : oui, l’engouement envers les suppléments pour sportifs est indéniable. Quels sont les plus populaires? Pourquoi valent-ils le détour dans les Espaces santé de chez Rachelle Béry? On fait le point, tout en vous suggérant des façons de les intégrer à des recettes pour leur donner une dimension gourmande.

Les protéines en poudre

Reines des suppléments, les protéines en poudre permettent un apport supplémentaire de protéines facilement assimilables par l’organisme. Elles s’adressent principalement à ceux et celles qui s’entraînent régulièrement et dont les besoins journaliers en protéines sont plus élevés que ceux plus sédentaires (rappelons que les protéines sont essentielles à la récupération musculaire et à la prise de masse musculaire). Ces poudres peuvent également être bien pratiques pour ajouter des protéines à un repas qui n’en contient pas suffisamment.

Notez toutefois qu’il est inutile de consommer plus de protéines que ce dont notre corps a besoin, car il les éliminera au final.

Animale ou végétale?

La plus connue est la poudre de petit-lait, aussi appelée lactosérum (ou whey, en anglais), fabriquée à partir de lait de vache. Il s’agit d’une protéine complète, c’est-à-dire qu’elle contient aussi tous les acides aminés essentiels à l’absorption de la protéine par l’organisme, et ce, en peu de temps. La version isolat est encore plus concentrée en protéines, et encore plus faible en gras et glucides. Elle renferme également peu de lactose.

De son côté, la poudre de protéines végétales fait de nombreux adeptes, et pour cause! En effet, en plus d’être fortement concentrée en protéines, elle est aussi souvent riche en fibres, en fer, en calcium et en magnésium. Certaines d’entre elles sont constituées de mélanges de différentes sources de protéines, comme le soja, les pois, les lentilles, le chia, le riz brun et les graines de tournesol, ce qui les rend très intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

Les suppléments pour sportifs : quels choisir et comment les cuisiner !

Dans des frappés, mais encore?

Outre le fameux shake postentrainement, on peut utiliser la poudre de protéines pour rendre nos recettes préférées plus soutenantes.

Pour le déjeuner, on peut bien entendu préparer de délicieux frappés avec fruits congelés, lait ou boisson végétale, gruau, graines de lin moulues et poudre de protéines. Sinon, on prépare des crêpes avec la farine de notre choix (de blé, d’avoine ou sans gluten), des œufs, de l’extrait de vanille, du lait d’amande et un peu d’huile végétale pour un déjeuner plus décadent!

Comme collation, on l’intègre à nos recettes de muffins et de boules d’énergie, on le mélange à notre yogourt avant d’y verser fruits et granola ou on s’en sert pour des poudings au chocolat santé.

On passe au mélangeur lait de coco, graines de chia, cannelle, cardamome, clous de girofle et une pincée de sel, avant de ranger au réfrigérateur quelques heures. Avant de servir, on ajoute à la préparation de la poudre de protéines au chocolat et on remue vigoureusement. Servi dans des ramequins, ce pouding fera fureur auprès des enfants.

Pour l’été, on réinvente les sucettes glacées pour en faire une gâterie nutritive. Au mélangeur, on assemble banane, fraises, lait d’amande et poudre de protéines, avant de verser dans des moules appropriés. On peut aussi y ajouter des morceaux de fruits de saison au choix pour ajouter texture et couleurs.

Les suppléments de vitamines et électrolytes

Oui, une alimentation équilibrée fournit toutes les vitamines et tous les minéraux dont on a besoin. Mais qui peut se targuer de s’alimenter parfaitement tous les jours entre les obligations professionnelles, sociales et familiales? Pour ces journées où on sent qu’on a tourné les coins un peu ronds côté alimentation, on se tourne vers des suppléments de vitamines et minéraux, comme Ester-C Energy Boost.

Dans cette formule unique, la vitamine C, aux propriétés antioxydantes, n’est pas acide. Contribuant au bon fonctionnement du système immunitaire, ce produit renferme également des électrolytes, dont il est judicieux de faire le plein après une séance de sport qui nous a bien fait transpirer. Si l’activité physique dure plus d’une heure, il est même conseillé d’en consommer durant celle-ci afin de rester hydraté. Ester-C Energy Boost est d’ailleurs un choix beaucoup plus sensé que les boissons pour sportifs populaires, qui cachent beaucoup de sucre parmi les électrolytes convoités.

À boire… ou lécher!

Les préparations pour boisson vitaminée peuvent se boire, mais aussi se transformer en sucettes glacées, qui nous rafraîchiront après une randonnée à vélo ou une partie de tennis sous le soleil!

Les suppléments de superaliments

Certains aliments sont de véritables bombes de vitamines, minéraux, antioxydants et micronutriments! C’est le cas entre autres des épinards, du chou frisé, de l’artichaut, de la grenade, des noix et de la betterave. Puisque cette dernière est parfois contraignante à cuisiner, on peut opter pour les cristaux de betterave de Salaus, qui s’intègrent facilement à toutes sortes de plats et qui permettent de profiter de ses vertus, comme l’amélioration de la circulation sanguine (bonjour, performances et endurance physique!). Voici une recette de Vinaigrette aux cristaux de betteraves, parfaite pour vos salades estivales!

Ces cristaux se dissolvent entièrement dans les frappés, mais apportent couleur et croquant saupoudrés sur des salades et potages.