Passer au contenu

En début d’année, vous avez invariablement envie de prendre des résolutions radicales pour vous remettre en forme? Sachez que les stratégies draconiennes mènent non seulement à peu de résultats, mais qu’elles entraînent aussi souvent de nombreuses frustrations. Voici donc nos astuces pour délaisser les résolutions toxiques et embrasser une approche bienveillante du mieux-être.

Faire Une Introspection

Ce n’est pas toujours facile d’adopter un mode de vie équilibré. Que vous ayez un horaire atypique, une jeune famille ou un agenda chargé, les obstacles sont différents pour chacun. C’est pourquoi nous vous suggérons d’analyser votre quotidien et de déterminer les principaux défis pouvant contrecarrer l’atteinte de vos objectifs. À la suite de cette introspection, dressez des pistes de solutions qui s’adapteront à votre routine.

Time for some introspection

Exemples de contraintes et de leurs solutions

  • Manque de temps pour cuisiner : Adoptez le concept de meal prep (ou préparation des repas). On vous conseille de privilégier des recettes qui se congèlent et de les doubler. Vous obtiendrez rapidement une réserve de plats prêts à être dégustés lors des soirs de semaine pressés. Vous pouvez également recourir à la mijoteuse ou à la cuisson sur plaque. Le but : gagner de précieuses minutes sans sacrifier le côté nutritif!
  • Néophyte en cuisine : Optez pour des recettes faciles et rapides. Plusieurs livres de cuisine sont d’ailleurs spécialisés en plats ne contenant que 5 ingrédients ou moins. Vous pouvez aussi modifier vos mets favoris afin d’en faire une version simplifiée. Par exemple, si certaines recettes nécessitent le trempage de légumineuses, utilisez plutôt des conserves.
  • Manque de temps pour le sport : Essayez le transport actif! Marche, course ou vélo : l’important est d’intégrer le plus souvent possible l’activité physique à votre quotidien.
  • Manque d’intérêt pour la cuisine : Pour certains, cuisiner peut être un moment de détente, tandis que pour d’autres, elle peut parfois ressembler à une corvée. Si c’est votre cas, adoptez le principe du batch cooking (ou cuisine en lots), en organisant une journée de popote avec les proches. Vous profiterez non seulement d’une bonne compagnie, mais vous aurez ensuite des repas préparés pour toute la semaine!

Trucs et Astuces

Se fixer des objectifs réalisables

Rome ne s’est pas construite en un jour! Plutôt que d’établir un programme irréalisable, on vous propose d’identifier une série de petits objectifs à atteindre. Cette méthode permet de garder le cap sur votre but et d’éviter le découragement en cours de route.

La balance, on s’en balance!

On vous suggère d’abandonner la sempiternelle cible sur votre pèse-personne. Au diable le chiffre rêvé! Visez plutôt à améliorer votre mieux-être physique et mental, en éliminant progressivement les mauvaises habitudes. Par exemple, si vous êtes un fanatique de boissons gazeuses, commencez par en réduire votre consommation en la remplaçant une fois sur deux par de l’eau gazéifiée ou infusée. Vous verrez que vos envies pour ces boissons sucrées s’atténueront avec le temps, jusqu’à disparaître complètement.

Finies, les restrictions

Lorsqu’on parle de bonnes résolutions en alimentation, force est de constater qu’on y associe souvent des restrictions. Ne succombez pas à la tentation de restreindre les aliments considérés comme néfastes. Adoptez plutôt la stratégie inverse, en ajoutant des portions de fruits et de légumes à vos recettes préférées. Ce procédé vous permettra d’inclure davantage de vitamines et d’éléments nutritifs sans que vous ayez l’impression de vous priver de vos mets favoris. Vous aimez la pizza? Mettez-y une tonne de légumes grillés. Même chose pour un sauté asiatique ou un burger, par exemple. La plupart des mets se prêtent d’ailleurs facilement à ce genre de modifications.

Pour ce qui est de vos desserts, le principe s’y applique tout autant! Versez des montagnes de petits fruits sur votre yogourt ou votre coupe de crème glacée.

Manger… stratégiquement!

Au déjeuner, intégrez davantage d’aliments protéinés au menu! Cela vous permettra de tenir tout l’avant-midi, de prévenir les baisses d’énergie et d’éviter de manger avec excès à l’heure du lunch. Visez une quantité d’environ 25 à 35 g de protéines au déjeuner, en y intégrant du fromage, du yogourt grec, des œufs, des noix, etc.

N’oubliez pas que votre assiette doit être composée à moitié de légumes! Pour que vos papilles ne meurent pas d’ennui, variez-les autant que possible, en privilégiant des légumes de couleurs différentes et en changeant à l’occasion la méthode de cuisson. Vous avez préparé des brocolis vapeur? La prochaine fois, faites-les rôtir au four ou sauter dans la poêle.

Si vous avez tendance à délaisser vos légumes, pourquoi ne pas les manger en entrée? Vous aurez donc moins faim pour le reste du repas et éviterez de surconsommer d’autres aliments.

Peu importe vos objectifs, n’oubliez pas de rester indulgent envers vous-même. Nul besoin de viser la perfection, on vous conseille plutôt de chercher à faire les meilleurs choix selon les circonstances.