Passer au contenu
La boutique en ligne est présentement hors service. Veuillez nous excuser pour les inconvénients occasionnés. Nos succursales restent ouvertes.
Les plaisirs glacés sont souvent au rendez-vous pendant les chaudes journées d’été. Pour se rafraîchir à l’heure de l’apéro et sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas essayer les poptails? Suivez notre petit guide pour réaliser de délicieux cocktails givrés et épater vos invités. Festifs, colorés et rafraîchissants!

Inspirez-vous de vos cocktails préférés

Mojito, margarita, gin-tonic, pina colada, negroni, spritz, rhum and coke et cie : de grands classiques du monde des cocktails qui peuvent être reproduits facilement en version sucettes glacées et alcoolisées. Vous n’avez qu’à partir des recettes de vos cocktails préférés et à les décliner en poptails. En plus d’avoir un côté ludique et des couleurs alléchantes, les poptails vous permettent de contrôler la quantité d’alcool et d’intégrer des ingrédients biologiques à vos préparations comme des fruits, des légumes et des herbes fraîches. Bien sûr, vous pouvez aussi proposer des options sans alcool en réalisant vos recettes de mocktails favoris.

Astuce présentation

Une autre idée pour un effet « wow » garanti : plongez un Popsicle maison à base de purée de fruits dans un verre transparent contenant un cocktail effervescent. La touche de plus pour un apéro chic, gourmand et rafraîchissant!

Misez sur les fruits et les herbes fraîches

Pour un maximum de fraîcheur et pour insuffler une bonne dose de couleur à vos poptails, vous pouvez compter sur l’abondance de fruits et d’herbes fraîches qui sont offerts en grande quantité à ces temps-ci de l’année! Ajoutez des petits fruits comme des framboises, mûres ou bleuets dans vos recettes de poptails à base de vodka ou de gin. Envie d’un poptail au gin-tonic? Glissez de fines tranches de concombre coupées à la mandoline dans votre mélange pour obtenir une délicieuse présentation.

Essayez-les en dessert

Les desserts riches et lourds ont moins la cote pendant la saison estivale. Proposez des poptails en guise de douceur sucrée pour faire le bonheur de vos invités en fin de repas. Des idées? Un poptail à base de Baileys, lait au chocolat et brisures de biscuits ou encore avec liqueur de café, lait de coco et vanille.

Comment les préparer?

Même si les poptails sont très simples à réaliser, quelques règles doivent être respectées pour les réussir haut la main :
  1. Suivez les recettes de vos cocktails en prenant soin d’y ajouter une tasse d’eau ou de jus. L’ajout d’eau/jus est nécessaire afin que votre mélange gèle bien (car l’alcool ne gèle pas).
  2. Répartissez votre préparation dans des moules à Popsicle et prévoyez quelques heures au congélateur, car les poptails sont plus longs à congeler.
  3. Rehaussez les saveurs et donnez un beau look à vos poptails en ajoutant quelques morceaux de fruits ou des feuilles d’herbes fraîches.
  4. Poptails improvisés? Assurez-vous de respecter les proportions suivantes : 1 part d’alcool fort (gin, vodka, rhum, etc.), pour 4 parts de mélange (jus, sirop, purée de fruits, etc.). En suivant ces proportions, vous vous assurez que les poptails gèleront. Si vous utilisez du vin, vous pouvez en mettre un peu plus étant donné sa teneur en alcool moins élevée.

Astuces pour une texture parfaite

  • Évitez la cristallisation en minimisant le contenu en eau. Comment? En remplaçant les jus par des purées de fruits.
  • Pour une texture maxicrémeuse, privilégiez des produits laitiers riches en matières grasses (yogourt grec 10 %, crème sure 14 %), car le gras ne cristallise pas sous l’effet du froid.
  • Ne sous-estimez pas le pouvoir du sucre pour la texture de vos desserts glacés! Optez pour le miel ou le sirop d’érable. Si vous choisissez le sucre blanc granulé, veillez à le dissoudre d’abord en le faisant bouillir dans un peu d’eau, puis ajoutez-le à votre mélange.

Prêts à démouler?

Pour démouler vos poptails sans effort, placez le moule de 15 à 20 minutes au réfrigérateur.