Skip to Content
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

L’asperge est l’un des premiers légumes de saison à se pointer le bout du nez dans nos épiceries. Elle sonne le départ de la saison des récoltes du Québec. Apprenons-en un peu plus sur ce délicieux légume.

Production

La récolte des asperges se déroule de la mi-mai à la fin juin, soit de la fête des Mères à la fête des Pères. Contrairement à plusieurs autres légumes du Québec, l’asperge est une plante vivace; après la récolte, le plant continue à pousser et produit un joli feuillage. Lorsque la température est clémente, les asperges peuvent pousser jusqu’à 15 cm dans une journée, ce qui fait en sorte que les producteurs doivent parfois les récolter deux fois dans une même journée. De plus, les asperges sont toutes récoltées manuellement par nos précieux producteurs. Vous vous en souviendrez sans doute la prochaine fois que vous en croquerez une à pleine dent.

Conservation

Les asperges se conservent facilement quelques jours au réfrigérateur, enveloppées dans un sac à légumes. Vous pouvez également plonger leur base dans un contenant avec de l’eau.

Préparation

  1. Les gens se demandent souvent s’ils doivent peler les asperges. Il est préférable de peler les asperges de grande taille, car elles sont un peu plus fibreuses. Cependant, le plus important est de retirer la partie inférieure qui est souvent dure et difficile à manger. Pour ce faire, il faut simplement la casser en tenant sa base dans une main et le centre dans l’autre main. L’asperge se cassera exactement au bon endroit sous l’effet de la pression.
  2. Lorsque vous choisissez vos asperges, essayez de les prendre de la même grosseur pour assurer une cuisson uniforme.

Pour la façon de les cuisiner, il y en a pour tous les goûts :

Crue

J’aime faire des rubans à l’aide d’un éplucheur et les utiliser pour faire une salade ou encore une garniture à pizza. Je vous conseille ces délicieuses bouchées faites à partir de rubans d’asperges marinées.

Grillée au BBQ

La saison de l’asperge débute en même temps que la saison du BBQ − ça tombe bien, car les asperges sont délicieuses grillées. Il suffit de les faire griller sur le barbecue avec un peu d’huile, de sel et de poivre. Elles feront un accompagnement délicieux et rapide à vos grillades. Après la cuisson, garnissez-les de copeaux de parmesan et d’un trait de jus de citron.

Vapeur ou blanchie

Si vous optez pour une cuisson à l’eau classique, n’oubliez pas de saler votre eau et de ne pas trop les cuire afin de conserver leur fermeté et leur belle couleur. Il est conseillé de les plonger dans l’eau glacée quelques minutes après les avoir blanchies.