Passer au contenu
Avez-vous remarqué qu’à l’arrivée de l’automne votre peau devient plus sèche, plus terne et présente parfois des rougeurs? En effet, après avoir profité de la chaleur tout l’été, votre peau s’apprête à subir une transition avec la baisse de luminosité et des températures, entraînant certains effets indésirables. Pour effectuer ce changement de saison en douceur, une petite mise au point s’impose concernant votre routine beauté.

Que se passe-t-il à la fin de l’été?

L’exposition prolongée au soleil entraîne une sécheresse de la peau, tout comme le retour du chauffage, qui assèche l’air ambiant. Il est donc temps d’utiliser une crème hydratante plus riche. À l’automne, la peau peut aussi sembler plus terne en raison de l’accumulation des taches pigmentaires apparues au fil de l’été. Pour lui redonner de l’éclat, un traitement facial lors du changement de saison est un entretien préventif fortement conseillé.

Nouvelle saison, nouvelle trousse beauté

Pour préparer votre peau contre les agressions de l’hiver comme le froid et le vent, un petit ménage de votre trousse beauté peut s’avérer fort utile.
  1. Exit les crèmes hydratantes légères! Faites place aux crèmes plus riches. Le beurre de karité, par exemple, appliqué sur tout le corps au sortir de la douche, vient au secours des peaux sèches.
  2. Mettez de côté les produits « décapants » qui contiennent du savon ou de l’alcool et qui ont le grand (et vilain) pouvoir d’assécher la peau déjà fragilisée par le temps froid et sec.
  3. Privilégiez les laits démaquillants, plus riches en lipides, aux eaux micellaires pour votre routine de démaquillage.
  4. Ajoutez à votre trousse des masques pour régénérer la peau. À faire une fois par semaine après une exfoliation en douceur, qui permet de mieux faire pénétrer les produits hydratants.
  5. Bonifiez votre routine de soins en appliquant, avant votre crème hydratante, un sérum, soit pour uniformiser le teint ou pour hydrater ou revitaliser la peau. Son avantage? Il est trois fois plus concentré qu’une crème en ingrédients actifs et traite les besoins plus spécifiques de la peau.
  6. Conservez votre crème solaire! Même si le soleil est moins fort qu’en été, il est important de poursuivre l’application de votre protection solaire toute l’année.

Exfolier oui, mais en douceur

Le maintien de l’exfoliation une fois par semaine est conseillé pour vous aider à retrouver une peau lumineuse, car elle permet de chasser les peaux mortes et de lui redonner de l’éclat. En plus, les produits appliqués à la suite de l’exfoliation, comme un sérum ou un masque, seront plus efficaces. Cependant, pour la saison froide, choisissez un gommage doux, car la peau est plus sensible pendant cette période de l’année. Et pour les peaux très sensibles, on recommande l’exfoliant enzymatique au lieu de l’exfoliant mécanique, qui fonctionne par friction avec des microbilles. Bien entendu, continuez de bien nettoyer votre visage une fois par jour avec un nettoyant doux. Et rappelez-vous qu’un bon nettoyage implique de laver délicatement le visage entre 60 et 90 secondes pour bien faire pénétrer les ingrédients actifs et débarrasser la peau de toutes les impuretés.

Soins pour le corps

Soins pour le corps
Un truc facile à retenir pour ne pas assécher votre peau davantage pendant les mois d’hiver : évitez les douches ou les bains trop chauds. Tout de suite après vous être lavé, pensez à appliquer votre soin hydratant sur une peau encore humide, qui absorbera encore mieux les actifs. Et si vous voulez ajouter une dose d’actifs hydratants à votre crème pour le corps de base, vous n’avez qu’à y mélanger quelques gouttes d’huile naturelle (huile d’amande ou de coco bio, par exemple).

SOS mains craquées et lèvres gercées

Ces deux zones fragiles sont les plus exposées à l’air froid et méritent d’être bien protégées! Pour les mains, évitez l’eau très chaude et prenez le temps de bien les sécher après chaque lavage. Une crème à mains au quotidien est aussi un incontournable de la saison froide. Pour chouchouter vos lèvres, ayez toujours sous la main un baume hydratant qui contient par exemple du beurre de karité, du beurre de cacao, de l’huile de pépins de raisin, du miel, de la vitamine A ou de la vitamine E.

Entretenir votre beauté de l’intérieur

On le sait, le secret d’une peau radieuse passe aussi par de saines habitudes de vie, comme une alimentation saine et riche en antioxydants, des nuits de sommeil d’au moins huit heures, une hydratation quotidienne suffisante (environ 1,5 litre d’eau) et une faible consommation d’alcool. Pour un petit « boost » à la veille de la saison froide, les suppléments comme les probiotiques, les acides aminés ou les multivitamines qui contiennent de la biotine, de la vitamine C et de la kératine sont également de bons alliés à intégrer à votre routine! L’arrivée de la saison du cocooning est parfaite pour dorloter votre peau avec des soins qui vous font du bien. Adieu sécheresse, rougeurs et imperfections : cet automne, place au teint éclatant!