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En ce début de saison froide, on aime se réconforter en savourant un succulent potage. Bien qu’il soit satisfaisant tel quel, n’hésitez pas à le rehausser de garnitures afin d’y donner une touche gourmande. Voici 10 suggestions originales qui enjoliveront votre assiette et régaleront vos papilles!

Des oignons caramélisés

Incontournables des sandwichs, les oignons caramélisés sont une addition tout aussi savoureuse aux potages. Leur goût sucré-salé permettra de relever à merveille un potage aux champignons ou aux panais, par exemple, en y apportant une petite note de douceur. Profitez de la préparation de votre mets pour faire revenir les oignons dans l’huile pendant 25 minutes à feu moyen. Versez-y ensuite un filet de sirop d’érable et poursuivez la cuisson quelques minutes.

Des noix et des graines

Graines de courge ou de tournesol, amandes tranchées, copeaux de noix de coco : si vous privilégiez les garnitures végétariennes, ce n’est pas le choix qui manque. Les fruits secs apportent aussi une dimension supplémentaire à votre potage grâce à leur texture craquante ou légèrement résistante. Vous pouvez vous procurer des noix déjà rôties ou les faire sauter vous-même à la poêle quelques minutes, en prenant soin de bien les assaisonner.
Des noix et des graines

Des pois chiches grillés

À l’instar des noix, les pois chiches sont une délicieuse façon de mettre en valeur un potage végétarien. On vous suggère d’en faire en grande quantité : ils agrémenteront non seulement ce mets, mais aussi vos salades ou vos collations. Pour les faire griller, vous n’avez qu’à les rincer, les sécher, puis les enrober d’huile d’olive et d’épices de votre choix. Faites-les cuire une trentaine de minutes dans le four préchauffé à 425 °F (220°C).

De la crème sure

Votre potage est un peu pimenté? Vous pourriez l’adoucir en le garnissant d’une cuillère – ou deux! – de crème sure. Pour lui donner davantage de goût, assaisonnez-la d’épices et d’un soupçon de jus d’une lime. Un vrai régal dans les potages aux tomates, à la courge ou aux légumes racines. Vous pourriez également remplacer la crème sure par du yogourt grec ou du mascarpone, ce sera tout aussi délicieux!

Des juliennes de pommes de terre frites

Faciles à préparer, les juliennes de pommes de terre apportent un je-ne-sais-quoi à votre potage! Pour les réaliser, il suffit de couper des pommes de terre en juliennes et de les faire frire dans l’huile quelques minutes. Une garniture qui suscitera autant d’étonnement que d’appétit!

Des champignons grillés

La plupart des champignons conviennent à l’élaboration de cette garniture. Champignons de Paris, cèpes, pleurotes, etc. : vous n’avez qu’à y aller avec vos espèces préférées! Faites-les simplement revenir avec des épices et du sel dans l’huile pendant quelques minutes, puis ajoutez de l’ail en fin de cuisson.
Des champignons grillés

Du bacon

Si le bacon est un favori du déjeuner, sachez qu’il peut aussi devenir l’allié des potages! Son côté croquant est des plus agréables sous la dent, et ses saveurs délicieusement fumées ajouteront de la profondeur à votre plat. Il suffit de le faire cuire à la poêle ou au four à micro-ondes, puis de le couper en morceaux avant d’en garnir l’assiette. Vous n’avez pas de bacon sous la main? Sachez que du prosciutto fonctionne tout aussi bien!

Du tofu râpé

Le tofu démontre une fois de plus sa polyvalence, cette fois-ci en volant la vedette des potages! Pour cette recette, on vous suggère de privilégier un tofu extraferme, qui créera une texture plus intéressante. Commencez par râper le bloc de tofu, puis mélangez-le à des épices, 1/3 tasse de levure alimentaire ainsi qu’un filet d’huile d’olive, de vinaigre de cidre et de sirop d’érable. Faites ensuite cuire sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin pendant 25 minutes dans le four préchauffé à 425 °F (220°C), en brassant à la mi-cuisson.

De l’huile aromatisée

Fidèles complices des pizzas, les huiles aromatisées sont tout aussi exquises dans les potages! Vous pouvez les préparer avec les épices et les herbes fraîches que vous avez sous la main. Dans une petite casserole, chauffez la quantité d’huile d’olive souhaitée à feu moyen-vif avec des herbes fraîches et les épices. Faites mijoter pendant trois minutes, puis laissez refroidir. Transférez ensuite dans un pot stérilisé avec quelques gousses d’ail.

Des tortillas grillées

Plutôt que de servir vos potages avec les sempiternels croûtons de pain, on vous invite à opter pour des tortillas tranchées en lanières. Elles se préparent d’ailleurs en claquant des doigts! Après les avoir badigeonnées d’huile d’olive, assaisonnez-les, coupez-les, puis faites-les cuire sur une plaque dans le four à 350 °F (175°C) pendant 10 minutes. Le tour est joué! Maintenant que la saison des potages est officiellement lancée, vous n’avez plus qu’à laisser votre imagination vous guider. Et avec nos suggestions de garnitures, vos potages deviendront très vite une expérience culinaire des plus gourmandes!