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Si l’automne évoque la saison des couleurs chatoyantes, elle symbolise aussi le retour des boissons réconfortantes! Latte épicé à la citrouille, thé matcha ou chocolat chaud décadent : leur chaleur revigore autant le corps que l’esprit. Voici nos recettes favorites à déguster lors de froides soirées automnales.

Des complices de votre bien-être

Les boissons chaudes sont un véritable délice pour le palais, mais saviez-vous qu’elles peuvent être un allié bien-être? Lorsque le mercure est à la baisse, elles permettent de conserver la température de votre corps à 37 °C. Certaines infusions à base de thé possèdent aussi des propriétés apaisantes, en invitant à la détente et au repos.

Nos astuces pour les réussir

Le choix du lait : une étape primordiale!

Vous êtes un fanatique des lattes? Ce n’est pas le choix de laits ou de boissons végétales qui manque! Pour obtenir une texture plus épaisse, optez pour un lait de vache à haute teneur en matières grasses, soit au moins 2 %. On vous suggère de privilégier un lait d’une grande fraîcheur. S’il approche de la date de péremption, vous aurez de la difficulté à créer une belle mousse. Vous préférez les boissons sans protéines animales? On vous conseille de choisir un lait végétal conçu spécialement pour les préparations caféinées. L’idéal est de se procurer les boissons de type « série barista », dont la texture plus homogène et les saveurs de noisette ou de céréale rehaussent délicieusement les infusions caféinées.

Les épices : des indispensables!

Que vous soyez adepte de latte, de chocolat chaud, de café ou de thé gourmand, n’hésitez pas à enrichir votre boisson d’épices. Le choix relève de vos envies, mais les bâtons de vanille, l’anis étoilé, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, la muscade ou la cardamome sont parmi les incontournables d’une boisson chaude.

Recettes pour un moment bien-être

Nul besoin de vous rendre dans un café pour vous délecter d’une boisson chaude! La plupart se préparent facilement à la maison et ne nécessitent aucun équipement spécialisé. On vous propose quelques-unes de nos recettes favorites.

Latte épicé à la citrouille

Cette gourmandise est un classique de l’automne! Délicieusement onctueux, ce latte marie citrouille, lait chaud et épices pour un résultat des plus succulents! Pour deux personnes Ingrédients principaux 2 tasses de lait ou de boisson végétale ¼ tasse de purée de citrouille 1 c. à soupe de sucre (ou au goût) 1 c. à thé d’extrait de vanille ½ c. à thé d’épices pour tarte à la citrouille ½ tasse de café corsé, chaud

Préparation

Pumpkin spice latte
Verser le lait dans une casserole à feu moyen, puis ajouter la purée de citrouille et le sucre. Faire chauffer jusqu’à ce que le liquide soit chaud, sans amener à ébullition. Retirer la casserole du feu et ajouter la vanille, les épices et le café. Au goût, napper de crème fouettée et d’une pincée d’épices pour tarte à la citrouille.

Chocolat chaud au pain d’épices

Cette recette reprend la base d’un chocolat chaud traditionnel, mais elle est agrémentée d’une petite touche décadente grâce aux guimauves et à un biscuit de pain d’épices. Cette boisson se hissera rapidement parmi vos classiques de la saison automnale! Pour deux personnes Ingrédients 2 tasses de lait ou de boisson végétale 150 g de chocolat noir 70 %, coupé en morceaux ½ c. à thé de cannelle ¼ c. à thé de muscade ½ c. à thé de gingembre moulu 3 c. à soupe de sucre Miniguimauves 2 biscuits de pain d’épices Préparation Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les épices et le sucre. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat et laisser fondre. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Répartir le mélange dans deux tasses, puis garnir de miniguimauves et d’un biscuit de pain d’épices.

Matcha latte

Des feuilles de thé vert finement moulues, de l’eau chaude et du lait mousseux : il n’en faut pas plus pour réaliser un matcha latte. Cette délicieuse boisson lactée qui nous vient du Japon est non seulement savoureuse, mais elle comporte d’innombrables bienfaits en raison de sa haute teneur en acides phénoliques, nutriments et antioxydants. Vous pouvez le réaliser aussi bien avec un lait d’origine animale que végétale. Pour deux personnes Ingrédients 2 tasses de lait ou de boisson végétale 4 c. à soupe d’eau chaude 2 c. à soupe de matcha en poudre 1 c. à soupe de miel Préparation Mettre une cuillère à thé de poudre matcha dans chaque tasse. Verser 2 cuillères à soupe d’eau chaude dans chacune des tasses et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Entretemps, faire chauffer le lait et le miel dans une casserole. Répartir le mélange entre les deux tasses, remuer et saupoudrer d’une pincée de matcha. Il existe une panoplie de boissons réconfortantes à essayer cet automne. Avec ou sans alcool, caféinée ou non, allez-y selon vos goûts ou l’humeur du moment!