Skip to Content
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Qu’est-ce que le commerce équitable?

Le commerce équitable est un partenariat commercial basé sur le respect, le dialogue, la transparence et qui recherche une plus grande équité dans le commerce international. Les organismes qui font partie du commerce équitable sont soutenus par les consommateurs et sont très actifs et engagés dans la sensibilisation et dans les campagnes afin d’apporter du changement au niveau des règles et des pratiques du commerce international conventionnel.

Tout ça dans le but d’apporter du changement, un développement durable en apportant de meilleures conditions et en assurant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés des pays du sud.

Comment savoir si un produit est équitable?

Afin de savoir si un produit est créé de manière équitable, on peut y retrouver un logo, un label sur son étiquette. Contrairement au terme “biologique” (qui est une appellation contrôlée au Canada), le terme “équitable” ne l’est pas. Il n’y a pas de loi qui régit son utilisation.

Les produits issus du commerce équitable les plus courants sont le chocolat, les produits de noix de coco, le café, les bananes, certains grains comme le quinoa, le thé, etc.

Il existe quelques organismes de certifications, comme le Fairtrade International, Fair For Life, le Symbole des Petits Producteurs (SPP) ou la World Fair Trade Organization (WFTO).

Par exemple, avec la certification Fairtrade, les agriculteurs et les travailleurs ont une voix, et ce à tous les niveaux, que ce soit dans la manière dont ils investissent et gèrent leurs organismes, jusqu’à avoir un mot à dire dans la prise de décision au niveau mondiale de Fairtrade. Dans le monde entier, il y a actuellement plus de 1.7 millions de producteurs et travailleurs qui sont impliqués dans l’organisme Fairtrade.

Il existe un guide pour en apprendre davantage sur les étiquettes de certifications équitables. Ce guide analyse les plus importantes étiquettes de commerce équitable sur le marché. Il aide à comprendre leurs garanties, leurs standards et leurs mesures de contrôle. Pour mieux démêler les différents logos, on compare et on évalue les différentes étiquettes. Il est disponible sur le site web www.commerceequitable.org.

Commerce équitable, un choix vers l’agriculture durable

En choisissant équitablement, je choisis d’encourager une agriculture respectueuse de l’environnement. Afin de préserver la richesse des sols, des cours d’eau et la biodiversité, c’est un moyen réel et concret. Ce geste aide à éviter l’utilisation de produits chimiques et diminue l’exposition aux pesticides, ce qui est bon autant pour la santé de la planète, des personnes productrices que pour les consommateurs.

Des produits de qualité

Afin d’obtenir la certification, les organismes doivent respecter des normes rigoureuses qui garantissent la qualité du produit. Pour les produits alimentaires, ils sont la plupart du temps sans additifs, ni colorants, ce qui les rend naturellement délicieux.

Bien plus qu’un logo

Il est vrai que les logos nous procurent l’assurance que les critères du commerce équitable sont respectés. Il existe toutefois d’autres initiatives qui suivent les principes de base de l’équité. Il suffit de s’informer davantage sur les produits qu’on achète et qu’on consomme. Après tout, le commerce équitable c’est avant tout une façon plus humaine de faire du commerce. Il existe de belles entreprises québécoises qui ont à cœur le développement durable, une égalité et équité pour ses travailleurs et producteurs. Je pense à Zorah, les produits et soins bio cosmétiques, qui encouragent les coopératives de femmes partout dans le monde; les matières premières qui entrent dans la confection de leurs produits proviennent, pour la plupart, de coopératives de femmes situées principalement au Maroc, mais aussi du Mali et du Brésil. Allez faire un tour chez Rachelle, vous en trouverez!