Passer au contenu

Manger est un besoin de base qui nécessite par le fait même de prendre du temps pour cuisiner. Toutefois, alors que le temps passé dans la cuisine peut être un plaisir pour les uns, il peut aussi être une (grosse) corvée pour les autres! Entre le manque de temps, le stress et les goûts différents de chacun, voici quelques conseils pour réinviter le plaisir et l’équilibre dans notre alimentation.

Mots d’Annie Ferland, nutritionniste et docteure en pharmacie

Prendre le temps de cuisiner

Le manque de temps est souvent un obstacle important. Entre les devoirs, le cours de gymnastique et le match de hockey sur l’heure du souper, on veut manger équilibré, mais on a moins de temps pour cuisiner.

Il faut arrêter de se mettre de la pression pour cuisiner 100 % des repas et des collations. Un repas équilibré n’a pas à être compliqué ni très élaboré. On peut trouver de belles options santé au rayon du prêt-à-manger végé. On peut également simplifier le souper avec des repas rapides avec moins de 5 ingrédients. Ce sont là des solutions express pour réduire la charge mentale du souper et nous aider à réviser nos priorités.

À lire aussi sur le blogue de Rachelle Béry : Comment cuisiner avec moins d’ingrédients

Prendre le temps de manger

On mange lentement ou rapidement? Par habitude ou manque de temps, difficile de s’arrêter pour sentir, goûter et apprécier la nourriture qu’on vient tout juste de cuisiner. Pourtant, prendre le temps de manger – donc de ralentir la vitesse à laquelle on mange – possède plusieurs avantages pour notre santé.

Déguster notre repas permet d’apprécier les aliments au-delà du fait de les considérer comme « bons » ou « mauvais » pour la santé. On mange, on savoure les aliments et on ressent de la satisfaction. C’est cette sensation qui mène au rassasiement et qui permet de reconnaître le moment où notre corps n’a plus besoin de nourriture. On allume une chandelle pour créer une ambiance relaxante et on prend le temps de savourer!

Prendre le temps de bouger

Pour faire face à nos multiples occupations, notre vie effrénée et notre marmaille – parfois – survoltée, bouger devient un allié. Pas besoin de s’entraîner pour un marathon pour bénéficier des avantages incomparables de l’exercice physique, qui nous donne de l’énergie et nourrit notre bonne humeur, tout en favorisant un sommeil réparateur.

On oublie que la marche est un sport complet. En plus d’améliorer notre système cardio-respiratoire, elle permet de travailler tout en douceur nos muscles, nos tendons et nos articulations. Une petite marche de 30 minutes avant le souper permet de décrocher de notre journée sans que ce soit trop long ni compliqué.

À l’image d’une maison, bien manger, bouger et s’enlever de la pression devraient être notre fondation. Faire de sa santé une priorité est une belle façon de redéfinir la notion « d’être équilibré »!