Passer au contenu
UN MESSAGE À NOS CLIENTS SUR COVID-19 En savoir plus

Par Audrey Sckoropad

Quand j’étais jeune, ma mère nous organisait des dîners de Noël avec nos amis à la maison. Le concept était que tout le monde apportait une douzaine de biscuits de Noël maison. On y goûtait, on échangeait et parfois, on choisissait un gagnant pour le biscuit le mieux réussi. J’adorais le processus créatif derrière les biscuits (apprendre à cuisiner et inventer des recettes) et la variété de créations – des sablés, des biscuits au chocolat, des biscuits glacés et décorés et d’autres pas décorés, tous uniques et festifs à leur manière. Ma mère a toujours su conserver la magie de Noël dans nos cœurs.

Aujourd’hui, je prends encore autant plaisir à faire des biscuits de Noël, et j’inclus mes trois enfants dans cette continuité de tradition. Mais détrompez-vous, même si je cuisine des biscuits de Noël chaque année, je ne suis pas très douée en décoration. Plus c’est simple, mieux c’est! Pour moi, le plaisir est dans le moment que je partage avec mes enfants. Ensuite, ce qui est important comme critère selon moi, c’est que le biscuit soit bon et beau, mais en toute simplicité. Une fois fini, on les emporte dans des petites boîtes de Noël pour les offrir à nos amis et à nos invités pendant le temps des Fêtes!

Si je vous ai donné envie de vous lancer dans une activité de biscuits de Noël avec vos enfants, je vous invite à essayer ma recette tellement simple de sugar cookies trempés dans le chocolat noir. Il n’y a pas de temps de réfrigération ni de technique avancée, et le tout se réalise avec des ingrédients véganes, biologiques et majoritairement locaux.

Pour faire la recette, j’ai utilisé la farine tout usage biologique La Milanaise. Si vous voulez une version sans gluten, il suffit de remplacer la farine par un mélange de farine pour pâtisserie sans gluten.

Ensuite, pour la décoration, j’ai opté pour le trempage au chocolat noir, car un bon biscuit doit toujours comprendre une touche de chocolat selon moi, mais aussi parce que c’est tellement facile. J’ai d’abord fait fondre des pépites de chocolats noir 70 % biologique de Prana dans un bain-marie. Ensuite, j’ai trempé la moitié des biscuits dans le chocolat. Sur d’autres, j’ai simplement fait des lignes de chocolat en trempant une cuillère dedans et en traçant des lignes sur le biscuit.

Au lieu de mettre des brillants ou du sucre coloré sur le dessus, j’ai opté pour du Granola Oatbox et des flocons de noix de coco non sucrée. Une solution plus saine et délicieuse! Ça vient ajouter un autre étage de saveur et de texture. Donc, dès que le biscuit sort du chocolat fondu, on y saupoudre les décorations!

Sachez que vous pouvez très bien glacer vos biscuits avec un glaçage plus traditionnel. Vous pouvez laisser aller votre imagination et créer toutes sortes de formes et de dessins sur vos biscuits!

Si vous voulez prendre de l’avance, vous pouvez préparer la pâte à biscuits et la réfrigérer jusqu’à 3 jours avant de les cuisiner.

Enfin, pour le découpage, j’aurais pu aller fouiller au sous-sol dans le bac de pâte à modeler des enfants pour trouver mes emporte-pièce de Fêtes, mais j’avais devant moi un pot en verre et je me suis dit que le couvercle de forme circulaire allait être parfait. On peut même lui donner l’allure d’une boule de Noël, tout dépendant de comment on fait le glaçage et la décoration.

Fini les explications! Voici maintenant ma recette de biscuits au sucre!

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients :

    Pour les biscuits :

  • ½ tasse (125 ml) de beurre végane
  • ¾ tasse (185 ml) sucre de canne biologique
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
  • 2 tasses (500 ml) de farine tout usage bio (La Milanaise)
  • ½ c. à thé (2,5 ml) de bicarbonate de soude
  • ¼ c. à thé (1,25 ml) de sel
  • 4 c. à soupe (60 ml) de lait d’amandes
  • Pour la décoration :

  • 1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat noir Prana
  • Granola Oatbox
  • Noix de coco râpée

Instructions

  1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °F).
  2. Battre en crème le beurre et le sucre.
  3. Dans un autre bol, tamiser la farine avec le bicarbonate de soude et le sel.
  4. Ajouter le mélange sec aux ingrédients humides. Mélanger et ajouter le lait, en mélangeant avec les mains. Le tout devrait former une boule de pâte. Si le mélange s’émiette trop et ne colle pas ensemble, on ajoute un peu de lait jusqu’à ce que ça forme une boule.
  5. Sur une surface enfarinée, rouler la pâte avec un rouleau à pâte. L’épaisseur devrait être à peu près ¼ de pouce. C’est le temps de découper la forme désirée. J’ai simplement utilisé un couvercle pour faire mes cercles. Vous pouvez aussi les faire avec des emporte-pièce ou même un couteau ou une roulette à pizza! Vous pouvez même simplement faire des boules entre vos mains avec la pâte et les écraser avec le fond d’un verre. Vous éviterez ainsi de devoir rouler la pâte.
  6. Ensuite, il faut faire cuire les biscuits sur une plaque à biscuits pendant 10 minutes. Il est normal qu’ils n’aient l’air pas assez cuit, car ils vont continuer à cuire en sortant du four. Ils ont aussi tendance à durcir légèrement.
  7. Retirer du four et laisser refroidir avant de décorer.
  8. Pour le chocolat, il suffit de faire fondre les pépites dans un bain-marie.
  9. Une fois que c’est fait, il reste à tremper la moitié du biscuit dedans, puis à les déposer sur un papier ciré. Ensuite, on ajoute un peu de noix de coco et de granola.

Voilà! Ça donne de délicieux biscuits festifs à offrir en cadeau ou à déguster en famille!