Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.
Qui n’a pas déjà entendu cette phrase (presque!) célèbre? Comme nutritionnistes-diététistes, on le répète souvent, mais on se permet d’apporter quelques nuances à cette phrase populaire. Voici tout ce qu’on devrait savoir sur ce fameux repas. Mots de Science & Fourchette

L’importance du déjeuner

Le mot déjeuner veut dire briser le jeûne. En termes scientifiques, c’est un moment de la journée qui permet de rétablir la glycémie (les niveaux de sucre dans le sang) après toutes ces heures de sommeil sans avoir mangé. Selon plusieurs études, ce repas aurait également un effet bénéfique sur les performances cognitives, surtout au niveau de la mémoire et de l’attention. Un déjeuner contenant suffisamment de protéines aura aussi pour effet une production de dopamine, une hormone qui joue sur les neurotransmetteurs, qui stimulent l’état d’alerte et la vivacité. Le déjeuner est donc important… comme tous les autres repas!

Mais je n’ai pas faim!

Attention! Personne n’est obligé de manger dès le saut du lit. Ce n’est ni une loi ni une règle écrite! Le déjeuner devrait être mangé au moment où la faim se fait ressentir. Ça peut donc être plus tard au cours de l’avant-midi. Si la faim ne se fait jamais ressentir le matin, ça peut être à cause d’une collation tardive qui aurait été consommée la veille en soirée. Et on se permet de souligner que manger santé le soir ne devrait jamais être considéré comme une mauvaise habitude ou être interdit, surtout si on mange parce que notre corps nous fait signe qu’il a faim. On n’a qu’à déjeuner un peu plus tard en matinée. C’est tout!

Comment se rendre compte de la faim ou de la satiété

Ce n’est pas toujours facile d’être capable de réagir aux sensations de faim et de rassasiement. Surtout si on a tendance à s’en éloigner ou même à les ignorer pour différentes raisons. Ces signaux sont toutefois des guides incroyables qui nous permettent de décider du moment de manger et de déterminer la quantité de nourriture qu’on ingérera. Il faut également se rappeler que nous sommes les experts et expertes de notre corps. La faim est la sensation physiologique que le corps ressent lorsqu’il y a un besoin énergétique et nutritionnel à combler. La satiété (ou le rassasiement), elle, est l’état de plénitude que le corps ressent après avoir mangé. Ce sont deux définitions (et sensations) importantes à retenir et voici comment les ressentir.

La faim se manifeste quand :

  • On a une baisse d’énergie;
  • On a de la difficulté à se concentrer;
  • On ressent des gargouillis;
  • On ressent une sensation de vide dans l’estomac;
  • On a mal au cœur ou mal à la tête;
  • On devient irritable.

Le rassasiement se manifeste quand :

  • On a un regain d’énergie;
  • Il y a disparition de la sensation de vide dans l’estomac;
  • On se sent bien et rassasié, sans se sentir le ventre trop plein.

Comment bonifier son déjeuner

Bien entendu, à peu près tout le monde souhaite que son premier repas de la journée soit équilibré et santé. On peut choisir une variété d’aliments sains qui nous plaisent, qu’ils soient frais, surgelés, en conserve ou séchés. Voici quelques conseils de base.
  • On compose la moitié de notre déjeuner de légumes et de fruits, idéalement locaux et de saison.
  • On prépare notre gruau avec du lait ou une boisson végétale enrichie. On ajoute aussi des graines (lin, chia, chanvre, citrouille, tournesol) et des noix (amandes, cajous, pacanes, Grenoble).
  • On pense à accompagner nos rôties de blé entier de fromage (cottage, cheddar, ricotta, etc.) ou de fromage végane et on les tartine avec du beurre de noix (arachides, amandes, soya, etc.).
  • On ajoute une source de protéines à notre smoothie (lait, yogourt, yogourt grec, poudre de lait écrémé, boisson de soya enrichie, tofu mou, noix et graines).
  • On accompagne notre déjeuner d’œufs (brouillés, à la coque, omelette, etc.) ou d’une préparation à base de plante qui imite les oeufs.
Maintenant, il ne reste qu’à partir la journée du bon pied!