Passer au contenu

J’ai eu de la difficulté à m’habituer aux légumineuses, car je les trouvais farineuses et pâteuses. En fait, c’est pour leurs bienfaits nutritionnels et écologiques que je me suis forcée à les essayer encore et encore. Après plusieurs essais, j’ai enfin appris à les aimer! De toutes les légumineuses, les pois chiches sont mes préférés. Ils ont une texture agréable en bouche, une saveur de noisette qui me plaît et une très grande versatilité!

À la collation!

Ce n’est plus un secret, les pois chiches sont délicieux grillés au four et sont vraiment simples à faire. Il suffit de préparer un mélange d’épices, par exemple paprika, sel d’ail, poudre d’oignon, curcuma et un peu de sauce forte, comme de la sauce Sriracha. Ensuite, rincez les pois
chiches, asséchez-les à l’aide d’un linge propre, versez un filet d’huile d’olive dessus et mélangez-les avec les épices! Faites cuire les pois chiches au four en les retournant régulièrement pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement croustillants, et le tour est joué. Parfaits à mettre dans un bocal pour les grignoter dès qu’un p’tit creux se fait sentir. Les mélanges d’assaisonnement sont infinis et peuvent être sucrés ou salés; ils
seront tous très bons!

À l’apéro!

Tout le monde, ou presque, connaît le houmous! Cette purée de pois chiches assaisonnée est parfaite pour les légumes, les craquelins et, si on se laisse tenter, les croustilles! Le houmous du commerce est très bon, mais celui fait maison est encore meilleur. Voici une superbe idée de recette : mélanger au robot culinaire 500 ml de pois chiches, 125 ml de poivrons rôtis marinés, 2 gousses d’ail, 125 ml de tahini, entre 60 ml et 125 ml d’eau, du cumin, du piment de Cayenne et du sel au goût. C’est un délice!

En repas!

Les possibilités sont infinies. Essayez les pois chiches en garniture sur une pizza, faites-les griller au four avec des légumes et votre mélange d’épices préféré, mangez-les natures dans une salade de verdure ou de pâtes, transformez-les en falafels… miam! Pour ma part, j’adore les mijotés de pois chiches. Ils sont réconfortants et généralement rapides à cuisiner.

Économiques et versatiles, les pois chiches sont aussi riches en vitamines, en fibres et en protéines. C’est simple, ils ont tout pour se faire aimer!

Et vous, comment les apprêtez-vous?