Passer au contenu
La cuisine, au début de la saison froide, a cette réputation de réchauffer les âmes. On se munit d’épices savoureuses, de sauces onctueuses et de légumes racines bourratifs. Pour un automne encore plus chaleureux, on se réunit entre amis ou avec notre famille et on se fait un repas trois services! On goûte aux dernières récoltes, qu’on tente de transformer en souper convivial et inoubliable! Voici une suggestion de menu végétarien pour votre prochaine activité en groupe (parce qu’on n’a pas toujours besoin de viande pour manger un repas réconfortant).

Entrée

Vous aurez peut-être la chance de mettre la main sur les dernières aubergines locales de la saison chez Rachelle? Ma façon préférée à moi de les manger, en entrée la plupart du temps, c’est au four avec du parmesan et un peu de sauce tomate! Coupez-les en rondelles, ajoutez-y un peu d’ail, d’huile d’olive, de sel et de poivre, puis saupoudrez le tout de la quantité de parmesan qui vous chante. Mettez au four de 15 à 18 minutes à 205°C (400 °F), puis ajoutez-y un coulis de sauce tomate (pourquoi pas une parmi celles que propose Stefano Faita?).
Entrée

Plat principal

Rien ne « sonne » plus automne qu’un bon ragoût de viande, non? Le problème, c’est que je n’en cuisine pas, de viande! Comment donc réconforter mes invités en ces temps gris? Avec un ragoût de tofu et de lentilles! Ne paniquez pas, c’est bien meilleur que ce que vous croyez. Pour un repas végétarien réconfortant, mettez dans une mijoteuse des morceaux de tofu arrachés à la main (contrairement à ceux coupés en cubes, ils absorbent mieux la sauce!), des pommes de terre, des navets, des carottes, des céleris, des tomates en dés, de l’oignon, de l’ail (tous des légumes qu’on peut trouver bios et locaux chez Rachelle!), des lentilles et du bouillon, sans oublier les épices de votre choix (cumin, curcuma, paprika, etc.) ainsi que des herbes (origan, thym) et laissez mijoter environ 6 heures pendant que vous jouez à un bon petit jeu de société avec un verre de vin, rouge ou blanc, à vous de décider!

Dessert

Je trouve que la tarte aux pommes est le dessert idéal à cuisiner en groupe. Pendant que quelqu’un roule la pâte, les autres s’affairent à peler et couper les pommes, étape qui, soyons honnêtes, est la plus longue! S’il ne vous reste plus de pomme de votre cueillette automnale des dernières semaines, Rachelle Béry a une multitude d’options de pommes provenant des vergers québécois, bios ou non!