Passer au contenu

C’est déjà la saison des récoltes, ce moment de l’année où l’on aime se régaler de l’abondance des produits d’ici. Plusieurs en profitent d’ailleurs pour se lancer dans la préparation de confitures. Mais saviez-vous que ce condiment a son pendant salé? Les confitures de légumes – ou chutneys – sont une excellente façon de mettre les aliments de saison en vedette. Consultez nos astuces pour découvrir comment les réussir cet automne.

Origine du chutney

Dérivé du mot chatni, qui signifie fortement épicé en hindou, le chutney tire ses origines de l’Inde orientale. C’est pendant l’époque coloniale que son utilisation gagne en popularité au Royaume-Uni, avant d’en dépasser les frontières au fil du temps. Le chutney s’élabore à base de fruits ou de légumes qui cuisent dans un mélange de vinaigre, de sucre et d’épices. Il possède une consistance légèrement plus épaisse qu’une confiture.

Comment l’apprêter?

Avec un succulent croisement de saveurs épicées, sucrées et acidulées, le chutney rehausse à merveille une myriade de mets! Il se décline en un grand nombre de variétés, des plus traditionnelles aux plus exotiques. Les plus aventureux pourront se lancer dans la préparation d’un chutney à la rhubarbe, tandis que d’autres préféreront y aller au plus simple en confectionnant une confiture à base de tomates vertes ou d’oignons, par exemple. Voici différentes façons d’en mettre dans vos repas de tous les jours.

  • Tartinez-en dans un sandwich composé de poulet émietté et mozzarella.
  • Proposez-le en accompagnement de côtelettes de porc, de gibier, de terrines, de charcuteries ou de fromages.
  • Ajoutez-le dans un burger pour un twist original.
  • Servez-le à côté d’une tourtière à la viande ou végétarienne.

Astuces pour un chutney réussi

Les fruits et légumes

La beauté avec le chutney? Puisqu’il en existe des centaines de variantes, vous pouvez le cuisiner selon la disponibilité des produits locaux. La plupart des recettes sont réalisées avec des fruits, mais de nombreux légumes permettent d’en préparer de tout aussi délicieuses. Pour un résultat optimal, privilégiez des aliments à chair ferme et sous-mûrs. Tomate rouge ou verte, concombre, rhubarbe, courgette, citrouille, betterave ou carotte : la limite n’est que celle de votre imagination!

Les épices

Pourquoi les chutneys sont-ils aussi irrésistibles? À cause de leur côté délicieusement relevé! C’est d’ailleurs cet aspect qui le distingue d’autres condiments comme la relish, par exemple. Selon les saveurs que vous souhaitez apporter à votre plat, voici quelques idées d’épices à utiliser dans vos confitures et chutneys.

  • Le piment d’Espelette : pour conférer un peu de chaleur à votre recette.
  • La cannelle : pour une touche plus réconfortante, qui saura vous revigorer lors des froides soirées automnales.
  • Le poivre du Sichuan : pour insuffler une dose d’exotisme à vos mets.

Le vinaigre

Quant aux vinaigres, là aussi, on a le choix! Vinaigre blanc, vinaigre de vin, de cidre, de framboise ou de xérès : il s’agit d’un élément crucial à la recette, puisqu’il agit également comme un agent conservateur. Sachez que le choix du vinaigre affectera le goût. Optez toutefois pour un vinaigre dont la teneur en acide s’élève à 5 % et plus.

Comment le conserver?

Les chutneys peuvent être réalisés en avance et être préservés dans des pots, à l’instar des confitures sucrées. En plus de se garder longtemps, ce type de condiment fait d’excellents cadeaux d’hôte et d’hôtesse! Nul besoin de consacrer des heures à sa confection, puisqu’il se prépare généralement en quelques étapes simples. Voici quelques précautions à prendre pour assurer une conservation durable.

Les chutneys peuvent être réalisés en avance et être préservés dans des pots, à l’instar des confitures sucrées. En plus de se garder longtemps, ce type de condiment fait d’excellents cadeaux d’hôte et d’hôtesse! Nul besoin de consacrer des heures à sa confection, puisqu’il se prépare généralement en quelques étapes simples. Voici quelques précautions à prendre pour assurer une conservation durable.

  • Stérilisez les pots et leurs couvercles avec de l’eau bouillante, puis faites-les sécher sur un torchon propre.
  • Remplissez-les avec le chutney encore chaud, comme vous le feriez avec une confiture.
  • Placez immédiatement les couvercles, retournez les pots, puis laissez refroidir.

Chutney à l’oignon rouge

Ça y est, vous êtes fin prêt à vous lancer dans la fabrication du chutney? Voici une recette pour l’expérimenter avec ce condiment.

Pour 1 pot
Préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients :
1/2 tasse de figues dénoyautées, tranchées en lamelles
2 gros oignons rouges
2 cuillères à soupe de beurre
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
1 cuillère à soupe de cassonade
1 cuillère à thé de cardamome
1 cuillère à thé de cannelle
Sel
Poivre

Préparation :

  1. Ciselez votre oignon rouge et faites-le suer dans le beurre. Versez les figues.
  2. Faites revenir les oignons et les figues quelques minutes à feu doux. Saupoudrez de sucre, puis déglacez avec le vinaigre.
  3. Ajoutez les épices et mélangez.
  4. Laissez compoter à couvert une vingtaine de minutes, puis faites cuire une dizaine de minutes supplémentaires sans couvercle.
  5. Laissez tempérer avant de servir, ou mettez en pot immédiatement.

Maintenant que vous êtes un pro de la confiture de légumes, n’hésitez pas à essayer de nouveaux mariages plus inusités. Vos papilles vous remercieront!